- S'informer
- Inspiration
40 métiers du cinéma pour sa reconversion

Vous rêvez de marcher sur le tapis rouge ? De découvrir les coulisses d’une scène de film ? De faire partie des rouages des chefs-d’œuvre audiovisuels de notre époque ? Pourquoi ne pas vous réorienter professionnellement vers une carrière dans le cinéma ?
Voici 10 métiers du cinéma pour votre projet de reconversion professionnelle.
Le cinéma, des métiers variés pour tous les profils
Que vous soyez technicien, créatif ou spécialiste de la gestion de projet, il existe forcément un métier fait pour vous dans le monde du cinéma.
Le plus important ? Avoir une appétence claire pour l’audiovisuel et l’univers cinématographique. Selon votre parcours professionnel, vos envies et vos aspirations, se reconvertir professionnellement dans le cinéma est tout à fait possible.
Voici des idées de métiers pour vous inspirer et, pourquoi pas, enclencher un changement de vie professionnelle !
Cinéma : les métiers de l’écriture
Dans la grande famille du cinéma, il existe une quantité astronomique de métiers accessibles via la réorientation professionnelle. Mais la base d’un film ou d’une série, ça reste le scénario.
Sans texte, pas de film ! Voici 3 métiers du cinéma dans le domaine de l’écriture :
- Scénariste ;
- Storyboarder ;
- Dialoguiste.
Devenir scénariste de cinéma

Pour devenir scénariste, vous devez aimer écrire et adapter vos textes au format d’un script. Vous avez des compétences professionnelles en écriture narrative et vous savez raconter une histoire de manière captivante. C’est vous qui construisez l’intrigue, les personnages, les actions…
Pour changer de métier et devenir scénariste, l’idéal est de vous entraîner. Écrivez, écrivez, écrivez, participez à des lectures de scénario, des concours, rejoignez des associations… Développer son réseau professionnel est également indispensable pour nouer des liens avec des productions, des réalisateurs et d’autres professionnels du cinéma.
Certaines formations professionnelles peuvent vous apprendre les rouages du storytelling et de l’écriture de scénarios : un BTS audiovisuel si vous cherchez une formation initiale, ou une formation continue dans une école de cinéma par exemple.
Devenir storyboarder

Le storyboarder réalise le storyboard d’un film d’animation, des séries d’animation, d’un film d’auteur, etc. Il apporte une dimension visuelle avec des planches dessinées qui signalent aussi les scènes et le découpage du film. Il peut aussi travailler dans la publicité ou comme illustrateur.
Pour devenir storyboarder, vous devez développer des aptitudes en dessin. Savoir illustrer une histoire est essentiel. C’est une idée de reconversion intéressante pour les graphistes par exemple ou les illustrateurs qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle dans le cinéma.
Devenir dialoguiste

Le dialoguiste est un spécialiste des dialogues. Il peut aussi être scénariste ou bien se spécialiser dans l’écriture des dialogues dans différents contextes (scènes de film, pièces de théâtre, nouvelles…).
Pour faire ce nouveau métier, vous devez écrire beaucoup, lire beaucoup et acquérir de l’expérience professionnelle. Vous faire connaître, via des événements par exemple, permet aussi d’enrichir votre réseau et de pouvoir décrocher des contrats pour certains projets.
Les métiers de pré‑production audiovisuelle
La production audiovisuelle concentre tous les métiers qui participent à la création d’une œuvre visuelle. On y retrouve les métiers de l’écriture, du développement, mais aussi ceux de la pré-production comme :
- producteur de cinéma ;
- directeur de production ;
- assistant réalisateur ;
- directeur de casting ;
- repéreur des lieux ;
- chef décorateur ;
- costumier.
Devenir costumier pour le cinéma

Le costumier choisit avec précision les vêtements et les costumes que porteront les acteurs lors du tournage. Il les habille selon la psychologie des personnages qu’ils incarnent et le contexte du film. Il peut aussi créer des costumes. On parle alors de couturier ou créateur de costumes.
Vous pouvez travailler dans le cinéma, mais aussi dans diverses compagnies, au théâtre, dans les opéras, les associations culturelles… Près de 326 professionnels costumiers exercent en France, selon l’Onisep.
Pour devenir costumier ou costumière de cinéma, vous pouvez suivre une formation professionnelle initiale via un CAP métiers de la mode, ou bien passer un DMA costumier (d’autres parcours de formation sont possibles).
La formation professionnelle continue est également une voie possible via la FCIL rénovation et entretien des costumes de théâtre. Vous pouvez aussi préparer le titre professionnel de Couturier retoucheur, une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP.
Devenir producteur de films

Le producteur est l’un des piliers de l’équipe. Il gère la production cinématographique de sa conception à sa diffusion. Il assure également la recherche de financement et le contenu. Souvent, il travaille pour une société de production ou par une chaîne de télévision.
Pour changer de job et faire ce métier, vous pouvez passer par un BTS audiovisuel ou une licence professionnelle si une reprise d’études ne vous effraie pas. Il est conseillé d’avoir une expérience professionnelle ou un diplôme dans la communication, le journalisme, le cinéma ou l’audiovisuel.
Devenir décorateur de cinéma

Le décorateur scénographe réalise le décor d’une émission, d’un film, d’une série… À la fois créatif et ingénieux, il construit généralement une maquette 3D de son idée avec l’aide d’un logiciel CAO. Son rôle est très important, car il doit retranscrire une ambiance en tenant compte de la position des caméras et du placement des acteurs.
Se former dans une école d’art ou de cinéma est recommandé (Fémis Paris, Ensad Paris, Ensatt Lyon…). Une licence professionnelle ou un master est également possible avec un parcours scénographie.
Silence, ça tourne : les métiers de production
SI vous voulez faire partie de l’envers du décor d’un plateau de cinéma et rejoindre les équipes de tournage, voici des métiers vers lesquels changer d’orientation professionnelle :
- Réalisateur ;
- Acteur ;
- Figurant ;
- Directeur de la photographie (directeur photo) ;
- Cadreur ;
- Assistant caméra ;
- Ingénieur du son ;
- Perchman ;
- Accessoiriste ;
- Costumier (sur plateau) ;
- Maquilleur ;
- Coiffeur ;
- Éclairagiste (chef électricien, machiniste…) ;
- Régisseur général ;
- Scripte ;
- Photographe de plateau ;
- Monteur (début du travail) ;
- Techniciens des effets spéciaux (sur plateau) ;
- Cascadeur.
Voilà autant de métiers de l’audiovisuel qui devraient vous plaire pour travailler dans le cinéma. Explorons-en trois en détail.
Devenir acteur ou actrice

Ah, c’est la partie la plus visible de l’iceberg. L’acteur incarne un personnage et voit son visage affiché en plein écran. Si ce métier en fait rêver plus d’un, il reste difficile, concurrentiel et exigeant.
Pour devenir acteur, il est conseillé d’avoir suivi des cours de théâtre. Suivre une formation en art du spectacle ou suivre des cours de théâtre dans une école d’art dramatique est possible. Cela vous permettra de développer des compétences nécessaires pour exceller dans cet art.
Exercer la profession d’acteur est assez difficile. Au-delà de la formation continue, vous devez absolument travailler votre réseau professionnel, démarcher les agences, passer un maximum de castings pour gagner en expérience professionnelle et vous améliorer.
Auditionner pour des rôles et réaliser votre portrait (un book) sont deux éléments essentiels pour vous démarquer et tenter de vous faire repérer par une équipe de tournage. On croise les doigts pour vous !
Devenir maquilleur ou maquilleuse de cinéma

Le maquilleur ou la maquilleuse artistique transforme les comédiens selon le personnage qu’ils incarnent. Cela peut aller de maquillages « simples » à des effets plus complexes, des cicatrices, des marques visibles qui doivent paraître vraies à la caméra. C’est un métier créatif qui plaira aux artistes.
Pour faire ce métier et travailler sur des courts et longs-métrages, l’idéal est de vous former au maquillage artistique et professionnel. Vous pouvez suivre une formation continue spécifique aux métiers du cinéma-audiovisuel. Par exemple, l’ITM Paris propose une Bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux.
Devenir cadreur ou cadreuse

Le métier de cadreur est essentiel pour assurer la prise de vue des scènes de films. C’est un travail très convoité pour travailler sur un plateau de cinéma, mais aussi sur des plateaux de télévision ou dans le cadre de reportages et de documentaires.
Vous pouvez devenir cameraman pour le cinéma grâce à une formation courte via un BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image. L’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) propose également une formation.
Les métiers de post‑production cinématographique
À cette étape, le film a été tourné et passe en postproduction. C’est l’heure pour les monteurs, les mixeurs et autres professionnels de sublimer les scènes afin de les rendre toujours plus belles et immersives pour le spectateur. Voici des idées de métiers pour votre nouveau projet professionnel :
- Monteur image ;
- Monteur son ;
- Bruiteur ;
- Compositeur de musique de film ;
- Étalonneur ;
- Artiste VFX (effets visuels numériques) ;
- Superviseur VFX.
Devenir monteur image

Un métier du cinéma très important est celui de monteur image. Ce dernier récupère les rushs, c’est-à-dire les scènes filmées, pour les monter et obtenir un film chronologique aux effets visuels cohérents.
Plusieurs formations sont possibles, dont le BTS métiers de l’audiovisuel, options métiers du montage et de la postproduction. Bon à savoir, monteur image est un métier du cinéma accessible sans diplôme, bien que le suivi d’une formation soit conseillée.
Devenir bruiteur

Ce dernier effectue les bruitages du film pour que certains sons résonnent mieux à l’écran : le bruit des sabots contre le pavé, les bruits de pas, un claquement de doigts ou une porte qui grince. Il peut travailler sur un film, mais aussi sur un dessin animé, toujours selon la demande du réalisateur.
Les qualités professionnelles d’un bon bruiteur sont l’oreille, la maîtrise technique des logiciels audio, mais aussi un sens artistique et créatif développé, de la concentration et de la rapidité.
Ce métier vous permet de travailler pour le cinéma sans diplôme, bien qu’une formation soit conseillée (école supérieure de cinéma, BTS…).
Devenir étalonneur

L’étalonneur ou étalonneuse est chargé de l’équilibre colorimétrique et sensitométrique d’un film. Il travaille sur l’ensemble des séquences et sur les différents plans à l’intérieur de la séquence pour créer un bel équilibre au niveau des couleurs.
Vous pouvez apprendre ce métier via un BTS audiovisuel en option numérique (formation longue de deux ans) ou dans des écoles privées.
Les métiers de la distribution et de l’exploitation
Enfin, une fois le film prêt à sortir, d’autres acteurs entrent en jeu :
- Distributeur ;
- Exploitant de salles de cinéma ;
- Responsable de marketing et de promotion ;
- Critique de cinéma.
D’autres fonctions peuvent accompagner les professionnels du cinéma, notamment sur les aspects financiers, commerciaux et juridiques.
Devenir distributeur de films

Le distributeur achète les droits de commercialisation et d’exploitation des films aux producteurs avant de les revendre aux propriétaires de salles de cinéma.
Avoir une bonne culture cinématographique est indispensable pour faire ce métier, tout comme des compétences en démarchage et négociation.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir distributeur de films. Cependant, vous pouvez suivre une formation cinéma classique avec une option dans la production, la distribution et l’exploitation.
Ouvrir une salle de cinéma

Et si changer de voie professionnelle passait par la création d’entreprise ? Vous pouvez aussi effectuer une reprise d’entreprise en devenant gérant d’une salle de cinéma.
Aucune formation n’est spécifique, cependant vous devez obtenir une autorisation administrative préalable délivrée par le Centre national du cinéma (CNC) pour ouvrir une salle et diffuser des films.
Pour devenir exploitant de salle de cinéma, vous pouvez rejoindre une école supérieure spécialisée.
Devenir critique de films

Pour devenir critique de cinéma, avoir une bonne connaissance cinématographique est indispensable. Vous devez aussi avoir un esprit d’analyse pointu et une plume agréable à lire. L’art de la critique est un art qui s’apprend.
Une formation journalistique peut vous permettre de vous réorienter sur cette voie. Vous pouvez aussi, si vous êtes journaliste ou rédacteur, vous spécialiser dans le secteur du cinéma.
D’autres idées de métier pour travailler dans le domaine cinématographique :
- Chef opérateur ;
- assistant-opérateur ;
- chef monteur ;
- mixeur ;
- chargé de production ;
- secrétaire de production ;
- comédien de doublage ;
- chef animateur ;
- intervalliste ;
- directeur technique (et plus globalement tous les techniciens du cinéma) ;
- projectionniste ;
- nettoyeur d’écrans de cinéma qui fait partie de notre top 10 des métiers insolites pour se reconvertir ;
- coordinateur d’intimité qui fait partie des métiers en évolution (et donc des métiers du cinéma qui recrutent) ;
- directeur artistique ;
- ensemblier ;
- cascadeur ;
- tapissier ;
- chef peintre ;
- cantinier ;
- truqueur.
Avec tous ces métiers, vous savez désormais pourquoi les génériques de fin durent si longtemps !