- Changer d'emploi
- Faire le point
Les secteurs qui recrutent

Industrie, numérique, hôtellerie, restauration, services… Découvrez les secteurs qui recrutent le plus en France et les grandes tendances du marché de l’emploi.
L’industrie française recrute 230 000 personnes par an
Certains profils très qualifiés restent difficiles à trouver, notamment dans l’industrie pharmaceutique. Des métiers « en devenir » recrutent dans l’informatique industrielle, la résonnance magnétique ou la biotechnologie. Cadres, logisticiens ou techniciens de maintenance… L’industrie textile et l’aéronautique recrutent également.
Lire aussi >> Air France recrute 250 pilotes par an, dont 100 cadets
Les PME recrutent
Le saviez-vous ? 4 PME sur 10 sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les secteurs en tension dans les PME ?
- Commerce et réparation automobile (53 %)
- Biens d’équipements (49 %)
- Biens intermédiaires (48 %)
- Transports (48 %)
Couvreur qualifié, chaudronnier, tôlier, forgeron qualifié et carrossier automobile sont les métiers en tension les plus recherchés par les PME.
En pénurie de main d’oeuvre, le Sud-Manche recrute, notamment dans tous les emplois de l’industrie manufacturière, mais ausi dans le textile (Vuitton, Saint-James), la métallurgie, techniciens de maintenance, pilotages de lignes automatisées, les services à la personne et l’hôtellerie-restauration. Remade, entreprise qui recycle des téléphones portables recherche 200 personnes. La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie veut attirer des travailleurs de Caen, Rennes, Rouen ou du Havre pour répondre à ces importants besoins de travailleurs dans le Sud-Manche.
Bon à savoir
Numéro 1 mondial de la voile, le groupe français Bénéteau, a annoncé le recrutement de 490 personnes en France et en CDI d’ici 2019. Les deux tiers des postes à pourvoir se situent en Vendée, et une centaine à Bordeaux. Le chiffre d’affaires du contructeur de bâteaux de plaisance sur l’exercice 2016-2017 dépasse le milliard d’euros.
Les métiers du froid
Les métiers du froid englobent des métiers d’avenir et recrutent chaque année plus de 4 000 nouveaux salariés. Les profils recherchés sont très variés : chargés d’affaires, chargés d’études, conseillers maîtrise d’énergie, dépanneurs, ingénieurs en développement, monteurs, techniciens d’intervention en froid et climatisation, technico-commerciaux…
De nouveaux métiers pour l’environnement
Géomaticien, chargé d’affaire en génie climatique, manager logistique, responsable HSE (en charge de l’hygiène, la sécurité et l’environnement de son entreprise), technicien d’essai confort thermique… Découvrez des métiers en lien direct avec la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le marché du bio s’emballe dans toute la France
Toutes les filières du bio génèrent des emplois.
- Rédacteur, récolteur, acheteur, commercial, vendeur conseil, responsable de magasin bio, chef de culture maraîchère, bio-statisticien R&D biomarqueurs, technicien ou ingénieur…
- Vins et spiritueux, fruits et légumes, textile, bio-cosmétique, espaces verts, bio-informatique, commerce, biologie…
- Découvrez plus de 1000 offres d’emploi dans le bio sur Indeed.
Hôtellerie, restauration…
Découvrez le top 5 des offres d’emploi à Paris et les secteurs qui recrutent le plus en Ile-de-France, région la plus dynamique en matière de création d’emplois.
Les Galeries Lafayette recrutent 700 personnes
Suite au rachat du Virgin Megastore, l’enseigne recherche non seulement 400 personnes pour son installation sur les Champs-Elysées, mais aussi 300 employés supplémentaires pour « Eataly », magasin dédié aux spécialités italiennes, situé dans le quartier du Marais. Les deux magasins ouvriront d’ici juin 2019.
Selon Frédérique Chemaly, directrice des ressources humaines, relayée par le Parisien : « Nous cherchons du monde pour l’ouverture de deux nouveaux magasins sur deux lieux iconiques à quelques semaines d’intervalles. Nous recrutons même de nouveaux métiers pour nous, dans les secteurs de la restauration et du food en général. » Serveurs, plongeurs, pizzaïolos, et, parmi les nouveaux métiers en question, « personal stylist » (plutôt que vendeur). Egalement des profils de la gestion de stock et de la logistique.
Services
Les prévisions de recrutement pour les cadres atteignent des records. Les entreprises prévoient en effet d’embaucher jusqu’à 271 000 cadres en 2018, selon l’Apec. Un scénario qui devrait se reproduire chaque année jusqu’en 2020. Le secteur des services recruterait le plus (196 600 recrutements), suivi par l’industrie (39 500), le commerce (21 500) et la construction (13 200). Les profils de cadres les plus prisés doivent être polyvalents ; jusqu’à 58 000 recrutements de cadres sont prévus cette année dans l’informatique.
Lire aussi >> Les cadres doivent maîtriser de nouvelles compétences
Le numérique et les nouvelles technologies
Les analystes de données, les développeurs informatiques et les métiers de la culture profiteront pleinement du développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Big data, cyber sécurité… Dans le contexte de la révolution robotique, 58 millions de nouveaux emplois nets seraient créés d’ici 2022. IBM a d’ailleurs annoncé créer 1 800 emplois en France avec des embauches concentrées dans l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.
Notamment des professeurs des écoles et des enseignants en lettres classiques, allemand et mathématiques.