- Changer de métier
Quel métier choisir ?
Choisir un métier puis partir à sa découverte est une étape importante de votre projet de reconversion. Bien se renseigner et connaître les secteurs qui recrutent avant de changer de métier est indispensable à la réussite de votre projet. Plus vous en saurez et plus le choix de votre futur métier relèvera de l’évidence !
Étudiez votre futur environnement professionnel
Votre sélection de métiers possibles va s’affiner au fur et à mesure que vous gagnerez en connaissances sur le sujet. Pour cela, consultez nos fiches métiers complètes et très pratiques qui vous permettront peut-être d’élargir vos recherches et de compléter vos informations car un projet professionnel bien préparé et documenté a plus de chance d’aboutir.
Fiches métiers
- Devenir agent immobilier
- Devenir aide-soignante
- Devenir assistante maternelle
- Devenir auxiliaire de vie scolaire
- Devenir boulanger
- Devenir gendarme
- Devenir infirmier
- Devenir kiné
- Devenir orthophoniste
- Devenir policier
- Devenir pompier
- Devenir professeur des écoles
- Devenir psychologue
- Devenir vigneron
Dès lors que vous aurez acquis une bonne vision des métiers qui vous motivent le plus, rencontrez des professionnels exerçant chaque métier identifié. Nous vous conseillons d’en rencontrer plusieurs pour chacun d’entre eux. En effet, ils vont tous vous parler des avantages de leur métier, de la concurrence et vous informer sur les débouchés. Surtout n’oubliez pas de leur faire parler de leurs contraintes !
Les secteurs qui recrutent dans votre région pour vous aider à changer de métier
Regardez tout d’abord les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone géographique. Plus précisément, regardez ce que recherchent les entreprises locales comme type de métier et croisez ces informations avec vos aspirations personnelles. Vous pouvez aussi consulter la liste des métiers en tension.
Où vous renseigner sur les métiers qui recrutent ?
En plus de Pôle emploi, de l’AFPA et de l’APEC plus particulièrement pour les cadres, nous vous conseillons de regarder sur Internet les sites des Conseils régionaux, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Ils font souvent des focus sur les métiers qui recrutent. Les grandes branches professionnelles valorisent aussi leurs métiers en expansion.
Enfin sachez que les Cités des métiers – il y en a une dans les principales grandes villes – sont des lieux ressources qui peuvent vous permettre de construire votre projet professionnel et qui proposent de nombreuses rencontres comme les « clubs » et des ateliers pour échanger sur de nombreux sujets utiles à vos recherches.
Pour aller plus loin
Trouver un emploi : les relations sont plus efficaces qu’Internet