- Se former
- A la Une
France VAE : la plateforme pour faciliter la reconversion

France VAE est la nouvelle plateforme du gouvernement pour faciliter la reconversion professionnelle et les évolutions de carrière. La validation des acquis de l’expérience est un excellent moyen de valider ses compétences pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification.
Tout savoir sur France VAE qui simplifie la validation des acquis de l’expérience
France VAE est la nouvelle plateforme du service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle veut faciliter les évolutions professionnelles comme la reconversion en permettant une meilleure reconnaissance de l’expérience acquise au cours de sa carrière et de son parcours professionnel.
La plateforme vae.gouv.fr est la première étape du plan de réforme de la VAE dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022. Elle vise à améliorer l’accès à la formation et à la validation des compétences pour anticiper les évoluns du marché du travail. Son objectif est le plein emploi.
France VAE a pour but de devenir un espace unique de renseignement pour vous accompagner dans les démarches de la validation des acquis de l’expérience.
Simplifier le parcours VAE
France VAE veut simplifier le parcours de la VAE afin de favoriser la transition professionnelle et le plein emploi. Le site permet notamment de :
- afficher les certifications professionnelles (titres professionnels, qualifications, certificats, diplômes…) ;
- choisir un diplôme et déposer sa candidature pour la VAE ;
- choisir un accompagnateur ;
- déposer une demande de financement de la VAE ;
- déposer un dossier de validation.
Cette nouvelle plateforme France VAE a pour but de centraliser les démarches administratives du processus de VAE. Tous vos document se trouvent au même endroit, ainsi que tous les acteurs de la validation des acquis de l’expérience.
Obtenir une aide financière via France VAE
France VAE vous permet de déposer une demande de financement de la VAE. Une aide est possible pour prendre en charge les frais liés au parcours de VAE, c’est-à-dire : l’accompagnement, les formations courtes éventuelles pour valider le diplôme (70 heures max) et le frais de jury.
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une rémunération pendant leur VAE. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller France Travail (ex Pôle Emploi).
Zoom sur la VAE, un levier pour la reconversion et l’évolution professionnelle
La VAE est un dispositif qui vous permet de faire reconnaître vos compétences acquises grâce à votre expérience professionnelle. Que vous ayez été salarié, non-salarié ou bénévole, vous avez acquis un savoir-faire, des soft et de hard skills ainsi que des atouts qui peuvent se transformer en diplôme.
Cette démarche vise à obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification professionnelle. La VAE favorise ainsi la transition professionnelle, la mobilité, la réorientation professionnelle ainsi que les évolutions de carrière.
Le processus de la VAE
Pour passer une validation des acquis de l’expérience, il faut généralement :
- s’informer sur son orientation et avoir un projet professionnel d’évolution ;
- constituer un dossier pour justifier son expérience professionnelle ;
- faire valider le dossier par une commission d’évaluation ;
- passer un entretien ou une mise en situation professionnelle selon le diplôme visé ;
- faire valider le dossier officiellement et recevoir son diplôme.
Suivre une formation continue courte d’une durée de 70 heures maximum est possible pour valider le diplôme. La plateforme France VAE veut centraliser les informations pour rendre la VAE plus simple et facile d’accès.
La simplification de la VAE est un véritable enjeu pour le monde du travail de demain. Avec de plus en plus de secteurs d’activité en tension, la validation des acquis de l’expérience permet de se reconvertir professionnellement ou de postuler à des postes qui recrutent sans faire une formation professionnelle ou reprendre un parcours de formation initiale ou continue.
Le but est de fluidifier le changement de voie professionnelle, le changement de métier ou même un changement de poste pour dynamiser le marché de l’emploi et favoriser le plein emploi pour tous et toutes.
Témoignage : il a changé de carrière grâce à la VAE
Découvrez le témoignage de Christophe Gallien qui a décidé de faire une validation des acquis de l’expérience pour obtenir un Master et viser un poste de chef de vente.
La VAE est très utile pour celles et ceux qui veulent obtenir un diplôme pour se réorienter professionnellement et changer de métier.
