- Créer son entreprise - Actualités
- Inspiration
Amour, travail, reconversion : l’amour au bureau, une folie ?

Près 80 % des employés ont déjà eu une relation amoureuse au travail, d’après une étude de Zety. Gare à vous, l’amour est partout… Même au travail !
8 salariés français sur 10 ont déjà vécu une romance au travail
Quand Cupidon débarque et vous plante une flèche en plein cœur, il n’y a rien que vous puissiez faire… Que ce soit au bureau ou non. Ainsi, une étude Zety dévoile que 8 employés sur 10 déclarent avoir eu une relation amoureuse au travail, des rendez-vous romantiques ou des rapports sexuels avec un collègue.
Les Français étaient déjà 37 % à avoir déjà eu le béguin pour un collègue en 2022, d’après PageGroup qui qualifiait cela d’une « tendance » à la hausse depuis 2019, car ils n’étaient que 26 % à avoir eu un crush* cette année-là.
Ils étaient également 59 % se mettre en couple avec leur collègue de travail. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amour au bureau ne concerne pas les plus jeunes. C’est ce que confirme Zety : 90 % des personnes interrogées ayant eu une romance au travail sont des baby-boomers. Ils sont 81 % chez la génération X, 76 % chez les millénaux et 70 % chez la GenZ.
sont en couple avec leur moitié rencontrée au bureau (IFOP sur les couples formés entre 2005 et 2013).
*Crush : avoir le béguin pour quelqu’un.
Des relations amoureuses entre collègues
Les relations amoureuses auraient davantage lieu avec un supérieur direct (41 %) qu’entre collègues (36 %).
Ce qui favorise les rencontres
Les rencontres seraient favorisées par les réunions tardives (43 %), les afterwork et les séminaires (31 %) et les projets en commun (24 %), d’après l’étude QAPA de 2022.
des personnes interrogées se disent plus attirées par des personnes qui excellent dans leur activité professionnelle (MeilleursChasseurs 2025).
L’amour au travail, une fausse bonne idée ?
Malgré ces chiffres, la majorité des employés interrogés par Zety estime qu’il vaut mieux interdire ce type de relations entre collègues (91 %). Il en va de même avec les relations entre supérieurs et subordonnés directs (81 %).
L’amour reste tout de même la priorité sur le travail, puisque 57 % des employés préfèreraient quitter leur emploi plutôt que perdre leur romance.
Paradoxe cependant entre les chiffres de Zety et ceux de MeilleursChasseurs à l’occasion de la Saint-Valentin :
des Français interrogés pensent qu’il n’est plus possible de tomber amoureux sur son lieu de travail (par MeilleursChasseurs en 2025).
Fait intéressant, ce sont les hommes qui croient majoritairement en cette impossibilité de rencontrer l’amour au travail (79 % contre 56 % des femmes).
Couple au travail, que dit la loi ?
L’article L.1132-1 du Code du travail stipule « qu’aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de nomination ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) en raison de ses mœurs ou de son orientation sexuelle (..) ou de sa situation de famille (…) ».
L’employeur ne peut pas s’immiscer dans la vie privée de ses salariés en couple sur leur lieu de travail. Vous ne pouvez pas être licencié à cause de votre relation amoureuse.
En revanche, il est du devoir des salariés en couple de différencier la vie personnelle de la vie professionnelle. Vous ne pouvez pas manifester de façon explicite vos sentiments au travail.
Reconversion professionnelle en couple : ils ont sauté pas !
Entreprendre en couple, est-ce une folie ? Pas vraiment. Parfois, c’est même LE projet idéal qui peut être une source d’épanouissement dans le couple. Et parfois pas. Tout dépend des personnalités de chacun, car travailler avec sa moitié n’est pas toujours chose aisée.
Isabelle et Hubert, de la tech à la rénovation d’un château
Isabelle et Hubert ont décidé de changer de vie et d’entreprendre à deux. Ils se lancent alors dans un projet aux antipodes de leur vie parisienne : l’achat et la rénovation d’un château en Charente.
Isabelle tient une boutique de décoration, Les petites emplettes, et Hubert travaille comme architecte informatique. C’est pendant leurs vacances dans le sud-ouest de la France que la magie opère : ils tombent sous le charme du château de Dirac, dont les premières pierres datent du 12e siècle.
Ni une ni deux, Hubert quitte son poste et le couple, avec leurs enfants, déménagent pour la Charente. S’enchaînent alors des journées bien remplies pour rénover et redonner de la modernité à ce château du Moyen Âge.

« On se connaît depuis plus de 30 ans et quand on s’est mariés, on savait qu’on voulait monter nos boîtes et créer ensemble. C’était déjà acté. On s’est toujours dit que notre rêve c’était de travailler ensemble. On aimerait même plus travailler ensemble, car on a encore nos boîtes séparément. Mais il faut être câblé pour ça. C’est une histoire de tempéraments, d’envie et de possibilités. Nous, on est bien quand on est ensemble. Ça nous est naturel. »
Isabelle
Aujourd’hui, le château de Dirac accueille des particuliers et des professionnels à l’occasion de shootings photo, de vacances bien méritées à la campagne, d’ateliers privatisés autour de thématiques auprès de la nature, d’une guinguette privatisable et d’une boutique – la boutique de déco d’Isabelle.
Cette reconversion professionnelle à deux, doublée d’un projet unique, a été une source d’épanouissement pour le couple, en particulier Isabelle : « Je n’ai pas eu de regrets, à aucun moment. On a l’impression d’être parti en vacances et de n’être jamais revenu. On est allé vers quelque chose de différent, sans aucune contrainte. »
Marie‑Laure et Arnaud, de loueurs de matériaux à balaitiers

À 53 ans, Marie-Laure et Arnaud décident de se reconvertir ensemble dans un métier en voie de disparition : balaitier.
Ils sont alors Loueurs de Matériel de Travaux Publics et travaillent déjà ensemble. Quand un entrepreneur leur propose un jour de racheter leur agence, ils acceptent et décident de se lancer dans une toute nouvelle aventure professionnelle : la création artisanale de balais.
« Nous sommes très heureux de cette reconversion : nous pouvons exprimer notre créativité à travers nos balais par les couleurs de paille, fil, usage des balais. »
Marie-Laure et Arnaud.
Pour ce couple de longue date, travailler et entreprendre en couple est une force : « Cela est plus facile, chacun se répartit les tâches, on est ainsi plus fort ».
Commandez votre balai 100% français chez Marie-Laure et Arnaud.
Vous aussi, devenez indépendant et créez votre propre entreprise. Que ce soit seul ou à deux avec votre moitié, découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet entrepreneurial.