- Reconversion professionnelle
Comment trouver sa voie professionnelle ?

Trouver sa voie professionnelle… Nous en rêvons tous et toutes ! Mais comment y arriver ? Comment savoir si la reconversion professionnelle est la solution, si ce métier est fait pour vous ?
Au fond, et s’il n’y avait pas une voie, mais plusieurs voies professionnelles possibles ?
Trouver sa voie quand on est perdu
Trouver sa voie est un bien grand mot pour qualifier, au fond, un métier ou un domaine d’activité dans lequel vous pouvez vous épanouir professionnellement. Un job où vous vous sentez bien, utile, où vous n’avez pas la boule au ventre en allant au bureau.
La première étape pour trouver sa voie professionnelle serait de se poser les bonnes questions. Vous pouvez, bien sûr, commencer par faire des tests sur la reconversion, mais si un changement professionnel profond doit être opéré, ces quiz seront insuffisants.
Néanmoins, ils pourront confirmer un besoin de renouveau et, pourquoi pas, lancer un projet de reconversion professionnelle.
Voici nos conseils pour trouver sa voie professionnelle et s’épanouir dans son nouveau métier.
1. Faire le point sur sa situation professionnelle
« Quelle est ma voie ? Quel métier est fait pour moi ? » Si vous vous posez ces questions, vous doutez sans doute de votre job actuel. Commencez par faire le point sur votre vie professionnelle, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît plus, vos aspirations… Imaginez à quoi vous voudriez que votre carrière professionnelle ressemble dans 10 ans.
Dresser le bilan professionnel de votre situation doit vous permettre de :
- connaître vos motivations (pourquoi pensez-vous que vous n’êtes pas dans la bonne voie actuellement et pourquoi envisagez-vous une réorientation professionnelle ?) ;
- déterminer vos objectifs et aspirations (comment imaginez-vous votre avenir professionnel ?) ;
- identifier vos besoins (en termes de compétences professionnelles, de valeurs personnelles…).
Ce travail d’introspection n’a pas à se faire seul ! Vous pouvez choisir un accompagnement à la reconversion avec, par exemple, le conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est un dispositif gratuit, ou le coaching professionnel.
Bon à savoir :
Pour connaître vos compétences et aptitudes, vous pouvez faire un bilan de compétences. Ce dispositif payant permet une analyse profonde de votre expérience professionnelle, votre parcours professionnel et votre parcours de formation initiale et continue pour donner la liste des compétences acquises que vous pouvez réutiliser pour votre changement de voie.
2. Lister les métiers intéressants
La deuxième étape pour trouver sa voie professionnelle est une phase d’exploration. À ce stade, vous êtes sûr de vouloir changer de secteur d’activité ou de profession. Mais quel métier choisir ? Telle est la question.
Pour trouver une idée de métier dans laquelle se reconvertir professionnellement, il est possible de procéder en deux étapes professionnelles :
- une étape de questionnement ;
- une étape de recherche.
Découvrez comment faire le bon choix de reconversion dans notre article dédié.
Mieux se connaître pour choisir son nouveau métier
Poursuivez la phase d’introspection en vous posant les questions suivantes :
- qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
- Quelles sont vos passions ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Quels sont vos talents ?
Ces questions vous aideront à dessiner un nouvel horizon et à repérer les métiers qui se rapprochent de vos envies professionnelles. Par exemple, si vous avez une passion pour le dessin, pourquoi ne pas en faire votre futur métier ?
Vous pouvez entamer une reconversion pour devenir graphiste freelance par exemple, ou designer, illustrateur, game designer, animateur 2D 3D ou 4D… Les possibilités sont infinies !
Vous pouvez même, avec un peu d’imagination et une bonne dose de motivation, inventer votre nouvelle activité professionnelle. L’entrepreneuriat est un bon moyen de façonner sa carrière à son image, selon ses besoins et ses désirs.
Chercher sa voie et son futur job
Finissons-en avec la phase d’introspection et passons à l’action ! Dans cette seconde étape, prenez un papier, un stylo, et notez TOUS les métiers ou les domaines d’activité qui pourraient vous intéresser. Le but est de noter tout ce qui vous passe par la tête.
Une fois votre liste en main, prenez chaque profession une par une et faites des recherches approfondies. Vous pouvez :
- vous renseigner sur la formation professionnelle et les certifications qui permettent d’accéder à ce métier ou à cette branche d’activité ;
- lire des témoignages de personne qui se sont reconvertis dans ce domaine d’activité ou qui y travaillent (faites marcher votre réseau professionnel !) ;
- les compétences nécessaires pour accéder à ce métier ;
- son attractivité sur le marché de l’emploi et les possibilités d’embauche (regardez la quantité d’offres d’emplois proposées dans votre région).
Votre liste se réduira au fur et à mesure de vos recherches. Si un job en particulier vous tient à cœur, mettez-le en priorité dans vos recherches ! N’hésitez pas à contacter des professionnels du secteur pour leur poser vos questions. Toutes vos questions. Elles vous aideront à dresser un portrait précis du métier et réduiront le risque de désillusion.
Vous pouvez également effectuer des tests d’orientation professionnelle. Ils pourront vous donner des idées de métiers dans lesquels changer de carrière.
3. Tester votre compatibilité avec ces métiers
Le bilan de compétences peut être un bon moyen pour tester un métier et vérifier si vous avez les compétences nécessaires pour changer d’emploi et trouver un travail rapidement.
Si vous n’avez pas ces compétences, ce n’est pas du tout une fatalité ! La formation professionnelle vous ouvre ses portes et vous permet d’apprendre un nouveau métier.
N’ayez pas peur d’échouer. Changer de vie professionnelle est terrifiant, mais aussi exaltant. Laissez-vous gagner par cette euphorie, tout en restant rationnel et cohérent avec vos capacités. Le but est de construire un projet professionnel réaliste et faisable afin de trouver une voie dans laquelle vous pouvez vous épanouir.
Bon plan :
Vous pouvez tester un métier avec la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Ce stage d’immersion professionnelle est un stage d’observation de quelques semaines pendant lesquelles vous pouvez essayer un métier avant de changer de branche.
4. Suivre une formation professionnelle
Les formations professionnelles sont très utiles pour changer de métier sans effectuer une reprise d’étude. Attention cependant, tous les métiers ne sont pas compatibles avec la formation continue, c’est-à-dire la formation courte pour adulte. Si vous voulez vous réorienter professionnellement en tant que médecin, par exemple, vous devrez passer par la formation professionnelle initiale.
Pour trouver une formation professionnelle continue, vous pouvez vous rendre sur Mon Compte Formation, mais aussi regarder les organismes de formation présents autour de vous et dans le secteur ou métier qui vous intéresse.
Renseignez-vous également sur les différents moyens de financer la reconversion et notamment un projet de formation.
4 dispositifs de financement de la formation :
- le compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs français ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés du secteur privé et qui remplace le congé individuel de formation (CIF) ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi (France Travail) ou les demandeurs d’emploi ;
- l’allocation chômage dans le cadre d’une démission pour concrétiser un projet professionnel.
5. Commencer sa nouvelle vie professionnelle
C’est le moment d’effectuer une reconversion et de concrétiser votre projet. Vous avez trouvé votre voie en théorie, maintenant il faut la mettre en pratique. Une fois votre titre professionnel ou votre diplôme en poche, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail et passer à la recherche d’emploi !
Mettez à jour votre CV avec vos nouvelles compétences. Vous pouvez aussi préciser votre reconversion dans la lettre de motivation, ce qui peut attester de votre motivation et votre envie de réussir dans ce métier. N’oubliez pas non plus de préparer votre entretien d’embauche !
La formation est un bon moyen de renforcer son employabilité et d’assurer son insertion professionnelle.
Dans le cas d’une création d’entreprise, vous pouvez choisir la sécurité et conserver un job alimentaire à mi-temps jusqu’à pouvoir vivre de votre activité.
Votre nouvelle aventure professionnelle commence maintenant !
En bref : les 5 conseils pour trouver sa voie professionnelle
Pour les pressés, voici le résumé de l’article pour trouver sa voie professionnelle en 5 conseils :
- faire un travail d’introspection pour mieux comprendre son envie de changement (à réaliser avant d’envisager une reconversion) ;
- lister les métiers et les secteurs d’activité qui vous intéressent ;
- vérifier leur compatibilité avec un projet de reconversion professionnelle ;
- se former si nécessaire ;
- démarrer sa nouvelle activité professionnelle.
Prenez le temps de bien analyser votre désir de changer de voie professionnelle avant de passer à l’action. Définir un plan d’action, suivre une formation pour développer ses compétences, et réorienter sa carrière en suivant un programme de reconversion cohérent sont un bon moyen de favoriser l’épanouissement professionnel et d’enfin trouver l’une de vos voies !