- S'informer
- Inspiration
Comment trouver le job de ses rêves ?

Trouver le job de ses rêves, c’est un peu comme trouver la recette du bonheur : tout le monde en a envie, tout le monde la cherche, mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Sauf si on se pose les bonnes questions…
C’est quoi le job de mes rêves ?
Enfant, la question semblait simple : c’est quoi le métier de tes rêves ?
Posez-la à vos enfants, vos neveux ou n’importe quel petit être qui gravite autour de vous, et vous obtiendrez une réponse rapide. Farfelue, peut-être, mais rapide.
Qu’en est-il de nous, adultes ? Si nous devions vous poser aujourd’hui la question : quel est le métier de vos rêves ? Sauriez-vous répondre ?
Si la réponse est oui, tant mieux et cet article pourra vous aider à vous conforter dans cette idée.
Si la réponse est non… Voici quelques conseils pour vous mettre sur la piste.
Mais d’abord, c’est quoi, le « job de ses rêves » ?
Attention à la nuance :
Le job de vos rêves peut différer de votre job de rêve.
Le premier, c’est le métier de tous vos rêves, celui qui vous fait vibrer, que vous fantasmez, ou bien le centre de votre projet professionnel actuel, le but de votre reconversion et le moteur de votre envie de changement.
Le second, c’est le job qui vous paraît idéal. Ce n’est peut-être pas celui qui vous fait vibrer, mais vous l’aimez bien et vous vous sentez même très bien. Ou pas ! Car un métier de rêve peut sembler parfait en tout point (salaire confortable, missions qui vous correspondent, compétences valorisées…), sans que vous vous sentiez épanoui.
C’est là que réside la nuance entre le job de ses rêves (vos rêves à vous et vous seul) ; et le job de rêve qui possède de nombreux avantages, mais qui ne vous correspond pas forcément.
Un job‑passion
Le job de vos rêves peut être un métier-passion. Par exemple, si vous êtes passionné par l’écriture, votre métier de rêve peut être écrivain. Vire de sa passion est possible, quelle qu’elle soit. Ou du moins, il est tout à fait possible de concilier travail et passion.
Un job qui a du sens
Lorsqu’un métier a du sens pour vous, vous pouvez y voir la profession rêvée. Vous savez pourquoi vous vous levez le matin. Vous avez envie de participer à un projet collectif plus grand que vous. C’est ce qui rend la vie professionnelle motivante et épanouissante.
Un job qui s’aligne avec vos valeurs
L’emploi de vos rêves est peut-être simplement celui qui s’aligne avec vos valeurs fondamentales. L’intégrité, la créativité, l’aide, l’innovation, l’indépendance… Peut-être avez-vous envie de travailler dans la recherche pour assouvir votre soif de curiosité et faire avancer la société. Ou alors, vous rêvez d’un métier où vous pouvez créer et laisser s’exprimer votre imagination.
En bref :
La définition du « job de vos rêves » est très personnelle. Vous pouvez mettre tous les métiers et toutes les valeurs que vous souhaitez derrière cette expression. Vous construisez votre profession de rêve, d’abord en idée puis, on vous le souhaite, dans la réalité.
3 méthodes pour trouver le job de ses rêves
Répondons à la question : comment trouver le métier de ses rêves ? En commençant par un peu d’introspection.
Prenez le temps de vous poser et de réfléchir. Réfléchir à vos besoins, mais aussi à vos envies, vos aspirations et vos passions. Apprenez à mieux vous connaître, à identifier ce que vous aimez, ce que vous détestez et ce qui vous fait intensément vibrer.
Pour vous aider, voici trois techniques pour trouver le job de ses rêves.
1. La bonne vieille méthode : le questionnement personnel
Vous le verrez, tout est une question de positionnement et de questionnement. En soi, réfléchir et se poser des questions n’est pas compliqué. C’est se poser les bonnes questions qui peut l’être. Pour vous aider, voici ce que vous pouvez vous demander :
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie? Pensez à quelque chose, un moment ou une activité qui vous fait perdre la notion du temps.
- Si vous aviez tout l’argent du monde, que feriez-vous de vos journées?
- Y a-t-il une cause ou un sujet qui vous passionne particulièrement ?
Vous pouvez vous poser ces questions seul ou effectuer une séance de coaching. Certains coachs professionnels certifiés en accompagnement à la reconversion peuvent vous aider. Le but est de trouver des réponses pour mieux orienter la réflexion vers un ou plusieurs métiers de vos rêves (car, oui, vous pouvez en avoir plusieurs).
2. La méthode Ikigaï
La méthode Ikigaï est une philosophie de vie. Issue du Japon, elle aide à trouver du sens dans sa vie. De cette manière, c’est tout votre quotidien qui est transformé, dont votre sphère professionnelle. Elle peut vous aider à trouver le job rêvé.
Cette méthode japonaise analyse quatre éléments :
- ce que vous aimez, pour trouver votre passion ou votre vocation ;
- ce pour quoi vous êtes doué, un domaine ou une activité dans laquelle vous excellez ;
- ce pour quoi vous êtes payé, c’est-à-dire votre job actuel et tous les métiers potentiels pour lesquels vous aimeriez recevoir une rémunération ;
- ce dont le monde a besoin, c’est-à-dire, selon vous, les causes à défendre et les sujets qui vous tiennent à cœur.
D’une certaine manière, cette méthode rejoint celle du questionnement personnel. Le but est d’entrer en introspection pour analyser votre vision des choses actuelles et trouver des réponses.
3. La méthode électron libre : expérimenter
Une dernière méthode, pas la plus confortable pour certains, est d’essayer. Si vous n’avez aucune idée de ce que peut être le métier de vos rêves, et si vous êtes insatisfait de votre situation professionnelle actuelle, essayez autre chose.
Attention, on ne vous dit pas de tout plaquer du jour au lendemain. Changer de métier est un rêve pour beaucoup, mais c’est plus facile d’en avoir envie que de passer à l’action. Beaucoup de freins à la reconversion peuvent bloquer : perte de salaire, manque de qualification, manque de confiance…
C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours opter pour un filet de sécurité et préparer votre changement de métier, c’est-à-dire :
- Faire le point sur vos besoins, vos motivations, vos compétences et vos aspirations. Réfléchissez bien avant de prendre une décision. Quitter votre métier actuel peut apporter son lot d’avantages et d’inconvénients. Pesez les pour et les contres en étant honnête avec vous-même.
Astuce en + :
Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur vos compétences et aptitudes professionnelles. C’est un bon point de départ pour entamer une réorientation professionnelle et changer de vie.
- S’informer. Sur les métiers qui vous paraissent idéaux, sur les idées de métiers, sur les possibilités de suivre une formation professionnelle… Plus vous glanerez d’informations, mieux vous vous sentirez prêt à changer de voie professionnelle, qu’il s’agisse du premier projet de reconversion ou du centième.
- Se former. La formation professionnelle pour adultes est désormais plus accessible et finançable par divers moyens (CPF, PTP, AIF… Lisez notre ebook gratuit sur les aides à la reconversion pour en savoir plus). La formation continue vous permet de développer les compétences techniques rapidement et facilite la transition professionnelle. Quel que soit votre niveau de qualification, il y a une solution pour réajuster votre parcours professionnel, notamment par la formation ou la VAE.
- Se lancer. Une fois votre plan d’action établi, il ne vous reste plus qu’à faire le grand pas. Changez de métier, vivez une nouvelle vie professionnelle. L’avantage ? Vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez. Ce qu’il faut, c’est un maximum d’informations et de préparation. Ne négligez pas ces étapes. Prenez le temps de construire un projet professionnel cohérent et réaliste. Le conseil en évolution professionnelle (CEP), qui est gratuit, peut vous aider.
Vous avez également la possibilité de tester un métier avant d’en changer, mais aussi de faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire ou de faire financer votre projet de formation sans rien avoir à débourser. Renseignez-vous : ces moyens peuvent peut-être vous aider à accéder à votre job de rêve.
À quoi bon courir après ses rêves ?
Les rêves sont de bonnes choses. En un sens, ils donnent un but et sont une source de motivation pour avancer. Ils peuvent conduire à l’épanouissement professionnel et à un équilibre de vie idéal, où vous vous sentez à votre place.
D’un autre côté, à trop courir derrière ses rêves, on finit par oublier la réalité, voire créer une frustration. Or, être frustré, c’est rester éternellement insatisfait. Le risque est donc de vous mettre la pression sans n’être plus capable de voir le positif.
L’astuce est de rester dans l’équilibre.
Si vous faites votre métier de rêve à l’heure actuelle, tant mieux ! Savourez. Rien ne garantit, d’ailleurs, que ce rêve restera constant jusqu’à la fin de votre carrière professionnelle. Et ce n’est pas grave, vous pouvez changer de job autant de fois que vous voulez.
Si vous connaissez votre job de vos rêves, mais enragez de ne pas l’avoir atteint ou de ne pas pouvoir l’atteindre, ralentissez ! Vous n’avez pas besoin de courir. Vous avez tout votre temps et les rêves sont mobiles. Ils changent et s’ajustent selon la vie que nous menons.
Enfin, si vous n’avez pas de job idéal et si cela vous inquiète… Pourquoi ? Nous avons tous des rêves, des envies, des besoins. Tous n’ont pas besoin de tourner autour du travail. Faites ce qu’il vous plaît !
En résumé, trouver le job de ses rêves n’est pas une fin en soi. Avancez à votre rythme, essayez de trouver un emploi où vous vous sentez bien, compétent et valorisé. Vous pouvez changer de voie à tout moment.
Pouvoir se reconvertir professionnellement, c’est explorer tous les rêves qui se présentent à vous.