- Changer d'emploi - Actualités
- Zoom emploi
Les solutions pour trouver un travail sans diplôme

Trouver un travail sans diplôme n’est pas toujours évident. À l’heure où les recruteurs demandent tout un pedigree de votre parcours de formation, comment réussir son insertion professionnelle sans diplôme ? On vous donne des pistes.
Trouver un travail sans diplôme grâce à la formation professionnelle
Les formations professionnelles s’adressent aux adultes qui veulent se former sur un métier spécifique, un secteur d’activité, ou acquérir de nouvelles compétences.
La formation continue est souvent plus adaptée pour développer ses compétences et aptitudes, et favoriser son employabilité ainsi que sa recherche d’emploi. Elle vous permet de recevoir une certification que vous pouvez faire valoir sur votre CV.
La formation initiale est diplômante. Elle implique néanmoins un retour sur les bancs de l’école, ce qui peut être nécessaire pour exercer certaines professions, comme infirmier ou infirmière par exemple.
Certains centres de formation, universités et écoles proposent un parcours de formation initiale adapté aux adultes et personnes en reconversion. Vous pouvez notamment profiter d’une formation à distance qui vous permet de garder votre job le temps de la transition professionnelle.
Financer sa formation certifiante
Il existe des dispositifs de financement de la formation, quel que soit votre statut :
- le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à tous les actifs français ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) s’adresse aux salariés du secteur privé ;
- le dispositif Démission – Reconversion s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de reconversion ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse à tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
Découvrez tous les dispositifs de financement de la formation pour trouver le plan qui correspond à vos projets.
Identifier et valoriser ses compétences
Même si vous n’avez pas de diplôme, vous avez forcément des compétences transversales (soft skill) et des compétences techniques ( hard skill), ainsi qu’une expérience professionnelle ou personnelle qui peut intéresser les employeurs.
Pensez à vos compétences personnelles qui sont transférables comme votre capacité à travailler en équipe, votre capacité à résoudre des problèmes ou votre capacité à communiquer.
Lors de l’entretien d’embauche, ou sur votre lettre de motivation, vous pouvez mettre en avant votre expérience de travail, même si elle est non rémunérée ou bénévole. Parlez de vos stages, vos différents emplois et activités professionnelles…
Faire le point avec un bilan de compétences
Le bilan de compétences peut être un bon point de départ pour identifier vos compétences. Le diplôme peut attester d’un savoir-faire théorique que vous avez pu acquérir au gré de vos expériences professionnelles.
Comme ce n’est pas toujours facile de repérer ses qualités, surtout dans la sphère professionnelle, vous pouvez vous faire guider par un coach ou un centre de bilan de compétences.
Grâce à des tests de personnalité et des entretiens approfondis, vous aurez une vision d’ensemble de ce que vous êtes capable de faire au travail et de vos compétences pour trouver un emploi dans le job qui vous intéresse.
Ce bilan permet aussi de mieux identifier ses besoins de formation. À la fin, vous repartez avec un plan d’action ou tout du moins avec une vision d’ensemble de votre parcours professionnel, vos aspirations, vos atouts et vos besoins.
Voir un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut aussi vous aider à avancer dans votre projet professionnel, comme votre recherche d’emploi ou votre changement de métier. C’est un dispositif gratuit et ouvert à tous et toutes.
Obtenir un diplôme avec la validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est un dispositif très utile pour les personnes pas ou peu qualifiées. Elle vous permet d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience professionnelle. Vous pouvez demander une validation des acquis de l’expérience pour obtenir :
- un diplôme de l’enseignement supérieur comme un master, un doctorat, un diplôme d’ingénieur… ;
- un diplôme de l’enseignement professionnel comme un CAP, un BAC professionnel, un BTS… ;
- un certificat de qualification professionnelle.
Pour bénéficier de la VAE, vous devez justifier d’un an d’expérience professionnelle à temps complet dans une activité professionnelle salariée, une activité bénévole, en tant que sportif de haut niveau, etc.
Identifier les offres d’emploi et les entreprises qui recrurent sans diplôme
Pour trouver un travail sans diplôme, commencez par chercher des offres d’emploi. Rendez-vous sur les meilleurs sites pour trouver un job et sélectionnez les annonces de recrutement qui vous intéressent. Les recruteurs annoncent parfois le niveau de qualification qu’ils recherchent.
Certains métiers ou certaines entreprises ne demandent pas de diplômes. Bien sûr, pour certains domaines d’activité, travailler sans diplôme est interdit comme médecin ou avocat. Cependant, certaines professions peuvent ne pas nécessiter de diplôme universitaire.
Les entreprises peuvent aussi proposer une formation à l’embauche. Autrement dit, vous pouvez leur envoyer votre CV sans diplôme ni expérience, et votre employeur, s’il vous recrute, peut vous former à votre nouveau métier avant la prise de poste. Cette offre de formation est très pratique pour favoriser l’emploi des personnes sans qualifications.
Trouver un emploi sans diplôme dans le cadre d’une reconversion
La reconversion professionnelle peut apparaître comme un « retour à la case départ ». Quand votre métier initial est enseignant et que vous voulez vous reconvertir professionnellement pour devenir infirmière, autant dire que vous partez avec zéro diplôme en médecine ou santé.
Dans ce cas de figure spécifique (pour devenir infirmier), la réorientation professionnelle nécessite une reprise d’étude. C’est ce que raconte Cécilia lors du témoignage de sa reconversion d’enseignante à infirmière. Elle a dû passer le concours à l’IFSI pour pouvoir entrer en école d’infirmière et commencer sa nouvelle vie professionnelle.
Sans forcément reprendre ses études par la formation initiale, la formation professionnelle continue peut suffire à acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour trouver un travail dans un nouveau secteur d’activité.
Il est souvent recommandé de choisir des formations présentes dans le RNCP afin de pouvoir obtenir des certifications reconnues et appréciées par les recruteurs.
La formation en alternance pour gagner en expérience
Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience pour changer de métier, gagnez-en ! Vous pouvez suivre une formation en alternance pour vous former à l’aspect théorique et pratique de votre futur métier.
L’avantage de l’alternance (notamment avec le dispositif Pro-A) est que vous pouvez vous faire embaucher dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez en tant qu’alternant. Elle peut aussi favoriser une mobilité interne lorsque vous êtes déjà salarié et que vous visez une évolution professionnelle au sein de votre entreprise (changement de poste par exemple).
Choisir un secteur qui recrute le plus sans diplôme
Vous pouvez cibler votre recherche d’emploi pour booster votre recrutement. Certains secteurs d’activité sont plus susceptibles de recruter sans diplôme.
Attention, ce n’est pas parce que les recruteurs peuvent embaucher des personnes non diplômées que les métiers exercés sont exempts de formation. Vous pouvez vous former pour devenir serveur, même si certains établissements recrutent des serveurs sans diplôme.
Des qualifications peuvent être nécessaires pour changer de poste par exemple ou obtenir un CDI.
Les branches d’activité qui recrutent des non-diplômés sont souvent, d’après le site public Oriane.info :
- l’hôtellerie-restauration (commis de cuisine, employé de restaurant, femme de chambre…) ;
- les services à la personne (garde d’enfant, ménage, assistance aux personnes âgées…) ;
- le commerce (employé de libre-service, caissier, vendeur…) ;
- la propreté et l’hygiène (agent de propreté) ;
- sécurité (agent de sécurité, gardien…).
Les métiers manuels sont souvent plus enclins à recruter des personnes sans diplôme. Les secteurs de la logistique comme magasinier ou ouvrier de tri peuvent recruter sans diplôme. Les métiers non qualifiés du bâtiment et du BTP sont aussi possibles, bien que plus rares.
Certains métiers de la fonction publique sont accessibles sans diplôme comme les emplois de catégorie C (agent d’entretien, agent de recouvrement…). L’armée recrute aussi sans le BAC.