5 conseils pour chercher (et trouver !) votre voie professionnelle

 8 MIN

Conseil n°1 ‑ Prenez votre temps et faites de la place

Trouver sa voie est une vaste question, à laquelle on ne nous a malheureusement pas appris à répondre à l’école, et qui demande souvent de se laisser du temps.

Penser qu’en un mois la question sera réglée est (malheureusement) illusoire. Prendre le temps de bâtir votre projet, sans vous presser mais avec engagement, est l’un des conseils les plus importants pour le voir aboutir.

Libérez de l’espace sur votre disque dur interne

Pour cela, vous allez avoir besoin de faire de la place et de libérer un espace-temps dédié à votre réflexion (et oui, construire son projet professionnel ne tombe pas tout seul du ciel !) :

  • Commencez par vous acheter un joli cahier dans lequel vous aurez plaisir à écrire votre cheminement ;
  • Programmez-vous des moments (ceux qui vous semblent les plus adéquats pour vous) avec une couleur sympa dans votre agenda, afin de « sanctuariser » des espaces de réflexion ;
  • Pour vous guider (et ne pas mouliner dans le vide), vous pouvez faire appel à de nombreuses ressources : livres, articles, ateliers en ligne… Ils vous donneront les bonnes questions à vous poser ;
  • Vous pouvez également, bien sûr, vous faire accompagner par un professionnel : les RDV avec lui feront partie de ces moments consacrés à votre réflexion.

Sans ces espaces dédiés, en temps comme en disponibilité d’esprit, vous risquez de stagner, vous laissant happer par les urgences et contraintes du quotidien.

Oubliez le mythe de la vocation unique

On en profite également pour casser le mythe d’une seule et unique voie professionnelle pour toute la vie  Certaines personnes ont une vocation unique, mais ce n’est vraiment pas le cas de tout le monde ! Vous pouvez avoir plusieurs vies professionnelles.

Plutôt que de chercher votre voie unique, partez en quête de celle qui vous correspond le mieux à ce moment précis de notre vie.

Conseil n°2 ‑ Soyez à l’écoute de ce qui vous plait vraiment

On peut passer (trop) longtemps à mettre de côté ce qui nous plait vraiment, au profit de ce que l’on DOIT faire et de ce que l’on SAIT faire.

Ici, nous allons nous intéresser à ce que vous AIMEZ faire.

Trouvez des indices

Pour vous y (re)connecter, passez votre expérience au peigne fin, et laissez simplement remonter les moments où vous avez vraiment aimé ce que vous étiez en train de faire :

  • Que faisiez-vous à ce moment-là ?
  • Dans quel contexte ? Sur quel sujet ?
  • Quelles sont les activités ou les thématiques sur lesquelles vous pouvez passer du temps, sans jamais vous ennuyer ?

Notez tous ces moments où vous vous êtes senti à votre place, à faire quelque chose qui vous plaisait et qui vous demandait un “effort agréable”. 

Passer par l’écrit est très aidant dans ce type de démarche. Cela permet de « sortir les éléments de votre tête », de repérer les répétitions… Et cela vous amène, mine de rien, à clarifier et affirmer certaines choses.

Faites confiance à votre corps

Soyez le plus honnête possible envers vous-même.

Pour savoir si vous êtes dans le « vrai », faites confiance à votre ressenti physique. Votre corps ne vous trompera pas, là où votre mental peut parfois vous jouer des tours (en vous disant, par exemple, que telle activité est intéressante alors qu’elle vous met en tension rien que d’y penser).

  • Ecoutez vos sensations corporelles pour mettre le doigts sur vos activités ou missions sources de plaisir.
  • Quand vous pensez à ces activités, vous pouvez être détendu, joyeux, serein ou énergisé. 

Certaines de ces activités pourront être professionnalisées, d’autres non, et c’est très bien comme ça. C’est important d’avoir un équilibre de vie global et des activités plaisirs réservées à votre sphère privée.

Conseil °3 ‑ Faites le point sur la manière dont vous avez envie de vivre

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à ce stade de votre vie ? 

Sur quoi ne voulez-vous pas ou plus transiger ? Cela peut être :

  • Votre salaire,
  • Votre lieu de vie,
  • Votre rythme de travail… 

On ne le répétera jamais assez chez Oser Rêver Sa Carrière : définir votre projet de vie avant votre projet professionnel est primordial. On fait rentrer un projet pro dans un projet de vie globale, et non l’inverse !

Alors, votre vie idéale, à quoi ressemblerait-elle ?

Et vos conditions de travail idéales, quelles sont-elles ?

A vos crayons pour écrire quelques lignes sur ces différentes questions, sans vous auto-censurer, ni écouter de voix extérieure, juste vos besoins et envies à vous.

Conseil n°4 ‑ Mettez le doigt sur vos forces

Voici un sujet à regarder de près si vous cherchez votre voie :

  • Quelles sont vos forces, vos zones d’aisance ?
  • Ces choses que vous faîtes facilement, sans (trop) d’effort, et que les autres soulignent souvent ?

Si si, vous en avez des talents, comme tout le monde 🙂

Demandez de l’aide à vos proches

Pas d’inquiétude si vous avez du mal à les identifier seul, ce qui est souvent le cas. Interrogez vos proches :

  • Sur quoi vous demanderaient-ils conseil ou de l’aide ? Ecrire un discours ? Réparer leur frigo ? Négocier leur salaire ? Décorer leur appartement ?
  • Dans quels domaines (et cela peut être très vaste) trouvent-ils que vous êtes doué ? 

Faite leur confiance, eux vous voient avec objectivité 😉

Acceptez leurs feedbacks

Même si la modestie vous fera certainement rougir à l’évocation de vos forces, soyez à l’écoute de ces précieux feedbacks, car vos talents sont de vrais guides pour vous aider à trouver votre voie !

Sans surprise, c’est lorsqu’on utilise nos talents que l’on est épanoui et en réussite dans son travail. Partez donc à la découverte des vôtres, cela change tout. Et puis, cerise sur le gâteau, cela viendra remplir votre réservoir de confiance et d’estime de vous-même.

Conseil n°5 ‑ Ecoutez votre cœur et passez à l’action

Henry Bernstein avait cette très belle formule : « L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse ». Et oui, votre cœur sait généralement ce qui est bon pour vous. 

Faites‑lui confiance pour identifier vos envies

Si vous vous questionnez profondément sur votre voie professionnelle, l’une des choses les plus importantes est donc d’écouter votre cœur (et de partir ensuite en exploration pour aller confirmer cette intuition).

Certes, il nous montre parfois des directions que l’on n’a pas envie de voir (parce qu’on se dit que ça va être trop compliqué, qu’on ne va pas y arriver, qu’on n’est pas assez doué pour ça, et j’en passe), mais au fond, ne nous montre-t-il pas déjà le chemin ? 

Reprenez les questions précédentes et répondez-y avec votre cœur, et non avec votre mental (qui est le champion des « ouais mais » !), ne serait-ce que pour faire émerger des pistes.

Puis partez en exploration !

Et quand vous avez une idée, même si ce n’est qu’une micro-étincelle à ce stade : explorez-la.

Evidemment au début vous n’aurez ni certitude, ni clarté. C’est le principe de l’idée : au départ elle est floue, bancale, vague. Si vous attendez qu’elle soit précise pour y aller, vous allez passer à côté. Car c’est justement en l’explorant qu’elle va se préciser :

  • Prenez des contacts,
  • Lisez des articles,
  • Interrogez des professionnels du secteur ou du métier qui vous interpelle,
  • Prenez un premier cours de poterie si la céramique vous fait de l’œil,
  • Interroger le personnel de l’hôtel lors de vos prochaines vacances si l’hôtellerie vous attire,
  • Appelez des écoles pour vous renseigner sur les formations, les débouchés, les tarifs…

Bref, testez votre idée !

Ce sont tous ces petits pas qui vont transformer petit à petit une idée en évidence. Et vous serez, sans vous en rendre compte, déjà lancés dans votre nouveau projet !

Ces 5 conseils vous sont proposés par les professionnels du cabinet Oser Rêver sa Carrière, spécialisé en transition de carrière, repositionnement et épuisement professionnel. pour vous aider à y voir plus clair !


●  La rédaction vous conseille
Catégories
  • Construire son projet professionnel
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Construire son projet professionnel
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés