13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Intelligence artificielle : 10 métiers de l’IA qui recrutent

 8 MIN

Découvrez les 10 métiers de l’IA qui recrutent le plus en 2025 et qui sont compatibles avec un projet de reconversion professionnelle. Ces jobs pourraient vous donner des idées de métier vers lesquels vous réorienter !

1. Data Scientist

Le métier de Data Scientist consiste à récolter, gérer et analyser les données. Ce spécialiste des chiffres interprète les informations récoltées par différents biais pour s’assurer du bon fonctionnement de l’IA (intelligence artificielle). Sa mission permet à une entreprise de mieux comprendre et fidéliser des clients et ainsi anticiper ses résultats financiers.

Pour se reconvertir professionnellement dans la data science, vous pouvez suivre une formation initiale ou une formation certifiante niveau bac+3 à bac+6.

Le métier de data scientist fait partie des mieux payés dans le secteur de l’IA. Son salaire brut moyen s’élève à environ 4.500 euros par mois.

Source : les Echos sur les 7 métiers de l’intelligence artificielle les mieux payés par mois.

2. Ingénieur en intelligence artificielle

Si vous souhaitez changer de métier pour vous réorienter professionnellement vers l’IA, le métier d’ingénieur en intelligence artificielle pourrait vous plaire. Ce métier très demandé en 2024 consiste à concevoir des programmes informatiques et des systèmes d’intelligence artificielle.

Ses missions peuvent changer selon son domaine d’expertise. Il peut travailler dans la recherche et le développement des IA, dans leur maintenance, leur intégration…

Pour devenir ingénieur IA, vous devez développer vos compétences en mathématiques et en statistique, mais aussi en informatique, en apprentissage automatique, en robotique et en intelligence artificielle.

3. Architecte Big Data

L’architecte Big data fait partie des métiers les plus recherchés dans le secteur de l’IA. Son rôle est de récupérer, gérer et stocker les données, mais aussi de les structurer pour mieux les analyser.

Si vous voulez changer de voie professionnelle pour devenir architecte Big Data, vous devrez vous former sur les technologies avancées comme les bases de données NoSQL.

La rémunération d’un architecte Big Data s’élèverait à 4.500 euros brut par mois en moyenne.

4. Développeur web

Les développeurs web sont des professionnels du code et de l’informatique. Ils créent des sites web et peuvent, selon leurs missions, travailler avec les intelligences artificielles pour créer des systèmes et des logiciels encore plus poussés.

Vous pouvez suivre une formation professionnelle continue pour devenir développeur web. Certains organismes de formation proposent des formations certifiantes courtes pour vous apprendre les bases et vous préparer à ce nouveau métier.

5. Cogniticien

Le rôle du cogniticien est d’adapter les outils numériques pour augmenter leurs performances, leur sécurité et leur confort pour les humains. Il conçoit, par exemple, des IHM (interfaces homme-machine) pour automatiser certaines tâches.

Pour changer de job et devenir cogniticien, vous devez avoir une forte connaissance en sciences humaines (psychologie, sociologie…), biologie humaine et technologies de communication. Une reprise d’étude est préconisée pour atteindre un niveau Bac+5 avec un diplôme d’ingénieur.

6. Ingénieur Machine Learning

Spécialiste de l’apprentissage automatique, l’ingénieur Machine Learning modifie les machines IA pour leur donner la capacité à apprendre à partir d’un ensemble de données. Le but : leur faire exécuter des opérations complexes. Le rôle de cet ingénieur est d’édifier et intégrer des algorithmes pointus aux IA.

L’ingénieur Machine Learning est au coeur des modèles d’apprentissage automatique. Il travaille sur toutes les étapes du modèle IA.

Pour apprendre ce nouveau métier, vous devrez suivre une formation initiale auprès d’une école d’ingénieurs par exemple.

Le salaire moyen brut d’un ingénieur Machine Learning serait de 3.500 euros brut par mois environ.

7. Ingénieur de prompt

Si vous avez zyeuté ChatGPT, vous avez dû remarquer que, pour fonctionner et produire du contenu, il lui faut une consigne. Plus cette « consigne » est précise, scriptée, et plus la réponse est efficace. C’est ce qu’on appelle un « prompt ».

L’ingénieur de prompt crée des scripts à destination des IA pour obtenir des résultats précis et performants. Son rôle est de générer du texte, des images et des vidéos à partir de prompts efficaces. Il s’agit d’un métier aux compétences techniques pour tester les outils d’IA générative.

Il n’existe pas de formations professionnelles diplômantes pour accéder à ce métier. Vous pouvez l’exercer au sein d’une entreprise ou en tant que freelance.

8. IA Trainer

L’IA Trainer est l’entraîneur d’intelligence artificielle. Il la teste et l’entraîne pour qu’elle puisse s’améliorer et effectuer des tâches de manière autonome. Ce professionnel travaille en collaboration avec les ingénieurs pour développer et préciser les algorithmes.

Un IA Trainer gagnerait en moyenne 3.167 euros brut par mois.

9. Responsable de l’éthique IA

L’intelligence artificielle soulève beaucoup de questions. Le responsable de l’éthique IA possède un rôle important dans la création d’une nouvelle IA. Son rôle est de s’assurer que les systèmes sont développés et utilisés de manière responsable.

Pour se former au métier de responsable de l’éthique IA, il existe une formation professionnelle initiale à l’université d’Artois qui permet d’obtenir un diplôme universitaire Bac+5 dans ce domaine d’activité.

Ce métier d’avenir se développera certainement dans les prochaines années. Nécessaire pour anticiper et prévenir les dérives éventuelles de l’IA, sa présence pourra aussi rassurer certains utilisateurs.

10. Chargé de projet Chatbot

Le chargé de projet ou chef de projet Chatbot gère la création et la mise en place d’un système conversationnel automatique. Le Chatbot est la fenêtre qui vous permet de discuter avec un robot quand vous avez une réclamation ou une question. Il peut être pratique pour améliorer l’expérience client et traiter des demandes générales.

Si vous voulez changer de vie professionnelle et devenir chargé de projet Chatbot, vous devrez développer vos talents en IA. Généralement, les salariés recrutés ont un diplôme d’ingénieur en Bac+5 ou un master en informatique, management de projet, intelligence artificielle ou marketing digital.

Suivre une formation en ligne est également possible.

L’IA : l’ère des ingénieurs… mais pas que !

Les métiers de l’IA qui recrutent sont surtout des postes d’ingénieur et d’experts en informatique. Néanmoins, le développement de l’IA pourra aussi transformer (et non supprimer) les emplois créatifs (designer, artistes…), de la communication et du marketing, de la santé, de l’éducation et du service client.

Le développement des intelligences artificielles impactera une grande partie des emplois actuels, sans parler de notre manière de travailler. Les postes à pourvoir dans ce secteur d’activité nécessiteront des compétences techniques (hard skills). La formation continue doit donc s’adapter car, pour le moment, la formation initiale semble être la plus appropriée pour apprendre un nouveau métier de l’IA.

Les besoins et les recrutements devraient augmenter à mesure que les IA progressent. Anticiper et favoriser la formation professionnelle des salariés est comme nécessaire pour maintenir leur employabilité et favoriser la transition professionnelle de celles et ceux qui veulent évoluer dans leur métier ou leur activité professionnelle.

Classé dans
  • Focus métier
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés