- Mobilité professionnelle
La mobilité interne : définition et avantages

La mobilité interne ou l’art de changer de métier sans changer d’entreprise ! Au lieu de démissionner, pourquoi ne pas évoluer au sein de votre propre entreprise ?
La mobilité interne pour changer de métier, mais pas d’entreprise
La mobilité interne permet de changer d’activité professionnelle sans pour autant tout remettre en question et effectuer une reconversion professionnelle.
Grâce à votre expérience professionnelle, vous avez un avantage sur les futurs candidats à un nouveau poste au sein de votre entreprise. À moins que vous n’inventiez vous-même un poste pour lequel vous seriez le mieux placé pour en prendre la tête…
La mobilité interne consiste à changer d’emploi, mais en restant dans la même structure ou entreprise. Autrement dit, vous changez de poste et de fonction, voire de missions, sans pour autant changer d’employeur.
Elle s’adresse à toutes les personnes qui veulent faire évoluer leur carrière et peut parfaitement convenir en seconde partie de carrière.
Mobilité interne : définition
La mobilité interne est un phénomène particulièrement répandu en France et répond à des problématiques diverses de renouvellement du personnel, suite à des démissions, des départs à la retraite… Elle consiste à changer de poste au sein d’une même entreprise.
La mobilité interne se distingue de la mobilité externe qui consiste à changer d’entreprise, dans le cadre d’un changement de secteur d’activité, d’employeur ou d’une réorientation professionnelle.
L’important est de conserver les droits acquis dans l’entreprise et de se sentir parfaitement à l’aise avec ce changement professionnel. Devenir acteur de son évolution sera perçu comme le signe de votre implication, preuve concrète de votre motivation.
Si la mobilité est parfois le fruit d’une décision patronale, elle peut être également l’occasion de relever un nouveau challenge ou de se réinventer au travail.
Avantages de la mobilité interne : une opportunité pour sa carrière
L’un des avantages de la mobilité interne est qu’elle permet de trouver rapidement un collaborateur aguerri à la stratégie de l’entreprise. L’employeur n’a pas besoin de passer un processus de recrutement complexe pour embaucher un salarié dont il ne connaît rien d’autre que le CV.
En tant que salarié de l’entreprise, vous connaissez les interlocuteurs auxquels vous adresser et eux connaissent votre façon de travailler. La communication entre le recruteur et le candidat est plus facile dans le cadre d’une mobilité interne. Le candidat a aussi toutes les chances d’être rapidement opérationnel lors de la prise de poste.
Les avantages de la mobilité professionnelle peuvent être :
- la valorisation de ses compétences professionnelles ;
- une opportunité d’emploi et d’évolution professionnelle ;
- un maintien de ses avantages dans l’entreprise (expérience, contrat de travail, relation entre collègues…) ;
- une marque de reconnaissance de votre travail par l’entreprise ;
- pour l’employeur, la mobilité interne a l’avantage de réduire les coûts de recrutement ;
- pour le salarié qui change de poste en interne, il peut conserver son engagement et sa motivation.
Rester à l’affût des postes vacants dans son entreprise
Un manque de communication peut rendre les postes vacants invisibles aux salariés de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il faut toujours garder un œil sur les offres d’emploi qui sont habituellement gérées par le service RH.
Si un poste ou un emploi vous donne envie, si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, changer de métier ou d’activité, la mobilité interne en entreprise peut être une solution à votre épanouissement professionnel.

Le processus pour une mobilité interne
Pour réussir votre mobilité interne, vous pouvez proposer à votre employeur de suivre une formation professionnelle pour être parfaitement opérationnel le jour où le poste qui vous intéresse sera vacant. Un poste peut se libérer à l’occasion d’un départ à la retraite, par exemple, ou d’une démission.
Dans tous les cas de figure, il faut être prêt. Et pour être prêt, il ne faut pas hésiter à se former à un poste que l’on convoite.
La mobilité interne peut-être décidée par l’employeur dans le cadre d’un changement d’organisation, pour répondre à un problème de gestion des ressources humaines (conflit dans une équipe, démotivation…) ou pour intégrer les compétences d’un collaborateur au sein d’un autre service.
L’entretien professionnel
Profitez de l’entretien professionnel pour faire le point et parler de vos souhaits d’évolution.
Distinct de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel que l’entreprise organise au moins tous les deux ans est l’occasion d’envisager une évolution de carrière.
Comment vous projetez-vous dans les deux ans à venir dans l’entreprise ? Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou des compétences en numérique ? Une formation en management ? Une remise à niveau en anglais ?
Discutez précisément de votre projet avec votre employeur. Une revalorisation salariale pourrait accompagner ce changement de poste s’il s’accompagne de responsabilités complémentaires ou de nouveaux objectifs à atteindre. Osez demander.
Vous pouvez aussi demander une mobilité interne ou partager ce souhait lors de l’entretien annuel.
La formation professionnelle
Suivre une formation continue vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Cela permet de se former en vue de demander un poste qui nous fait envie. Grâce à la formation à distance ou en présentiel, vous pouvez apprendre un nouveau métier rapidement, développer des compétences et valoriser certains talents.
Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour conserver son employabilité et profiter d’une vraie sécurisation de son poste et de son savoir-faire. Montrer vos certifications et vos qualifications peut aussi faciliter un changement d’emploi, notamment dans le cadre d’une mobilité interne.
Bon à savoir :
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer une partie ou la totalité de votre formation.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet également d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle. Elle peut notamment favoriser la recherche d’emploi, dans le désir d’évoluer en interne dans l’entreprise ou ailleurs.
Préparer un plan d’action pour déclencher une évolution en interne
Vous pouvez sentir l’évolution du marché et l’anticiper au sein de votre entreprise. Pourquoi ne pas préparer un plan d’action que vous présenterez à votre employeur en vous attribuant un rôle clef ?
Tout dépend de vos rapports avec la direction, mais cela dénote un esprit d’initiative qui sera sans doute valorisé et apprécié.
Dans ce plan d’action, vous pouvez :
- lister vos objectifs de carrière à court et long terme ;
- effectuer une auto-évaluation de vos atouts, de vos performances et résultats au sein de l’entreprise ;
- expliquer pourquoi vous êtes le bon candidat pour ce poste ;
- expliquer dans quelle mesure une mobilité interne est favorable à l’entreprise ;
- détailler les formations professionnelles suivies pendant votre prise de poste ainsi que les certifications acquises ;
- parler de votre parcours professionnel et de vos motivations.
Si vous pouvez communiquer directement avec la personne en charge du recrutement pour le poste, c’est encore mieux. N’hésitez pas à activer votre réseau professionnel et à demander des recommandations auprès de votre manager, par exemple.
Dans tous les cas, un projet professionnel se construit. Prenez le temps de bien établir votre plan d’action avant de vous lancer dans cette démarche de changement d’emploi en interne.
Écrire sa lettre de motivation pour une mobilité interne
Même si vous connaissez bien l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler, vous devrez sans doute passer par un processus de recrutement similaire à celui d’autres candidats. C’est normal.
Ne passez pas à côté de l’épreuve de la lettre de motivation. La différence dans votre cas est que vous désirez effectuer une mobilité interne. Nous vous invitons à le mentionner dans votre lettre, mais aussi de donner des informations pertinentes pour appuyer votre candidature.
Pour un changement de poste interne, vous avez l’avantage sur les autres candidats de connaître vos interlocuteurs comme le manager, le chef d’entreprise ou le DRH et de pouvoir leur demander ce qu’ils recherchent dans le poste et ce qu’ils apprécient chez les candidats.
Vers un accompagnement à la mobilité professionnelle
La mobilité professionnelle peut être horizontale (changement de poste de travail à niveau hiérarchique constant), verticale (changement de statut) ou géographique (là où la mobilité interne rime avec mobilité internationale ou déménagement dans une autre région).
Dans tous les cas, vous pouvez profiter d’un accompagnement à la mobilité interne. Au sein de votre entreprise, la direction des ressources humaines est disponible pour répondre à vos questions et prendre en charge les démarches administratives (contrat de travail, rémunération, changement de statut…).
Dans le cas d’une mobilité géographique, là encore votre entreprise s’occupe de tout et vous accompagne pour que ce changement de vie professionnelle se passe au mieux. Cela peut être rassurant, surtout quand il s’agit d’une expatriation par exemple.
Si vous souhaitez changer de métier ou changer de voie, nous vous conseillons d’effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes et mieux établir une stratégie de développement des compétences.
Échanger avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous permet aussi de dresser le bilan professionnel de votre situation professionnelle et parler de vos aspirations.