La recherche d’emploi : conseils et astuces

 5 MIN

Tour d’horizon des sites de recherche d’emploi

Que vous souhaitiez changer de métier, de poste ou simplement d’entreprise, gagnez du temps lors de vos recherches sur Internet en apprenant à repérer les sites d’offres d’emploi pertinents, c’est-à-dire ceux qui diffusent le plus d’offres en affinité avec votre profil et vos aspirations professionnelles.

Trouvez l’emploi qui correspond à votre profil avec Meteojob ou Regionsjob, spécialisés par secteur d’activité, ville ou métier.

D’autres sites de recrutement et de moteurs de recherche importants : HelloWork, Monster (beaucoup d’offres en Île-de-France) et Cadremploi pour le recrutement de cadres. Sachez aussi que certains « job boards » ont passé des accords : l’Apec (une autre référence pour les cadres) avec Viadeo, Monster avec Facebook

Lesjeudis.com vous propose des emplois dans le secteur informatique ; CadresOnline.fr, si vous êtes ingénieur. Indeed.fr reste un moteur de recherche d’offres d’emploi pratique et généraliste sur lequel vous pouvez déposer votre CV et raconter votre parcours professionnel.

Direct emploi affiche aussi les dernières offres selon la localisation et le type de contrat recherchés.

Sites d'offres d'emploi

N’oublions pas Pôle Emploi, le service public qui reste numéro 1 en matière de sites d’emploi et qui propose une CVthèque ou vous pouvez aussi déposer vos lettres de motivation. Cette plateforme à tous les actifs et pas seulement aux demandeurs d’emploi. Les jeunes diplômés et les seniors à la recherche d’un emploi peuvent postuler à des annonces en direct et déposer une candidature spontanée.

Welcome to the Jungle propose également un jobboard qui affiche toutes les offres d’emploi disponibles et auxquelles vous accédez en un seul clic. Vous pouvez consulter les offres et y poster directement.

Si vous cherchez un poste dans uns métier à impactJobs that make sense référencie toutes les annonces d’emploi qui ont du sens et qui ont un impact positif sur la société, la planète, etc.

Trouvez un emploi avec Glassdoor et créez un espace candidat pour vous tenir informé des nouvelles offres d’emploi dans votre secteur d’activité ou dans une branche qui vous intéresse (notamment pour la reconversion !).

De nombreuses régions créent aussi des job board qui vous aident à trouver un job via des petites annonces ou des offres d’emploi publiées par des entreprises.

Le classement des sites spécialisés pour rechercher un emploi

Hellowork a publié le classement du nombre de visites uniques en octobre 2022 sur les sites de recherche d’emploi.

hellowork-emploi

Pôle Emploi reste le premier site pour les recherches d’emploi, suivi par Indeed et HelloWork + JobiJoba.

Faire marcher votre réseau professionnel

Le réseau reste un moyen puissant pour prospecter, trouver des clients si vous êtes entrepreneur, ou pour trouver un emploi. LinkedIn vous permet de créer un profil, de noter vos expériences professionnelles, vos anciens contrats et d’ajouter des professionnels à votre réseau.

Vous découvrez aussi des annonces d’emploi généralistes et vous pouvez activer des alertes en cas de projet compatible avec le type d’emploi que vous recherchez. De nombreuses offres vous attendent et de nombreux postes sont à pourvoir, que ce soit en CDI, CDD, emploi saisonnier, offres de stage, etc.

Renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent

Les perspectives d’embauche sont d’ailleurs à la hausse et beaucoup d’entreprises envisagent des recrutements. Certains salons ou sessions de job dating peuvent vous permettre, lors d’une journée dédiée au recrutement par exemple, de rencontrer directement et convaincre un recruteur, votre futur manager ou employeur.

De nombreux sites d’entreprise vous permettent de déposer des candidatures spontanées. Vous téléchargez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, puis vous attendez que les recruteurs vous contactent si votre profil les intéresse.

Les agences d’intérim

Certaines agences d’intérim comme Adecco ont créé des cabinets de recrutement « middle management ». Les nouvelles technologies redistribuent les cartes du recrutement. Ces cabinets se définissent comme des « créateurs d’affinités professionnelles », c’est-à-dire qu’ils proposent de rapprocher votre profil avec ceux des entreprises. C’est donc une piste de plus pour vos recherches et vous permettre de multiplier vos chances.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un cabinet de recrutement spécialisé. Ces derniers travaillent auprès des entreprises, mais rien ne vous empêche d’aller voir leurs annonces.

Catégories
  • Recherche d’emploi
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Recherche d’emploi
La rédaction vous conseille
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés