- Changer d'emploi - Actualités
- Focus métier
15 métiers qui recrutent sans diplôme

Trouver un métier qui recrute sans diplôme vous permet de changer de vie professionnelle sans passer par la case école ou formation initiale. Voici la liste de 15 emplois qui embauchent sans ou avec peu de qualifications. Ils ne requièrent ni études universitaires ni diplôme.
À noter : ce n’est pas parce que ces métiers recrutent sans diplôme qu’il n’existe pas d’études ou de diplôme. Les qualifications favorisent l’insertion professionnelle dans certains secteurs d’activité. Prenez le temps de bien vous informer avant de changer d’emploi.
De même, avant d’effectuer une reconversion professionnelle, vous pouvez faire le point sur vos motivations et aspirations, faire un bilan de compétences et voir quelles sont les meilleures options de réorientation selon votre profil. Se former est parfois indispensable.
1. Vendeur / Vendeuse

Vous pouvez changer de profession et vous faire recruter comme vendeur en magasin sans avoir de diplôme dans la vente ou le commerce. Bien sûr, avoir suivi une formation professionnelle peut vous aider à trouver du travail plus facilement et à susciter plus de confiance auprès des recruteurs.
Néanmoins, vous pouvez tenter cette nouvelle aventure professionnelle dans la vente sans avoir de diplôme spécifique. Mettez à jour votre CV et valorisez vos compétences dans votre lettre de motivation. N’hésitez pas à parler de vos expériences professionnelles et de votre parcours professionnel s’ils peuvent vous servir dans le cadre d’une recherche d’emploi au poste de vendeur.
2. Rédacteur web / Rédactrice web

Ce métier est accessible sans diplôme. Si vous avez une appétence pour l’écriture, vous pouvez vous former en autodidacte avant d’entamer une reconversion. En fonction de votre parcours de formation, vous pouvez également vous spécialiser dans l’écriture web de votre domaine d’activité.
Le métier de rédacteur peut s’exercer en entreprise comme salarié ou en freelance via la création d’entreprise. Des formations professionnelles continues existent pour les personnes qui veulent se reconvertir professionnellement.
Multiplier les expériences professionnelles pour avoir des articles à montrer à vos prospects et recruteurs vous aidera à trouver un emploi ou des missions de freelance. Vous pouvez également suivre un stage d’immersion professionnelle.
3. Hôte d’accueil / Hôtesse d’accueil

L’hôte d’accueil est en contact direct avec le public afin de répondre à ses questions, l’orienter ou réceptionner les colis. Il travaille en entreprise, dans les musées ou lors d’événements spécifiques comme un salon. Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ce métier.
Hôte d’accueil est une idée de métier qui pourrait convenir à une réorientation professionnelle quand vous n’avez pas de diplôme. Une évolution professionnelle est tout à fait possible pour devenir chef d’équipe, assistant administratif, ou conseiller clientèle. Vous gagnez également en expérience professionnelle dans la relation client, ce qui pourrait vous servir pour d’autres métiers.
4. Barman / Barmaid

Le secteur de la restauration peut embaucher sans diplôme. C’est le cas pour le métier de barman qui ne nécessite pas de qualifications particulières. Vous pouvez apprendre ce nouveau métier en l’exerçant, avec la pratique. Vous pouvez également suivre une formation continue de barman.
Afin de trouver un job de barman plus facilement, il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience professionnelle dans ce domaine. Vous pouvez débuter votre nouvelle carrière avec des emplois saisonniers, des CDD ou des stages pour vous former à cette profession.
5. Chauffeur / Chauffeuse

Le métier de chauffeur peut convenir à votre changement de métier si vous n’êtes pas diplômé. Vous pouvez devenir chauffeur-livreur, conducteur de car, ou chauffeur VTC pour transporter des passagers. Tout ce qu’il vous faut pour exercer ce métier est un permis de conduire valide.
Pour les conducteurs routiers qui veulent conduire des poids lourds, comme des camions ou des bus, un permis B et un permis D (pour pouvoir transporter plusieurs personnes) sont nécessaires.
6. Téléconseiller / Téléconseillère

Le téléconseiller passe beaucoup de temps au téléphone. Sa mission est de répondre aux demandes des clients, proposer des services ou prospecter. Ce métier peut s’exercer en entreprise et en indépendant. Vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique pour vous réorienter professionnellement vers ce métier.
Devenir téléconseiller est possible sans formation. Néanmoins, certains employeurs peuvent apprécier une expérience préalable dans la vente ou la relation client. Lorsque vous devez vendre des services, connaître des techniques de vente peut s’avérer utile.
7. Graphiste

Le métier de graphiste peut être accessible sans diplôme. Ce qu’il vous faut, idéalement, c’est un portfolio avec toutes vos réalisations afin de les montrer au recruteur lors de l’entretien d’embauche, par exemple. Une formation initiale ou continue reste recommandée pour développer votre technique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Le métier de graphiste est compatible avec une formation en autodidacte qui vous permet d’apprendre un nouveau métier sans passer par un organisme de formation. Vous pouvez vous améliorer grâce à des tutos sur internet et des cours en ligne gratuits. Notez tout de même que certaines entreprises demanderont, dans certains cas, un diplôme ou une certification professionnelle.
8. Naturopathe

Naturopathe est un métier du bien-être compatible avec un changement d’orientation professionnelle. À l’heure actuelle, vous avez le droit d’exercer ce métier sans diplôme. Nous vous conseillons tout de même de vous former à cette profession pour acquérir des connaissances solides et, surtout, pour être crédible auprès de vos clients et des recruteurs.
Néanmoins, si vous êtes intéressé par la naturopathie, la santé naturelle et la phytothérapie, devenir naturopathe peut inspirer votre projet de reconversion. Renseignez-vous un maximum sur le sujet avant de quitter votre emploi actuel ou changer de branche d’activité.
9. Auxiliaire ambulancier

Pour devenir ambulancier dans le cadre d’un changement de profession, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme. Un permis B est nécessaire pour conduire l’ambulance, ainsi qu’une forte résistance au stress. Ce métier fait partie de ceux qui recrutent le plus avec beaucoup d’offres d’emploi proposées et un marché du travail dynamique, ce qui peut favoriser votre recherche d’emploi.
Si vous voulez faire une reconversion pour devenir ambulancier, vous devez, sans condition de diplôme :
- posséder un permis B depuis au moins 3 ans ;
- avoir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ;
- avoir un certificat médical de vaccination ;
- avoir un certificat de non-contre-indication à l’exercice de la profession.
Vous suivez généralement une formation courte pour recevoir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).
10. Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie est un métier qui recrute, le secteur du soin étant particulièrement en tension. Si vous comptez changer de voie professionnelle, ce métier est accessible sans diplôme, d’après Pôle Emploi. Vous pouvez donc trouver un travail sans diplôme dans cette branche d’activité.
Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’aider les personnes fragiles dans leur quotidien : faire des courses, aider aux repas, à la toilette, au ménage, etc. Vous exercez auprès de personnes âgées, mais aussi de personnes en situation de handicap.
Bon à savoir : il existe un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
11. Policier adjoint / Policière adjointe

Le policier adjoint assiste les gardiens de la paix dans leurs missions. Il est généralement un agent contractuel de la police nationale et exécute des missions de prévention, de répression de la délinquance et d’assistance aux victimes.
Aucun diplôme n’est requis et vous pouvez exercer ce métier sans expérience. Une série de tests psychotechniques sont obligatoires lors du recrutement, ainsi que des épreuves sportives.
12. Préparateur de commandes / Préparatrice de commandes

Ce métier de la logistique vous permet de travailler dans tout type de secteur d’activité. Il peut parfaitement s’inscrire dans un projet professionnel sans diplôme. Ce job consiste à emballer un ou plusieurs produits afin de suivre une commande précise, et de les étiqueter pour préparer leur expédition.
Le métier de préparateur de commandes est compatible avec un changement de carrière et une transition professionnelle. Un emploi en CDI sera plus avantageux au niveau de la rémunération et des primes.
13. Testeur de jeux vidéo / Testeuse de jeux vidéo

Voilà un métier sans diplôme qui plaira aux joueurs et joueuses. Devenir testeur de jeux vidéo rémunéré est tout à fait possible de nos jours. Vous n’avez pas besoin d’être qualifié. La seule condition : être passionné par le jeu vidéo.
Grâce à ce métier qui recrute sans diplôme, vous pouvez tester les jeux vidéo avant leur sortie. Les studios de développement cherchent avant tout des passionnés et des experts qui ont une grande connaissance du gaming et des différents jeux.
14. Agent de sécurité

Pour devenir agent de sécurité, vous n’avez pas besoin de diplôme. En revanche, vous devez avoir un casier judiciaire vide et obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle) agent de prévention et de sécurité. Une formation courte de 120 heures vous fournira cette carte professionnelle d’agent de sécurité.
Pour réussir sa reconversion dans ce métier, la formation n’est pas obligatoire, sauf pour avoir son CQP. Cette activité professionnelle est accessible à tous les profils, quel que soit votre parcours initial. C’est une idée de métier idéale pour réorienter sa carrière.
15. Assistant administratif

Assistant administratif est un emploi de bureau sans diplôme. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre une formation continue dans les métiers du secrétariat pour augmenter vos chances de recrutement, surtout si vous voulez changer de job et travailler avec des professionnels variés.
La VAE pour obtenir un diplôme
Si vous désirez changer de travail et commencer une nouvelle carrière professionnelle dans un métier qui nécessite un diplôme, vous pouvez vérifier sa compatibilité avec la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La VAE valide l’expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme. Son but est de faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle, et donc la réorientation de carrière.