Amour, travail, reconversion : l’amour au bureau, une folie ?

 6 MIN

37 % des Français ont déjà eu un « crush* » sur leur collègue

Quand cupidon débarque et vous plante une flèche en plein cœur, il n’y a rien que vous puissiez faire… Que ce soit au bureau ou non.

37 % des Français ont déjà eu le béguin pour leur collègue. C’est une « tendance » qui est à la hausse depuis 2019, car ils n’étaient que 26 % à avoir eu un crush cette année-là.

Ils sont même 59 % s’être mis en couple avec leur collègue de travail. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amour au bureau ne concerne pas forcément les jeunes : 70 % des personnes qui déclarent avoir eu un intérêt pour leur collègue ont plus de 50 ans et 45 % déclarent être encore en couple.

*Crush : avoir le béguin pour quelqu’un.

L’amour au travail, une fausse bonne idée ?

La moitié des personnes interrogées pendant l’étude déclarent que « l’amour au travail, c’est compliqué ».

2 couples sur 10 qui se sont formés au travail ont déclaré avoir dû quitter l’entreprise ou changer de service pour 5% d’entre eux.

Mais ces couples estiment tout de même que leur relation avec un collègue n’a pas eu d’impact négatif sur leur carrière.

Couple au travail, que dit la loi ?

L’article L.1132-1 du Code du travail stipule qu’« aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de nomination ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) en raison de ses mœurs ou de son orientation sexuelle (..) ou de sa situation de famille (…) ».

L’employeur ne peut pas s’immiscer dans la vie privée de ses salariés en couple sur leur lieu de travail. Vous ne pouvez pas être licencié à cause de votre relation amoureuse.

En revanche, il est du devoir des salariés en couple de différencier la vie personnelle de la vie professionnelle. Vous ne pouvez pas manifester de façon explicite vos sentiments au travail.

Lire aussi >>  Démission, reconversion : 5 conditions pour bénéficier des allocations chômage
>> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Reconversion professionnelle en couple : ils ont sauté pas !

Entreprendre en couple, est-ce une folie ? Pas vraiment. Parfois, c’est même LE projet idéal qui peut être une source d’épanouissement dans le couple. Et parfois pas. Tout dépend des personnalités de chacun, car travailler avec sa moitié n’est pas toujours chose aisée.

Isabelle et Hubert, de la tech à la rénovation d’un château

Isabelle et Hubert ont décidé de changer de vie et d’entreprendre à deux. Ils se lancent alors dans un projet aux antipodes de leur vie parisienne : l’achat et la rénovation d’un château en Charente.

Isabelle tient alors sa boutique de décoration, Les petites emplettes, et Hubert travaille comme architecte informatique. C’est pendant leurs vacances dans le sud-ouest de la France que la magie opère : ils tombent sous le charme du château de Dirac, dont les premières pierres datent du 12e siècle.

Ni une ni deux, Hubert quitte son poste et le couple, avec leurs enfants, déménagent pour la Charente. S’enchaînent alors des journées bien remplies pour rénover et redonner de la modernité à ce château du Moyen Âge.

Crédit photoJoubert Renaud

« On se connaît depuis plus de 30 ans et quand on s’est marié, on savait qu’on voulait monter nos boîtes et créer ensemble. C’était déjà acté. On s’est toujours dit que notre rêve c’était de travailler ensemble. On aimerait même plus travailler ensemble, car on a encore nos boîtes séparément. Mais il faut être câblé pour ça. C’est une histoire de tempéraments, d’envie et de possibilités. Nous, on est bien quand on est ensemble. Ça nous est naturel. » Isabelle.

Aujourd’hui, le château de Dirac accueille des particuliers et des professionnels à l’occasion de shootings photo, de vacances bien méritées à la campagne, d’ateliers privatisés autour de thématiques auprès de la nature, d’une guinguette privatisable et d’une boutique – la boutique de déco d’Isabelle.

Cette reconversion à deux, doublée d’un projet unique, a été une source d’épanouissement pour le couple, en particulier Isabelle : « Je n’ai pas eu de regrets, à aucun moment. On a l’impression d’être parti en vacances et de n’être jamais revenu. On est allé vers quelque chose de différent, sans aucune contrainte. »

Marie-Laure et Arnaud, de loueurs de matériaux à balaitiers

A 53 ans, Marie-Laure et Arnaud décident se reconvertir ensemble dans un métier en voie de disparition : balaitier.

Ils sont alors Loueurs de Matériel de Travaux Publics et travaillent déjà ensemble. Quand un entrepreneur leur propose un jour de racheter leur agence, ils acceptent et décident de se lancer dans une toute nouvelle aventure : la création artisanale de balais.

« Nous sommes très heureux de cette reconversion : nous pouvons exprimer notre créativité à travers nos balais par les couleurs de paille, fil, usage des balais. » Marie-Laure et Arnaud.

Pour ce couple de longue date, travailler et entreprendre en couple est une force : « cela est plus facile, chacun se répartit les tâches, on est ainsi plus fort ».

Commandez votre balai 100% français chez Marie-Laure et Arnaud.

Vous aussi devenez indépendant et créez votre propre entreprise. Que ce soit seul ou à deux avec votre moitié, découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet entrepreneurial.

>> Nos conseils pour vous lancer en tant qu’indépendant.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> 10 raisons de se reconvertir
>> 3 questions à un coach expert du monde de l’entreprise
>> Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix ?
Catégories
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés