13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Tester un métier

 8 MIN

Tester un métier aide à construire son projet professionnel. C’est une étape non obligatoire qui peut vous rassurer quant à vos choix et votre envie de reconversion. Cet essai permet également de s’informer sur le secteur d’activité et la profession qui vous intéressent avant d’entamer les démarches d’une réorientation professionnelle et changer de métier.

Les raisons de tester un métier avant de se reconvertir

La première raison de tester un métier avant de se reconvertir professionnellement est de pouvoir se rassurer quant au métier choisi. En effectuant une mise en situation, appelée aussi stage d’immersion professionnelle, vous vérifiez que le job choisi pour votre changement d’orientation professionnelle correspond à vos attentes et à votre personnalité.

En effet, un changement de métier est un engagement important qui peut avoir un impact majeur sur votre vie professionnelle et personnelle. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de vous lancer et de changer de voie professionnelle.

Voici d’autres raisons d’essayer un métier avant de vous réorienter professionnellement :

  • vous faire une idée concrète du métier ;
  • vérifier votre motivation à changer de travail ;
  • construire votre réseau professionnel (et, pourquoi pas, mettre les chances de votre côté pour un recrutement) ;
  • avoir une vision plus large de votre avenir professionnel et vos perspectives d’épanouissement dans ce métier.

Les étapes avant de tester un métier

La première étape avant de tester un métier et donner une nouvelle orientation à votre carrière est de faire le point sur votre situation professionnelle, vos aspirations, vos motivations et vos compétences acquises au cours de votre parcours professionnel.

Le bilan de compétences ou le coaching peuvent être des solutions d’accompagnement personnalisé. Une fois la période d’analyse effectuée, vous avez quelques idées de domaines d’activité ou de métiers dans lesquels vous reconvertir. Arrive alors la phase d’information pendant laquelle vous construisez votre nouveau projet professionnel. C’est le moment d’établir un plan d’action !

Informez-vous sur le métier visé, les formations professionnelles accessibles pour les adultes (formation continue, formation initiale…) et les dispositifs de financement (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle…).

Les étapes après avoir testé un métier

Une fois le métier testé, vous aurez une vision plus claire de votre réorientation de carrière. Vous serez plus en mesure de tester la cohérence de votre projet et sa faisabilité. Si vous manquez de compétences, suivre une formation sera la clé pour en acquérir de nouvelles et favoriser votre future recherche d’emploi.

La formation professionnelle vous permet également de recevoir une qualification que vous pouvez valoriser auprès des recruteurs. Elle peut faciliter un recrutement, ce qui est la prochaine et dernière étape professionnelle de la reconversion : trouver un emploi.

Vous n’êtes pas seul !

Vous pouvez élaborer un projet professionnel avec un professionnel comme un conseiller en évolution professionnelle (CEP), un conseiller Pôle Emploi, un coach professionnel… L’accompagnement à la reconversion réduit les faux pas et permet de concrétiser cette envie de changement de carrière, de se poser les bonnes questions et de s’assurer que votre projet de changer de boulot est réaliste.

Solliciter son réseau

Vous pouvez trouver au sein de votre réseau personnel, des professionnels exerçant les métiers que vous visez. Nous vous invitons à en contacter au moins 4 ou 5 et à leur demander de répondre à vos questions. La plupart d’entre eux accepteront avec plaisir de vous faire découvrir leur activité professionnelle.

Voici quelques exemples de questions à leur poser pour vous faire une idée précise du métier envisagé :

  • Quelle formation avez-vous suivie pour faire ce métier ?
  • Quels en sont selon vous les points forts et les points faibles ?
  • Quelles sont les 3 grandes qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
  • Quel est le rythme de travail ? Est-il conciliable avec une vie de famille ?
  • Faites-vous beaucoup de déplacements ?
  • Avez-vous beaucoup de responsabilités ? …

Mieux encore, vous pouvez leur demander de faire un stage dans l’entreprise, si leur employeur y consent. Toutes ces questions aident à mieux définir un projet professionnel avant de faire une reconversion et changer de carrière.

Bénéficier d’une « période de mise en situation en milieu professionnel » par Pôle emploi

Pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en demande d’insertion professionnelle suivis par une mission locale, il est possible de faire une demande de stage de reconversion grâce au dispositif PMSMP. Pour une durée d’un mois maximum, les autres conditions de mise en œuvre dépendent de chaque bénéficiaire et sont fixées avec l’organisme chargé de son accompagnement.

Ce stage de reconversion pour adulte vous permet de tester un métier gratuitement. Vous devez en faire la demande auprès d’organismes capables de conventionner le stage et de vous proposer une convention de stage. Cela peut être Pôle Emploi, Cap Emploi, l’Apec…

Faire un stage à l’âge adulte, c’est possible !

La PMSMP peut servir soit de passerelle directe vers l’emploi, si le stage se transforme en opportunité d’emploi, soit de renforcement de position quant à un métier ou une formation envisagés. Elle permet de gagner en expérience professionnelle, ce qui renforce votre employabilité. Vous pouvez également la valoriser dans votre CV, votre lettre de motivation et lors d’un entretien d’embauche.

Faire appel à une entreprise privée

Certaines entreprises privées comme Test un Métier proposent de tester un métier pendant 24 heures et de travailler avec des professionnels du terrain. Même si vous êtes en stage d’observation, cela vous permet de vivre la vie d’un professionnel le temps d’une journée. Profitez-en pour poser les questions que vous souhaitez afin de bien construire votre projet de reconversion et vous orienter vers un poste qui vous correspond.

Vous pouvez également passer par des ateliers pratiques avant d’effectuer une reconversion. L’entreprise Wecandoo propose des séances pour découvrir des activités manuelles. Si vous cherchez des idées de métiers pour définir votre projet professionnel, ce type de séances pourrait vous être utile. Elles sont un bon moyen de chercher sa voie professionnelle avant d’élaborer un projet de formation par exemple.

Trouver une formation et un travail avec le POE I

Le POE I est la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. Elle permet aux entreprises qui ont des difficultés à recruter de former un candidat avant sa prise de poste. Autrement dit, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle rapide pour acquérir les compétences et aptitudes qui vous manquent avant de vous faire embaucher.

Avec le POE I, les entreprises s’engagent à recruter le candidat après sa formation. Vous pouvez donc apprendre un nouveau métier par le biais de la formation continue et obtenir un contrat de travail.

Gagner en expérience avec le bénévolat

Le volontariat est un bon moyen de développer ses compétences professionnelles et son expérience. Devenir bénévole vous permet également de découvrir un métier en immersion sans vous engager dans un emploi à temps plein dont vous dépendez pour vivre. Vous pouvez conserver votre job actuel en attendant de vous orienter vers une carrière professionnelle qui vous plaît et tester plusieurs métiers.

À toutes les personnes qui veulent donner un nouvel élan à leur carrière, démarrer une nouvelle vie professionnelle, changer et évoluer, découvrez toutes les actualités sur la reconversion professionnelle dans notre newsletter !

Catégories
  • Construire son projet professionnel
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Construire son projet professionnel
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés