- Idées de métier
Comment devenir orthophoniste ?
L'orthophoniste détecte les troubles de la parole et du langage et élabore des programmes de rééducation, de concert avec les médecins, les psychologues ou les psychomotriciens. Profession essentiellement féminine, (près de 97 % sont des femmes), on dénombre quelques 25 000 orthophonistes dont la majeure partie est composée de libéraux contre quelques hospitaliers et autres salariés.
Quelles sont les missions d’un orthophoniste ?
Les missions fondamentales de l’orthophoniste sont le dépistage des dysfonctionnements, les conseils et la rééducation. Auxiliaire de santé, l’orthophoniste établit un bilan qui prend en compte l’environnement social du patient. Il est capable de reconnaître les troubles de la voix, de la respiration ou encore de la déglutition et utilise des techniques ludiques selon la gravité des troubles rencontrés chez l’adulte ou chez l’enfant. L’orthophoniste a également une mission d’information et de sensibilisation.
En bref
Comme la loi le mentionne, la pratique de l’orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication et principalement du langage dans toutes ses dimensions.
Le métier exige de la patience et un bon équilibre personnel
L’orthophoniste peut utiliser différents outils selon les pathologies traitées et doit s’informer tout au long de sa carrière pour connaître les derniers développements en matière de soins.
Portrait d’un métier : Orthophoniste • Cours Galien
Pour devenir orthophoniste, il faut impérativement un certificat de capacité d’orthophoniste que l’on obtient dans un cursus d’études post-bac après un concours d’accès qui comprend des épreuves écrites, des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les profils littéraires sont particulièrement prisés.
Le diplôme confère un grade de master. Les études représentent environ 10 semestres de formation, soit 5 années en tout. Ce cursus peut se préparer dans l’une des 18 écoles spécialisées en France et comporte un numerus clausus.
La profession peut ensuite s’exercer à titre libéral (80 % de la profession) en cabinet individuel ou de groupe ou à titre de salarié d’un centre hospitalier ou d’une association. Les horaires sont particulièrement denses et sont nécessairement adaptés à une clientèle à la fois d’enfants et d’adultes.
Salaire et évolution
Un salaire débutant tourne autour de 1 600 euros brut mensuels, en particulier dans la fonction publique. Celui d’un libéral avoisine pour sa part les 2 500 euros brut en moyenne. L’accès à l’emploi est relativement aisé après la formation. Il demande surtout de s’implanter dans un bon endroit et permet parfois une évolution de carrière au sein même d’un hôpital.