Les clés de votre réussite professionnelle 🚀
Recevez gratuitement votre guide sur les dispositifs d’aide à la reconversion.

Vous souhaitez explorer un nouveau domaine d’activité ? Acquérir de nouvelles compétences professionnelles ? Ou simplement donner un nouvel élan à votre carrière ?
CPF, PTP, VAE, Bilan de compétences… Dans cet ebook, on vous aide à trouver le dispositif qui vous correspond le mieux en fonction de votre situation professionnelle actuelle.
Nouvelle Vie Pro a regroupé tous les dispositifs qui vous seront utiles avant d’entamer votre projet de reconversion.
Au sommaire de cet ebook
Trouvez le dispositif qui vous correspond à l’aide de ces questions :
🚀Déjà en poste, vous souhaitez vous reconvertir ?
💠Conseil en évolution professionnelle (CEP)
💠Projet de Transition Professionnelle (PTP)
💠Démission – Reconversion
🚀Vous souhaitez trouver la formation qui vous correspond le mieux ?
💠Compte personnel de formation (CPF)
💠Bilan de compétences
🚀Vous souhaitez faire reconnaitre vos expériences professionnelles en diplôme ?
💠Validation des acquis de l’expérience (VAE)
🚀Vous souhaitez vous former tout en continuant à travailler ?
💠Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
🚀Vous êtes demandeur d’emploi ?
💠Aide individuelle à la formation (AIF)
💠Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref)
🚀Vous travaillez dans le service public ?
💠Congé de formation professionnelle (CFP)
🚀Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💠Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce)
💠Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre)
Financez votre projet de reconversion 🚀
Recevez votre guide gratuit sur les dispositifs d’aide à la reconversion et donnez une nouvelle orientation à votre carrière !

Comment faire une reconversion professionnelle ?
C’est LA question que se posent toutes les personnes qui souhaitent changer de vie professionnelle. L’envie est présente, mais les doutes et le manque d’informations sur le processus de reconversion ralentissent, voire empêchent, de se lancer : comment se reconvertir professionnellement ? Comment changer de métier ? Par où commencer ? Où aller ? Vers qui se tourner ? Comment financer un projet de changement de carrière ?…
Face à cette confusion, nous vous offrons un guide gratuit qui répond à vos questions et vous aide à démarrer une nouvelle aventure professionnelle.
Vous trouverez la liste de toutes les aides disponibles pour se réorienter professionnellement et changer de carrière.
En fonction de votre situation (salarié en CDI, CDD, intérimaire, travailleur indépendant, agent de la fonction publique…), vous avez accès à des dispositifs de financement qui vous permettent de prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’un projet professionnel, notamment les frais pédagogiques si vous souhaitez suivre une formation.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement à la reconversion comme le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou le coaching professionnel.
Vous ne savez pas par où commencer pour changer de métier ? Téléchargez notre guide gratuit et entamez une reconversion professionnelle en toute sérénité.
Les étapes pour réussir sa réorientation professionnelle
Avant de démissionner et changer de profession ou de secteur d’activité, vous avez besoin de définir un plan d’actions. Tout changement de vie se prépare !
Les étapes clés d’un programme de reconversion réussi sont :
- faire le point sur sa situation professionnelle, ses aspirations et ses motivations (faire un bilan de compétences peut être utile pour identifier ses atouts). C’est le moment de vous poser les bonnes questions et de faire une introspection afin de savoir ce que vous désirez pour votre avenir professionnel ;
- s’informer sur les idées de métier, sur les dispositifs de financement et construire un projet professionnel cohérent ;
- suivre une formation professionnelle continue ou initiale (selon que vous avez besoin d’une certification, d’un diplôme ou de développer des compétences techniques spécifiques) ;
- trouver un emploi et changer de job.
La recherche d’informations est une étape cruciale pour réussir sa reconversion et limiter toute désillusion. C’est aussi le moment où vous faites le point sur les dispositifs de financement auxquels vous avez droit pour financer un plan de formation.
Financer un projet de formation : le casse‑tête enfin expliqué
Vous pouvez changer de voie professionnelles avec une prise en charge financière à 100 % ou partielle des frais de formation.
Pour passer du rêve à la réalité et enfin vous épanouir dans votre future activité professionnelle, vous avez accès à de nombreuses aides financières. Elles sont même si nombreuses qu’il n’est pas si évident de s’y retrouver.
C’est pourquoi nous vous proposons un ebook gratuit sur les aides à la reconversion professionnelle. Vous y trouverez la liste de tous les dispositifs organisés selon votre statut actuel.
Par exemple, si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise privée, vous avez le droit à des dispositifs particuliers comme le CPF de transition, alias le PTP (projet de transition professionnelle) qui a remplacé le congé individuel de formation (CIF). De même, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de prise en charge de la formation à France Travail (ex Pôle Emploi) via l’AIF (aide individuelle de la formation).
Chaque dispositif vous est expliqué de manière claire et concise pour que vous puissiez comprendre son fonctionnement et effectuer une demande de prise en charge de la formation sans vous prendre la tête.
Se former pour réorienter sa carrière et évoluer professionnellement devrait être facilement accessible ! Téléchargez le guide pour comprendre les rouages de la formation continue et de la formation initiale afin d’apprendre un nouveau métier sans ou avec peu de dépenses personnelles.
Les avantages de la formation professionnelle
Le manque d’informations et de ressources financières peut constituer un frein à la reconversion. Pour pallier ces problèmes qui empêchent l’épanouissement professionnel, vous pouvez utiliser certains dispositifs afin de faire financer une formation.
Si le compte personnel de formation (CPF) reste le dispositif le plus « connu », il en existe d’autres qui pourraient mieux vous convenir. Validation des acquis de l’expérience (VAE), congé de formation professionnelle (CFP), dispositif Démission-Reconversion pour pouvoir quitter son emploi et avoir droit à l’allocation chômage…
Outre le fait d’envisager une reconversion, suivre une formation est toujours un avantage pour votre parcours professionnel. Développer ses compétences renforce son employabilité, facilite l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Elle permet d’anticiper les besoins futurs des entreprises et de répondre aux demandes du marché du travail.
Dans le cadre de la reconversion professionnelle, faire une formation est parfois indispensable pour acquérir les compétences nécessaires (hard skills) et gagner en crédibilité auprès des employeurs ou de vos clients si vous souhaitez devenir indépendant.
Changez de métier dès maintenant !
Changez d’orientation professionnelle, d’entreprise, de poste, de branche d’activité… La reconversion n’a pas besoin d’être radicale ! Le but de tout changement professionnel est de trouver une activité dans laquelle vous pouvez vous épanouir et vous sentir bien professionnellement.
Se reconvertir, c’est aussi un moyen de rebondir après un burn-out ou une insatisfaction professionnelle, de tester de nouvelles expériences comme l’entrepreneuriat, de trouver sa voie ou sa vocation.
Ce guide gratuit est également là pour vous aider à vous orienter vers une carrière plus épanouissante et vous donner les pistes pour atteindre et concrétiser vos objectifs.
Démarrer une nouvelle carrière professionnelle, changer de travail ou faire un autre métier est un processus qui demande de l’argent et du temps. Pour vous aider à aller plus vite, ayez accès aux bonnes informations au bon moment !
Recevez votre ebook gratuit et démarrez votre nouveau projet professionnel !