Les compétences pour passer d’un métier à un autre

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Passerelles et compétences pour passer d’un métier à un autre

Une étude de Pôle emploi en partenariat avec France Stratégie associe des compétences transversales à chaque situation de travail afin de faciliter la transition professionnelle. L’enquête intitulée Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers identifie ainsi des passerelles entre 16 métiers à travers des compétences transversales, c’est-à-dire communes à une famille de métiers, et ascendantes.

Quel est donc le point commun entre un enseignant, un coiffeur et un aide-soignant ? Le contact avec un public qui requiert des compétences relationnelles. Une situation de travail rapproche chaque profession et définit en partie les conditions d’exercice du métier.

Une connaissance des compétences transversales facilite la réorientation professionnelle, la reconversion et le changement de métier.

Qu’est‑ce qu’une compétence transversale ?

Les compétences transversales sont aussi appelées compétences comportementales ou soft skills. Ce sont vos capacités sociales et de comportement. Par exemple, savoir travailler en équipe est un soft skill apprécié des recruteurs.

Connaître vos atouts et vos qualités peut vous aider dans le choix d’un nouveau métier et pour vous reconvertir vers un nouveau secteur d’activité.

Les compétences comportementales facilitent la mobilité d’une profession à une autre. On se rend compte que, une fois les soft skills acquis, tout ce qui manque est une formation professionnelle continue ou initiale pour acquérir les compétences techniques (hard skills).

Comment valoriser ses compétences ?

Les compétences transversales s’acquièrent à travers vos expériences professionnelles et votre parcours de formation. Vous pouvez les valoriser lors d’un entretien d’embauche ou en les mettant sur votre CV et dans votre lettre de motivation.

Pour favoriser votre évolution professionnelle, prenez confiance en vos compétences. Vous pouvez effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes. Vous pouvez aussi suivre une formation pour le développement des compétences techniques pour changer de métier.

Faire une reconversion n’implique pas toujours de tout reprendre à zéro. Commencer par prendre conscience de ses qualifications et de ses capacités vous offre une base de réflexion sur votre avenir professionnel.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme

Connaissez-vous la VAE ? Ce dispositif vous permet de faire valider vos compétences techniques pour obtenir un diplôme. Cette validation des acquis de l’expérience atteste des compétences acquises dans votre activité professionnelle.

La VAE permet une sécurisation de votre employabilité, mais peut aussi vous aider à évoluer dans votre carrière professionnelle et vous orienter vers un poste plus responsable ou en adéquation avec vos motivations et aspirations.

L’obtention d’une reconnaissance de vos compétences vous permet aussi de demander une augmentation de salaire pendant l’entretien professionnel.

Compétences professionnelles : 16 situations de travail pour ouvrir le champ des possibles

L’étude a repéré 16 situations de travail (ex : le travail en équipe, le fait de travailler sous tension…) auxquelles sont associées des compétences transversales dans le but de faciliter la mobilité inter-métiers, sécuriser les parcours des actifs en leur évitant de passer par la case « chômage ».

Exemples de reconversion professionnelle cités par l’étude :

  • Un salarié des travaux publics reconverti comme maraîcher ;
  • Le cas d’un ouvrier qualifié de process dont le poste avait été supprimé, et qui s’est reconverti en ambulancier, « les deux métiers nécessitant l’application de normes de qualité strictes et la prise de conscience des risques » ;
  • La dextérité manuelle, en particulier pour des objets de taille réduite, apparaît comme une compétence transposable d’un métier à un autre ; des ouvriers de l’habillement se sont reconvertis dans l’électricité-électronique ou d’autres industries nécessitant une dextérité importante et de la minutie.

●  Lire aussi

    1. Activité de lecture et rédaction de documents

Compétences transversales acquises : expression écrite et compréhension écrite

Les métiers les plus concernés :

  • Personnels d’études et de recherche
  • Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés)
  • Cadres de la banque et des assurances
  • Professionnels de la communication et de l’information
  • Enseignants
  • Cadres des transports et de la logistique

    2. Utilisation d’outils informatiques

Compétences transversales : bureautique et informatique

Les métiers les plus concernés :

  • Ingénieurs de l’informatique
  • Employés de la banque et des assurances
  • Techniciens de l’informatique
  • Cadres de la banque et des assurances
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  • Professionnels de la communication et de l’information

    3. Contact avec le public

Compétences transversales : capacité à communiquer, sens de l’écoute, sens de la relation client (prise en compte des besoins du client, sens commercial), agir dans une relation de service

Les métiers les plus concernés :

  • Coiffeurs, esthéticiens
  • Aides-soignants
  • Enseignants
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Vendeurs
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Formateurs
  • Professionnels de l’action culturelle, sportive
  • Assistantes maternelles
  • Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration
  • Caissiers, employés de libre-service
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Médecins et assimilés
  • Professions paramédicales
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce

    4. Réponse immédiate à la demande

Compétence transversale : réactivité

Les métiers les plus concernés :

  • Techniciens de la banque et des assurances
  • Dirigeants d’entreprises
  • Employés de la banque et des assurances
  • Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce
  • Vendeurs
  • Agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme
  • Caissiers, employés de libre-service
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics
  • Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
  • Employés de la comptabilité
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Employés administratifs d’entreprise

    5. Travail en équipe

Compétences transversales : capacité à réaliser un travail dans le cadre d’une équipe, capacité à collaborer avec les autres, savoir animer une équipe

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Armée, police, pompiers
  • Dirigeants d’entreprises
  • Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment et travaux publics
  • Aides-soignants
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie-restauration
  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Professionnels de l’action culturelle, sportive
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Médecins et assimilés
  • Conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Patrons et cadres d’hôtels, cafés, restaurants

    6. Supervision ou encadrement

Compétences transversales : savoir encadrer, capacité à décider, capacité à fédérer

Les métiers les plus concernés :

  • Dirigeants d’entreprise
  • Patrons et cadres d’hôtels, cafés, restaurants
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Cadres des transports et de la logistique
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie
  • Cadres de la fonction publique
  • Techniciens et agent de maîtrise, industries mécaniques
  • Techniciens, agent de maîtrise du bâtiment et travaux publics
  • Maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce
  • Techniciens, agents de maîtrise, industries de process
  • Cadres de la banque et des assurances

    7. Procédures de qualité et prise en charge des risques

Compétences transversales : savoir respecter les règles et consignes, avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés de la mécanique
  • Infirmiers, sages-femmes
  • Ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique
  • Ouvriers non qualifiés de la mécanique
  • Techniciens et agents de maîtrise de l’électricité et de l’électronique

    8. Efforts physiques

Compétences transversales : résistance physique, savoir adopter les gestes et postures adaptées pour éviter les douleurs et ménager son corps

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés travaillant par formage de métal

    9. Environnement physique contraint

Compétences transversales : résistance physique, savoir adopter les gestes et postures adaptées pour éviter les douleurs et ménager son corps

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Maraîchers, jardiniers, viticulteurs
  • Conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics
  • Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment et des travaux publics

    10. Conduite de véhicule

Compétences transversales : utilisation d’un véhicule dans le cadre du travail ou pour les besoins professionnels (hors déplacement domicile-travail)

Les métiers les plus concernés :

  • Conducteurs de véhicules
  • Techniciens et cadres de l’agriculture
  • Techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et travaux publics
  • Armée, police, pompiers
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment
  • Conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Attachés commerciaux et représentants
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  • Ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment
  • Dirigeants d’entreprises
  • Ouvriers qualifiés de la maintenance

    11. Manipulation ou examen de petits objets

Compétence transversale : dextérité manuelle

Les métiers les plus concernés :

  • Ouvriers qualifiés du textile et du cuir
  • Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
  • Ouvriers qualifiés de la réparation automobile
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique

    12. Attention visuelle ou sonore

Compétence transversale : capacité à maintenir son attention dans la durée

Les métiers les plus concernés :

  • Conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics
  • Conducteurs de véhicules
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers qualifiés des travaux publics
  • Ouvriers non qualifiés de la mécanique

    13. Travail sous pression

Compétences transversales : capacité à travailler sous pression, capacité à gérer le stress

Les métiers les plus concernés :

  • Infirmiers, sages-femmes
  • Aides-soignants
  • Cuisiniers
  • Enseignants
  • Employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie-restauration
  • Médecins et assimilés
  • Cadres du bâtiment et des travaux publics
  • Caissiers, employés de libre-service

    14. Organisation du travail

Compétences transversales : sens des responsabilités, polyvalence, capacité à résoudre seul des problèmes techniques, capacité à faire face à un aléa courant, capacité à suivre un rythme de travail répétitif, capacité à être autonome, sens des responsabilités

Les métiers les plus concernés :

  • Dirigeants d’entreprise
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique
  • Artisans et ouvriers artisanaux
  • Ouvriers non qualifiés des industries de process
  • Ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique
  • Assistantes maternelles

    15. Charge émotionnelle

Compétences transversales : capacité à maîtriser ses émotions, capacité à prendre du recul

Les métiers les plus concernés :

  • Infirmiers, sages-femmes
  • Professionnels de l’action sociale et de l’orientation
  • Médecins et assimilés
  • Aides-soignants
  • Armée, police, pompiers

    16. Changements organisationnels

Compétence transversale : capacité d’adaptation

Les métiers les plus concernés :

  • Professionnels de la communication et de l’information
  • Techniciens de la banque et de l’assurance
  • Employés de la banque et de l’assurance
  • Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
  • Ouvriers qualifiés de la mécanique

Comment identifier ses compétences ?

Les bilans de compétences, mais aussi une réflexion poussée sur votre parcours vous permettront d’identifier vos compétences à la fois techniques et comportementales. Vous pouvez aussi faire appel à un coach professionnel ou faire le point avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

L’identification de ses compétences peut être la clé de l’épanouissement au travail. Elle vous permet de choisir un métier en cohérence avec vos valeurs et vos passions. Changer de situation professionnelle, par une reconversion ou un changement de poste, évite l’épuisement professionnel et le burn-out.


●  Lire aussi

Savoir identifier vos compétences en fonction de votre expérience professionnelle et de vos parcours professionnels vous permettra également d’établir un plan de formation et des étapes pour vous reconvertir professionnellement.

Enfin, identifier ses compétences clés aide à définir son projet professionnel, mais peut aussi permettre de faire évoluer ses compétences afin de favoriser les transitions professionnelles.

Pour en savoir plus, consultez l’article de Pôle Emploi.
Par Natacha Le Jort

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  • Mobilité professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

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