- Changer de métier
Quel métier est pour moi ?

Vous avez un projet de reconversion et ne savez pas vers quel métier vous réorienter professionnellement ? Il existe quelques astuces pour trouver votre voie. Voici lesquelles.
Identifier ses motivations à changer de métier
Si une envie de changement vous taraude, c’est bien parce que vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle actuelle.
Qu’il s’agisse d’un mauvais équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, d’un désir de renouveau ou les suites d’un burn-out, changer de voie professionnelle n’est pas anodin.
Changement de métier : se poser les bonnes questions
C’est pourquoi la première chose à faire avant de vous reconvertir professionnellement est de vous poser les bonnes questions :
- pourquoi souhaitez-vous changer de métier ?
- Qu’est-ce qui vous motive à démissionner ?
- Existe-t-il d’autres solutions pour que vous puissiez vous épanouir professionnellement (changement de poste, d’entreprise, devenir indépendant…) ?
Faire le point sur son parcours professionnel et ses envies professionnelles
Prenez le temps de faire le point sur votre motivation à entamer une reconversion et sur vos aspirations. Si vous savez déjà vers quelle orientation professionnelle vous réorienter, alors préparez votre plan d’action et foncez !
Mais si vous savez seulement que vous voulez changer de job sans savoir vers où aller… Si vous vous demandez quel métier est fait pour vous, alors suivez le guide !
Questionner vos centres d’intérêt
Quel métier est fait pour moi ? Telle est la question. Vous vous la posiez déjà quand vous aviez 15 ans et vous vous la reposez aujourd’hui. C’est le serpent qui se mord la queue.
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. C’est là toute la difficulté. Tous les métiers qui vous font envie sont faits pour vous. Il suffit de vous en donner les moyens !
Alors, plutôt que de dresser la liste des métiers faits pour votre profil, demandez-vous plutôt : qu’est-ce que j’aime et comment puis-je en faire mon activité professionnelle principale ?
Lister les professions qui vous intéressent
Prenez un carnet, un stylo, préparez votre dose de thé ou de café et c’est parti… Notez toutes les idées de métier qui vous viennent en tête et qui vous intéressent.
Vous aimez la cuisine ? Pourquoi ne pas devenir chef à domicile ou bien cuisinier ? En plus, c’est un métier qui recrute en France.
Vous aimez lire ? Pourquoi ne pas travailler dans l’édition, dans la communication autour des métiers du livre ou devenir libraire ?
Vous aimez prendre soin des autres ? Regardez les métiers du bien-être, du soin et de la santé. Naturopathe, infirmier, aide-soignant, sophrologue… Vous avez le choix.
Et si vous recherchez plus d’indépendance, vous pourriez créer une entreprise et façonner votre métier à votre image. Avec la digitalisation, il existe beaucoup de possibilités pour adapter votre profession selon vos préférences, travailler avec des collaborateurs que vous appréciez, etc.
Tout explorer, ne pas se limiter
C’est le plus difficile lorsqu’on souhaite trouver sa voie professionnelle. Les croyances limitantes, le syndrome de l’imposteur et tous leurs amis sont souvent là pour vous rappeler que vous n’y arriverez jamais, que vous n’oserez pas lâcher un CDI pour apprendre un nouveau métier, que vous n’avez pas les épaules pour une réorientation radicale…
Eh bien, laissez-nous vous dire une chose : vous êtes capable. Vous pouvez changer de profession, changer de secteur d’activité, et même changer de pays pour travailler à l’étranger si VOUS le souhaitez.
Il suffit de le vouloir et de mettre les moyens de votre côté. Comment ? Par la formation professionnelle continue, mais aussi grâce à la construction d’un projet professionnel cohérent et solide.
Préparer un programme de reconversion
Vous verrez souvent cette phrase dans nos contenus : l’organisation est la clé !
Et c’est vrai. Sans une bonne organisation, vous prenez le risque de faire couler votre projet de réorientation professionnelle. C’est pourquoi apprendre à construire un projet professionnel est si important. Cela vous permet de structurer et de réussir votre changement de vie professionnelle.
Les étapes du plan de reconversion
Pour définir un projet professionnel faisable, voici ce que vous pouvez faire :
- faire le point sur vos intérêts, vos compétences et aptitudes professionnelles, vos valeurs et ce que vous recherchez dans votre futur métier ;
- vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous, les métiers qui vous plaisent, les offres d’emploi présentent sur le marché du travail, les métiers d’avenir, les opportunités de formations professionnelles, etc. ;
- définir un objectif clair (quel type de poste visez-vous ? Dans quel domaine d’activité ? Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?) ;
- évaluer la faisabilité du projet par exemple en interrogeant des professionnels du secteur, en effectuant un stage d’immersion professionnelle, en explorant les réalités du marché de l’emploi, etc. ;
- établir un plan d’action en notant toutes les étapes professionnelles à mettre en place pour réussir votre reconversion professionnelle (formation continue, candidature, réseautage…).
Changer de vie professionnelle et se faire accompagner
Vous n’êtes pas seul dans cette nouvelle aventure professionnelle. Du moins, vous n’avez pas besoin de l’être. Des professionnels peuvent proposer un accompagnement à la reconversion personnalisé comme les coachs en changement de carrière.
Les centres de bilan de compétences facilitent également l’évaluation de vos compétences. Le bilan permet d’identifier vos atouts et les idées de métiers faits pour vous.
Enfin, pour un premier bilan professionnel, vous pouvez faire appel au conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est un service gratuit qui vous aide à créer un projet professionnel cohérent avec vos valeurs et vos aspirations.
Faire des quiz pour trouver le métier de ses rêves
Les tests de reconversion sont un moyen ludique et rapide d’avoir quelques idées de professions vers lesquelles réorienter sa carrière professionnelle.
Le bon plan : Un MOOC d’orientation actif pour choisir un métier et faire une reconversion
Un MOOC est un cours massif accessible en ligne 24 heures sur 24, où que vous soyez, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet. Cette formation vous permet de vous former à distance, et à votre rythme, sur un mode interactif.
Le MOOC peut être un outil bien utile au moment d’envisager une reconversion et représenter une solution de choix, 100% gratuite et ludique, pour vous faire une idée précise d’un métier et savoir (enfin !) si la profession de vos rêves vous parle vraiment..
Se reconvertir et trouver sa voie avec les MOOC d’orientation
Si vous souhaitez changer de carrière, consulter des MOOC d’orientation peut être une option intéressante : vous aurez ainsi un aperçu des débouchés d’un secteur donné et cela pourra vous donner des idées de métiers, tout en vous présentant l’environnement concret d’une profession étayé par des vidéos, témoignages ou mises en situation.
La plateforme FUN (France Université Numérique) présente quelques MOOC d’orientation 100% gratuits, notamment dans les domaines de la psychologie, du droit, des sciences ou du sport. Un forum vous permet de poser toutes vos questions et de faire tomber certaines idées reçues concernant le métier dont vous rêveriez. Vous aurez également un accès illimité au contenu pédagogique des cours.
Besoin de suivre une formation ? Testez vos connaissances
En plus de satisfaire votre curiosité intellectuelle, un MOOC d’orientation vous permet de tester votre niveau de connaissance en vous auto-évaluant grâce à des QCM, tout en profitant des conseils de professionnels qui vous montrent la réalité du terrain et partagent leur savoir et passion de manière gratuite et massive.
Quels sont les MOOC les plus populaires ?
On peut citer, pour la plateforme FUN, les langues (l’anglais, mais aussi l’arabe ou le chinois), Français langue étrangère (FLE) de l’Alliance Française et les MOOC en informatique (big data).