13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Devenir boulanger

 7 MIN

Découvrez toutes les idées de métier pour votre nouvelle aventure professionnelle.

Avant de changer de métier, comprendre les missions d’un boulanger

Être boulanger, c’est avant tout un savoir-faire. Malgré la mécanisation de la production, notamment du pétrin, le boulanger reste le seul maître de la composition des produits alimentaires qu’il fabrique. Outre sa fonction de créateur des saveurs (je dirais même plus d’artisan), c’est également un commerçant qui doit vendre sa production.

Qu’il produise des baguettes, des viennoiseries, des produits salés ou sucrés, le boulanger travaille aussi bien dans l’artisanat que dans l’industrie pour un chiffre d’affaires moyen par entreprise de près de 310.000 euros HT.

Salarié en entreprise ou à son compte, l’artisan boulanger a pour missions de :

  • choisir sa farine avec minutie ;
  • produire du pain tous les jours ;
  • veiller à la bonne marche de ses outils de production (four, matériel de vente…) ;
  • cuire les aliments selon les besoins, de faire appel à son intuition ou à son expérience pour proposer des produits recherchés par la clientèle (sandwichs, différents pains, galettes…) ;
  • gérer les stocks et de négocier avec les fournisseurs ;
  • anticiper la demande de ses clients potentiels ;
  • gérer, pour l’artisan, une véritable entreprise sur le plan humain et comptable.

Les qualités d’un bon boulanger

Manuel, le boulanger peut aussi être créatif.

Il choisit lui-même la présentation de ses produits et les combinaisons d’aliments possibles. Vendeur et gestionnaire, il a le sens du commerce et maîtrise les processus de fabrication.

boulanger

La profession de boulanger exige des qualités professionnelles d’écoute pour accompagner les envies des clients, de résistance physique car le métier démarre aux aurores, de rigueur pour une production rationnelle et efficace et des talents de chef d’entreprise et de vendeur.

Selon son statut, le boulanger peut exercer dans une boulangerie artisanale ou dans une boulangerie industrielle, voire dans la grande distribution en hypermarché.

Il peut travailler en tant que salarié ou devenir indépendant et ouvrir une boulangerie.

Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir boulanger

Les compétences et aptitudes techniques s’acquièrent par le biais de la formation professionnelle. Celle-ci vous permettra de développer vos talents pour réaliser une viennoiserie parfaite ou des pains spéciaux pour lesquels vos clients se damneront.

Parmi les compétences professionnelles à développer, retrouvez :

  • la maîtrise des techniques de panification comme les types de pains (traditionnel, levain, spéciaux), les ingrédients (farines, levures…) et les méthodes de pétrissage (manuel et mécanique), de fermentation et de cuisson. Eh oui, faire du pain, c’est tout un art !
  • La confection des viennoiseries (pâtes, façonnage des croissants, pains au chocolat, etc.) ;
  • l’utilisation du matériel (pétrin, chambre de fermentation, four…) ;
  • le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • gestion des stocks (suivi des matières premières et commandes) ;
  • notions de pâtisserie et de traiteur (optionnel) (préparation des tartes, quiches, sandwichs, gâteaux). Devenir boulanger pâtissier permet de développer vos compétences pour renforcer à la fois votre employabilité et diversifier vous atouts.

Suivre une formation de boulanger permet aussi de gagner en expérience professionnelle, car c’est en faisant du pain que vous apprenez le mieux.

Reconversion : les étapes pour devenir boulanger

Pour devenir boulanger, un CAP de boulanger en 2 ans est suffisant. Il s’acquiert auprès d’un Centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel. Mais il existe d’autres voies possibles, tels que le Bac pro boulanger-pâtissier en 3 ans sous la responsabilité des Chambres de Métiers.

Mais avant d’en arriver là, il convient de suivre toutes les étapes de la reconversion avant de changer de job et démarrer une nouvelle vie professionnelle.

Étape 1 : évaluer votre motivation

Changer de travail est un grand pas. Avant de tout plaquer pour vous lancer dans la fabrication du pain, prenez le temps de faire le point sur votre situation professionnelle, vos motivations à changer de vie et vos aspirations.

Le bilan de compétences peut vous être utile pour mieux connaître vos atouts dans cette quête de reconversion professionnelle. Le conseil en évolution professionnelle (CEP), qui est gratuit, peut aussi vous aider à construire un projet professionnel cohérent avec vos attentes et vos envies.

Néanmoins, si votre projet de reconversion est clair et net pour vous, ne perdez plus de temps : passez à la deuxième étape !

Étape 2 : se former

Devenir boulanger s’apprend, même si vous vous entraînez chez vous à la confection de pains et viennoiseries. Plusieurs formations professionnelles sont possibles, dont la formation continue qui permet d’apprendre un nouveau métier rapidement.

Voici des idées de formation pour apprendre le métier de boulanger :

  • le CAP Boulanger, la formation initiale classique qui peut s’adapter à vos contraintes en tant que personne en réorientation professionnelle (Chambres de métiers et de l’artisanat, AFPA…) ;
  • les écoles de boulangerie et de pâtisserie (qui préparent un niveau de qualification professionnelle équivalente au CAP) ;
  • le brevet professionnel (BP) de Boulanger accessible après un CAP ;
  • MC Boulangerie spécialisée (mention complémentaire) pour vous spécialiser dans un domaine particulier (pains biologiques, pains de tradition…).

Bon à savoir, vous pouvez faire financer votre formation professionnelle continue par certains dispositifs comme le compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle (PTP), France Travail (ex Pôle Emploi) avec, par exemple, l’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi ou l’allocation chômage (Démission-Reconversion)…

Découvrez toutes les aides à la reconversion dans notre ebook gratuit.

Étape 3 : trouver un emploi

Une fois que vous vous êtes formé et avez obtenu votre diplôme de boulanger, c’est le moment de chercher un emploi. Vous pouvez, au choix, créer une entreprise et ouvrir une boulangerie française, ou bien trouver un travail dans une boulangerie.

Votre nouvelle carrière professionnelle commence !

Salaire et évolution du boulanger

La convention collective de la boulangerie-pâtisserie réglemente le salaire minimum pour un ouvrier boulanger titulaire d’un CAP à 1.572,58 euros brut par mois, soit 1.227 euros nets par mois (source : MAPA, l’assureur des professionnels de l’alimentaire). Au bout d’un an à son poste, ce salaire passe à 1.250 euros net.

Le secteur de la boulangerie reste porteur, car il recrute fréquemment de la main-d’œuvre, en particulier dans le secteur de la boulangerie artisanale. Supermarchés et boulangeries industrielles recrutent également de plus en plus d’ouvriers qualifiés.

Avec l’expérience, le boulanger salarié peut décider de créer sa propre entreprise ou de reprendre une boulangerie déjà existante. Il peut aussi travailler à l’étranger et bénéficier de l’aura des boulangers français, en particulier aux Etats-Unis, en Asie ou en Amérique du Sud. Là-bas, la French Food fait un carton.

En tant que professionnel des métiers de bouche, vous pourriez aussi évoluer pour devenir confiseur ou chocolatier, développer votre savoir-faire artisanal pour créer un sandwich spécial, des pizzas, ou bous spécialiser dans le levain naturel, l’épeautre…

En réorientant votre carrière, vous devez le chef de toutes les gourmandises.

Catégories
  • Idées de métier
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés