- Reconversion professionnelle
Comment expliquer sa reconversion professionnelle ?

Expliquer sa reconversion professionnelle à ses proches, sa famille, ses amis mais aussi à son milieu professionnel comme ses collègues et son employeur n’est pas toujours facile. Cet article vous aide à expliquer votre projet de réorientation.
Expliquer sa reconversion avec transparence et sincérité
Pour pouvoir expliquer votre envie de reconversion à votre entourage, il faut d’abord que vous soyez sûr de vous et de votre projet professionnel. Plus vous aurez confiance en vos envies de changement et en vos aspirations, et plus il sera facile d’expliquer pourquoi et comment vous souhaitez changer de métier.
La première étape, avant même d’expliquer quoi que ce soit, est de définir un projet solide avec un plan de reconversion clair. Vous pouvez commencer par faire un bilan de compétences ou par consulter un conseiller en évolution professionnelle pour échanger sur l’évolution de votre carrière.
Soyez transparent et honnête. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez simplement signifier votre envie de changement d’orientation professionnelle et la volonté de vous reconvertir vers un nouveau métier, une nouvelle activité ou une nouvelle entreprise.
Rappel : vous n’êtes obligé de rien
Si vous n’avez pas envie de justifier une reconversion professionnelle, vous en avez le droit. Expliquer pourquoi vous voulez changer de vie peut être intime. Vos collègues ou vos proches n’ont pas besoin de savoir pourquoi vous souhaitez vous réorienter professionnellement.
Bien sûr, il est recommandé de prévenir votre employeur si vous comptez démissionner ou demander une formation professionnelle, via le projet de transition professionnelle (PTP) par exemple.
En parler avec votre famille peut aussi vous aider à faire le point, à passer le cap et à vous lancer dans une nouvelle carrière. Cela permet aussi d’envisager la reconversion et l’organisation qu’elle peut susciter au sein d’un foyer.
1. Expliquer pourquoi vous voulez vous reconvertir
Un bon moyen de faire comprendre aux autres votre projet de réorientation professionnelle est d’expliquer pourquoi vous souhaitez vous reconvertir.
Vous avez envie de changer de profession, de vous lancer à votre compte en tant qu’entrepreneur ou freelance, de changer de branche d’activité ou d’entreprise, de vous reconvertir professionnellement après un burn-out… Ces raisons vous sont propres !
Rappel : expliquer n’est pas justifier
Si expliquer sa reconversion professionnelle peut être nécessaire, vous n’êtes en aucun cas tenu de la justifier. Si vous n’avez pas envie d’expliquer pourquoi vous souhaitez changer de vie professionnelle, c’est votre droit.
On a souvent l’impression de devoir se justifier de toutes ses actions lorsqu’on prend un risque, comme une reconversion. Mais ce projet est à vous et vous tient à cœur. Vous ne demandez pas l’autorisation ou l’approbation à vos proches ou à vos collaborateurs de vous reconvertir.
2. Parler des différentes étapes du projet
Vous pouvez parler de vos motivations, des raisons qui vous poussent à changer de voie, mais aussi des différentes étapes de votre projet de changement de vie professionnelle.
C’est pourquoi préparer son changement de carrière AVANT d’expliquer sa reconversion est important. Vous aurez les idées claires, ce qui sera bien plus simple pour les partager avec vos interlocuteurs.
Les étapes de la reconversion professionnelle peuvent concerner :
- le suivi d’une formation continue pendant votre temps de travail ou pendant votre temps libre ;
- le financement de la formation professionnelle (par le compte personnel de formation, le CPF, ou encore par votre employeur, vos économies…).
Vous pouvez également expliquer pourquoi vous avez choisi tel organisme de formation, ou pourquoi vous préférez une formation diplômante, qualifiante ou certifiante. Justifiez vos choix quand cela est nécessaire ou parlez-en si vous requérez un avis ou un conseil.
Expliquer sa reconversion aux bons interlocuteurs
Vous avez le droit de garder le secret de votre projet de reconversion jusqu’au bout. Bien sûr, si vous avez besoin de faire financer une formation par votre employeur, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en parler avec lui. Mais cela ne veut pas dire que vous devez en parler avec tout le bureau.
Ce choix d’expliquer ou de justifier votre envie de changement de métier vous est propre. Vous pouvez aussi sélectionner les personnes auxquelles vous voulez expliquer ce projet comme :
- des proches qui vous soutiennent (car la famille peut être un frein pour faire une reconversion) ;
- Pôle Emploi qui dispose de conseillers pour vous aider à trouver votre voie si vous êtes demandeur d’emploi ;
- des Opérateurs de compétences (OPCO) pour échanger autour de votre projet et trouver les réponses à vos questions ;
- les conseillers en évolution professionnelle quand vous envisagez une reconversion, mais n’êtes pas encore 100 % sûr de vous ;
- Les Transitions Pro quand vous souhaitez bénéficier du PTP (et effectuer une reconversion sans perte de salaire) ;
- des organismes de formation si vous cherchez des renseignements sur une formation en particulier.
Différents acteurs sont présents pour vous accompagner tout au long de votre projet et vous aider à trouver les solutions à vos freins. Le but est de vous aider à réussir votre reconversion pour que vous puissiez mieux vous épanouir dans votre travail.
Apprendre à résumer son projet de reconversion
Vous serez peut-être amené à raconter votre projet de reconversion à plusieurs interlocuteurs. Dans ce cas, nous vous conseillons d’apprendre à résumer votre projet professionnel pour pouvoir, très rapidement, faire comprendre aux autres de quoi relève votre reconversion.
Pour bien expliquer sa reconversion professionnelle, vous pouvez la résumer en trois points :
- dans quel métier ou secteur d’activité vous souhaitez vous reconvertir ;
- pourquoi vous voulez vous reconvertir ;
- comment vous comptez changer de voie professionnelle.
Vous pouvez ensuite adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur. Vous pourrez vous montrer moins formel avec votre conjoint qu’avec le directeur des ressources humaines de votre entreprise par exemple.
De manière générale, apprendre à pitcher votre projet de reconversion évitera les répétitions ou les confusions.
Expliquer sa reconversion lors d’un entretien d’embauche
Pour terminer le processus de reconversion, il faut trouver un emploi. C’est le moment de mettre à jour votre CV et d’envoyer vos lettres de motivation aux entreprises qui vous plaisent. Il est probable que, lors de l’entretien d’embauche, le recruteur évoque votre réorientation.
Réorienter sa carrière est de plus en plus courant et peut toujours susciter de la curiosité auprès des recruteurs. N’hésitez pas à expliquer votre motivation à changer de carrière et à effectuer ce métier, que vous êtes prêt à vous adapter à ce nouveau poste et suivre des formations complémentaires par exemple.
Les compétences transversales (soft skill) et la formation continue peuvent largement compenser le manque d’expérience professionnelle. Changer de travail et effectuer toutes les démarches pour réussir sa reconversion est déjà une preuve de motivation que vous pouvez partager avec les recruteurs.
Ne pas avoir peur de parler de son envie de réorientation
Si la reconversion professionnelle est de plus en plus populaire et plébiscitée, notamment pour dynamiser le marché de l’emploi de certains secteurs d’activité, elle est aussi sujette aux stéréotypes et injonctions.
« Mais, tu es sûre de toi ? », « ce n’est pas un peu risqué de commencer une nouvelle carrière à ton âge ? », « mais tu vas perdre ton confort, ta rémunération, ta stabilité… »
Toutes ces phrases qu’on entend trop souvent lorsqu’on parle de ses envies de reconversion peuvent démotiver et freiner toute action.
La peur du changement et la peur de l’échec, mais aussi la peur du jugement, peuvent freiner vos envies professionnelles. Mais n’ayez pas peur d’expliquer votre projet, d’en parler avec un entourage bienveillant qui ne vous jugera pas.
Si vous sentez une réserve chez vos interlocuteurs, soyez transparent, expliquez-leur que vous n’avez pas besoin de leurs doutes et de leurs peurs, mais d’encouragement et d’écoute. Expliquer sa reconversion, ce n’est pas la justifier. Votre choix est déjà fait.
Expliquer sa reconversion professionnelle aux autres : laisser son témoignage
Les témoignages de celles et ceux qui se sont reconvertis aident toujours à se lancer et à se motiver.
Vous pouvez retrouver nos témoignages de reconversions professionnelles dans notre rubrique et laisser le vôtre.
N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre expérience, de vos réussites, de vos échecs, de vos peurs, de vos doutes…
Parler de son expérience libère la parole et aide celles et ceux qui envisagent un changement de métier à se lancer. C’est aussi un moyen d’expliquer vos choix, vos réorientations, vos changements de route et de donner vos conseils à ceux qui empruntent la voie de la reconversion.
