Recherche d’emploi : 29 métiers cadres qui recrutent en 2025

 8 MIN

Métiers porteurs, métiers qui recrutent

Un métier porteur est un métier d’avenir, une profession recherchée par les employeurs et, par conséquent, qui embauche.

L’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres, a mené une étude pour répertorier la liste des métiers cadres où les besoins en compétences sont les plus importants. Si vous êtes à la recherche d’un travail ou en plein processus de reconversion, cette étude pourrait vous donner des idées.

Elle divise les offres d’emploi publiées en deux parties :

  • les métiers « poids lourds » qui représentent 27 % des offres d’emploi ;
  • les métiers « Formule 1 » qui ont connu une forte progression d’emplois cadres.

Si vous avez un projet de reconversion professionnelle ou de changement d’emploi, jeter un coup d’œil à cette liste pourra vous donner des idées de métiers vers lesquels vous réorienter. Elle peut notamment vous aider dans votre recherche d’emploi !

Les 14 métiers qui recrutent le plus de cadres en 2025

Découvrez la liste des 14 métiers qui vont le plus recruter de cadres en 2025. Le volume d’offres d’emploi est supérieur à 4.500 dans le secteur privé.

  1. Comptable ;
  2. Développeur ;
  3. Chargé d’affaires ;
  4. Conducteur de travaux ;
  5. Commercial ;
  6. Chef de projet informatique ;
  7. Contrôleur de gestion ;
  8. Responsable comptable ;
  9. Dessinateur projeteur ;
  10. Expert-comptable ;
  11. Responsable de magasin ;
  12. Auditeur externe ;
  13. Ingénieur R&D ;
  14. Technico-commercial.

Selon les entreprises, les postes de cadres concernent aussi bien les jeunes diplômés que les consultants, les cadres supérieurs ou les cadres expérimentés.

Emplois de cadres : 15 métiers porteurs où postuler en 2025

Si vous manquez d’inspiration pour votre changement de vie professionnelle, voici la liste des 15 métiers qui ont le plus progressé entre 2023 et 2024. La quantité d’annonces d’emploi a augmenté de 15 %. Cela signifie que les recruteurs cherchent de plus en plus de candidats dans ces jobs ! À vos CV !

  1. Conseiller clientèle en banque ;
  2. Psychologue ;
  3. Chef de rayon ;
  4. Chargé de relation client ;
  5. Médecin de prévention ;
  6. Cadre de santé ;
  7. Consultant commercial ;
  8. Hydraulicien ;
  9. Infirmier coordinateur ;
  10. Directeur comptable ;
  11. Médecin coordinateur ;
  12. Data Scientist ;
  13. Ingénieur d’études du BTP ;
  14. Responsable de bureau d’études ;
  15. Responsable commercial régional.

Le marché des cadres étant assez large, vous pouvez travailler dans diverses structures comme une start-up, de grandes entreprises ou des PME TPE.


●  Découvrir la liste des métiers qui recrutent le plus en France 👇

Les secteurs d’activité qui emploient des cadres en 2025

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et changer de branche, mais vous ne savez pas vers quel domaine vous tourner ? Regardez la liste des secteurs d’activité porteurs en 2025 pour le recrutement des cadres :

  • l’informatique et les systèmes d’installation recrutent, en particulier des chefs de projet informatique et des développeurs (sans parler des métiers de l’IA qui recrutent en masse en ce moment) ;
  • l’ingénierie, les études, la recherche et le développement et les travaux ;
  • le commerce et le marketing ;
  • la finance, la comptabilité et les ressources humaines ;
  • la santé, le social et le médico-social.

Le domaine de l’informatique recrute particulièrement de nouveaux talents, notamment les entreprises de services numériques (ESN).

Prenons également en compte le développement des métiers de l’IA, tout comme la cybersécurité et les professions de traitement et d’analyse des données qui ont connu une petite croissance de nombre d’offres d’emploi en 2024. Ce domaine peut présenter des perspectives d’emploi intéressantes pour les cadres, notamment en tant que Data Analyst ou Data Scientist.

Comment devenir cadre ?

Si le Code du travail ne définit pas le statut cadre, il n’en reste pas moins un objectif pour de nombreux actifs. Et à raison, puisqu’il attribue certains avantages comme une meilleure rémunération et des horaires de travail plus souples.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit le cadre comme une personne ayant terminé son parcours de formation initiale ou qui possède une expérience professionnelle équivalente, et qui exerce des fonctions intellectuelles prédominantes en tant que salarié avec un niveau de responsabilité relativement élevé.

Donc, en bref, comment devenir cadre en 2025 ?

  • Par la voie de la formation professionnelle initiale ou de la formation continue ;
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de valider une expérience et de recevoir un diplôme ;
  • Par les concours de la fonction publique (par exemple pour travailler en tant que cadre de santé dans un centre hospitalier) ;
  • Simplement en postulant à des offres d’emploi cadre.

Dans tous les cas, vous devez posséder le niveau de qualification suffisant pour espérer décrocher le job. Avoir un niveau Bac est souvent le minimum, c’est pourquoi se former peut faire partie de votre projet professionnel, et ce, avant même de changer de métier.

La formation est un excellent levier pour renforcer son employabilité et favoriser son insertion professionnelle. Elle contribue au développement des compétences et à l’obtention de certifications que vous pouvez valoriser auprès du recruteur.

Suivre une formation professionnelle continue permet notamment de conserver un profil attractif sur le marché du travail tout en bénéficiant d’un parcours de formation adapté à votre situation (par exemple, pour se former en parallèle de son emploi actuel).

Le recrutement des cadres ralentit en 2025

Le marché de l’emploi des cadres a connu un développement exponentiel en 2023. Cependant, au premier trimestre 2025, l’Apec remarque un ralentissement des projets de recrutement en plus d’un climat de confiance dégradé. Le nombre d’embauches de cadres a diminué.

48 %

des entreprises prévoient de recruter des cadres en 2025, contre 54 % en septembre 2024.

Les entreprises tempèrent leurs projets d’embauche en raison d’une diminution de la visibilité de leur activité à court terme. Elles font également moins de concessions sur leurs critères de recrutement qu’en 2022. Les candidats sont donc en moins bonne position pour obtenir un poste de cadre qui correspond à leurs aspirations.

Les cadres et l’emploi en 2025

Les cadres envisagent toujours une mobilité externe, c’est-à-dire une réorientation professionnelle ou un changement de poste ou d’entreprise en 2025.

13 %

des cadres interrogés par l’APEC prévoient de changer d’employeur dans les trois mois.

Cependant, de plus en plus de signes d’inquiétude apparaissent comme la perte de confiance en l’économie française.

Les cadres semblent également de moins en moins optimistes quant à leur capacité à pouvoir retrouver un emploi en raison des crises, lesquelles freinent leur projet de transition professionnelle.

Où trouver un emploi cadre ?

Le site de l’APEC référence les dernières offres d’emploi cadres en CDD et CDI (ou autre) ainsi que les entreprises qui recrutent. Vous pouvez également vous rendre sur d’autres sites d’offres d’emploi sur lesquels vous pourrez trouver et postuler à des annonces.

Vous pouvez notamment chercher des offres sur Cadremploi, France Travail (ex Pôle Emploi), Welcome to the Jungle, LinkedIn, auprès des cabinets de recrutement…

Postulez directement aux postes à pourvoir en envoyant votre CV et votre lettre de motivation. Un conseil : personnalisez au maximum votre candidature pour augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Quelle que soit votre envie de changement, ne restez pas seul ! De nombreux acteurs peuvent vous accompagner au cours de votre changement de carrière.

Qu’il s’agisse du coaching ou du CEP (conseil en évolution professionnelle), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion pour changer de job plus sereinement.

Retrouvez plus d’informations et de conseils dans notre newsletter.

Source pour les métiers cadres qui recrutent : étude APEC, février 2025 sur les métiers des cadres porteurs en 2025 ; et étude APEC de janvier 2025 sur les Baromètre du premier trimestre.

Classé dans
  • Zoom emploi
  —   Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
métiers terrifiants
  • Changer d'emploi - Actualités
7 métiers terrifiants pour se reconvertir
31 octobre 2025
  • Inspiration
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
22 septembre 2025
  • Décryptage
nouvelleviepro-site-recherche-emploi
24 août 2025
  • Zoom emploi
  • Changer d'emploi - Actualités
Recrutement : 7 raisons de postuler en été
28 juillet 2025
  • Zoom emploi
reforme-assurance-chomage-nvp
15 juillet 2025
  • Zoom emploi
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
  • Changer d'emploi - Actualités
Quel est le salaire moyen en France ?
24 juin 2025
  • Décryptage
  • Changer d'emploi - Actualités
Qui travaille le 1er mai ?
1 mai 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés