- Changer de métier
Les concours de la fonction publique
Avec plus de 3 000 concours par an, la fonction publique attire de nombreux postulants à une reconversion. L’administration française emploie plus de 5 millions de personnes dans les trois fonctions publiques – d’Etat, territoriale et hospitalière. Quels que soient les missions et le cadre d’exercice de la profession, ils ont le statut de fonctionnaire. S’y ajoutent près d’un million de contractuels, appelés également agents non-titulaires qui ont accès à des postes sans concours.
Quelles sont les métiers des concours à la fonction publique ?
Se reconvertir à un métier qui dépend de la fonction publique nécessite une première réflexion selon différents critères.
Tout d’abord, le secteur : il existe un concours pour les métiers d’adjoints administratifs, d’animateur, d’attaché territorial, de douanier, d’éducateur, de gendarme, de greffier, d’infirmier, d’inspecteur des impôts, de professeur des écoles…
Ensuite, la catégorie : A (l’échelon le plus élevé), B ou C qui détermine à la fois les grilles de salaires et le niveau du poste recherché. Mais aussi le type de concours : interne, externe, réservé…
Enfin, le lieu géographique pour exercer la profession.
La fonction publique est un gigantesque vivier de professionnels
Toute reconversion passe par un concours, mais aussi par une idée bien précise du champ professionnel visé. Sur les sites spécialisés, il est possible de faire un tri dans les métiers et de se positionner en fonction de ses centres d’intérêt avant de postuler à un concours en particulier.
Comment participer à un concours de la fonction publique ?
Les concours ont pour dessein d’offrir une véritable égalité des chances puisque la sélection se fait de manière indifférenciée en fonction des seuls résultats des candidats. Dans des cas exceptionnels, tels que les emplois de niveau 1 de qualification, il existe aussi une procédure de recrutement direct sans concours.
Lorsque la reconversion est décidée et le métier détecté, il convient alors de se renseigner sur les dates de concours et les ouvertures de poste. La difficulté des examens dépend bien entendu des compétences de chacun et du temps de préparation effectif.
>> Le portail des concours de la Fonction publique
>> Les concours de la fonction publique territoriale
Salaire et évolution dans la fonction publique
Les grilles de salaires dépendent de la catégorie A, B ou C du concours. Dans tous les cas, quelle que soit la mission, elle implique une volonté de servir la communauté et un environnement privilégiant davantage la sécurité de l’emploi que l’augmentation de salaire qui dépend davantage d’un barème, la plupart du temps, que d’une appréciation purement hiérarchique.
>> Le site emploi du secteur public