- S'informer
- Inspiration
Cuisine, restauration : 10 métiers de bouche pour se reconvertir

Cuisiner est votre passion ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Découvrez comment se reconvertir professionnellement vers les métiers de bouche, c’est-à-dire de la cuisine et de la restauration, en plus d’idées de métiers pour vous inspirer.
Se reconvertir dans un métier de bouche : les étapes
Les métiers de bouche sont nombreux et regroupent toutes les professions liées à l’alimentation. Si votre passion, c’est de mettre la main à la pâte (sans mauvais jeu de mots), de composer vos recettes, de réaliser vous-mêmes divers plats ou préparations culinaires, pourquoi ne pas envisager un changement de carrière ?
Près de 2 millions de Français auraient changé de métier ces cinq dernières années (source : Céreq, février 2022). La reconversion fait partie intégrante de la vie professionnelle. Elle est un moyen de réorienter sa carrière vers un secteur d’activité ou un job plus épanouissant, en accord avec ses valeurs et ses aspirations.
Si vous aimez cuisiner et si vous aimez cela au point d’en faire une nouvelle activité professionnelle… Voici les 4 étapes à suivre pour vous réorienter professionnellement dans la cuisine.
Étape 1 : faire le point sur sa situation professionnelle
Cette première phase de la reconversion est l’occasion d’analyser vos atouts ainsi que vos compétences et aptitudes, notamment par le biais d’un bilan de compétences. Une séance de coaching peut aussi vous aider à construire un projet professionnel cohérent, compatible avec vos motivations et aspirations.
Si vous vous sentez perdu et incertain dans ce projet de reconversion, nous vous conseillons de commencer cette nouvelle aventure professionnelle avec le CEP. Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit proposant un accompagnement sur mesure pour vous aider à changer de métier (ou à identifier vos envies professionnelles).
Étape 2 : s’informer sur les métiers de bouche
Vous partez avec un avantage : vous savez dans quelle branche d’activité réorienter votre carrière. La cuisine. C’est le moment de glaner un maximum d’informations sur ce domaine d’activité, les métiers qui vous intéressent (voir les idées de métier ci-dessous), les entreprises pour lesquelles vous voudriez travailler ou, pourquoi pas, les informations sur l’entrepreneuriat.
Profitez de ce moment pour interroger des professionnels du secteur et lire des témoignages comme celui de Maxime Druez, ancien journaliste devenu cuisinier, ou de Damien, passé de la fonction publique à la restauration responsable.

Étape 3 : se former
La formation professionnelle est parfois indispensable au processus de reconversion. Elle vous permet de développer les compétences nécessaires pour changer de voie professionnelle et réussir dans ce nouveau métier.
Néanmoins, si vous avez déjà une première expérience significative en cuisine ou des compétences techniques (hard skills), vous pouvez passer directement à la recherche d’emploi. Un conseil : photographiez vos réalisations et formez un book à présenter aux futurs recruteurs pour attester de vos aptitudes professionnelles.
Suivre une formation continue ou initiale est néanmoins conseillé pour toutes reconversions professionnelles sans lien avec la cuisine. Une réorientation radicale, par exemple, peut nécessiter le suivi de formations qualifiantes pour être à niveau sur un marché de l’emploi exigeant.
Informez-vous sur les dispositifs de financement de la formation !
Le compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle (PTP), l’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail (ex Pôle Emploi) sont autant de solutions possibles pour prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation. Pensez-y, vous ferez des économies !
Des idées de métiers dans le secteur de la cuisine
Restez inspiré ! Voici 10 idées de métiers de bouche pour vous aider à trouver la profession faite pour vous et dans laquelle vous pourriez vous épanouir.
1. Devenir chef cuisinier / cheffe cuisinière

Si vous aimez la cuisine, devenir chef cuisinier est un objectif qui pourrait vous plaire. Certes, si vous n’êtes pas issu de ce milieu professionnel, vous devrez passer par différentes étapes si vous voulez travailler dans un restaurant : commis de cuisine, chef de partie, puis second de cuisine.
Pour changer de profession et faire ce métier, vous pouvez suivre une formation initiale avec un CAP Cuisine qui est le diplôme de base pour tout cuisinier. Le BEP Cuisine est également possible.
Vous pouvez aussi suivre des cours pour adultes en cuisine. Néanmoins, pour vous professionnaliser, privilégiez des organismes dotés d’offres de formation diplômante ou qualifiante.
Les métiers de la restauration étant en tension, vous pouvez aussi tenter de postuler dans des restaurants qui recrutent pour gagner en expérience professionnelle.
2. Devenir pâtissier / pâtissière

Si votre truc n’est pas les plats principaux, mais les desserts et plus précisément les pâtisseries, vous pourriez devenir pâtissier ! Ce métier créatif nécessite beaucoup de technique et de pratique.
Le CAP Pâtissier est la voie royale pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires. Certaines écoles spécialisées proposent également des formations en arts culinaires et en pâtisserie (comme l’école Ducasse).
Si vous travaillez et souhaitez conserver votre emploi actuel pendant la durée de formation, vous pouvez opter pour des parcours de formation spécialisés pour les personnes en reconversion. Vous avez ainsi accès à des cours aménagés selon votre emploi du temps et vos contraintes.
3. Devenir traiteur

Le métier de traiteur ouvre ses portes à toute personne qui souhaite se reconvertir dans la cuisine, quel que soit son âge (d’ailleurs, disons-le clairement, il n’y a pas d’âge pour changer de job, et si vous en doutez nous vous conseillons de lire cet article sur à quel âge faire une reconversion).
Ce professionnel des métiers de bouche prépare des plats pour ses clients. Vous pouvez devenir traiteur commerçant et vendre vos plats en boutique ; ou bien traiteur événementiel et couvrir des mariages, réceptions, conférences et autres événements spéciaux.
Au-delà de la cuisine, le métier de traiteur est aussi un job de contact, de relation client et de marketing. Si vous avez fait carrière dans le social, le relationnel ou la communication, vous possédez des compétences transférables pour ce métier.
Astuce pour réussir sa reconversion : identifier les compétences que vous pouvez transférer d’un métier à un autre.
4. Devenir cuisinier à domicile

Vous souhaitez faire de la cuisine votre métier, mais ne voulez pas travailler dans un restaurant ou ouvrir votre propre établissement de restauration, pourquoi ne pas opter pour une activité plus moderne comme celle de chef à domicile !
Comme Virginie Legrand (dont vous avez le témoignage plus haut), changez de métier pour travailler en freelance et à domicile. Votre mission : cuisiner des plats pour vos clients, chez eux.
Si vous choisissez cette voie, vous aurez une double casquette : celle de cuisinier et celle d’entrepreneur. Votre formation est donc double :
- une formation de cuisine (Bac Pro, CAP, BEP, formation continue, VAE, la validation des acquis de l’expérience, si vous avez une expérience solide) ;
- une formation sur la création d’entreprise (quel statut juridique ? Création d’un business plan, étude de marché, etc.).
Prenez le temps de bien vous informer avant de changer de travail. Pourquoi ne pas tester cette idée de métier en dehors de vos horaires de bureau avant de vous lancer à plein temps ?
5. Devenir cuisinier en food truck

Tout comme le chef à domicile, obtenir un food truck impose une double responsabilité : celle de bien cuisiner pour vos clients (ce qui les fidélisera) et celle de faire prospérer votre entreprise.
Cuisinier en food truck est un métier accessible sans diplôme. Tout dépend du concept que vous souhaitez mettre en place : un food truck de pizzas, de burgers, de hot dog… Un conseil, choisissez une spécialisation culinaire que vous maîtrisez ou bien construisez un plan de formation avant de changer de vie professionnelle.
6. Devenir pizzaïolo

Devenir pizzaïolo est possible à tout moment de sa carrière grâce à la formation professionnelle continue. Certaines écoles proposent des formations courtes qui vous permettent d’effectuer une reconversion rapidement. C’est le cas du CEPROC ou de l’école française de pizzaïolo.
La pizza est l’un des plats préférés des Français. Tout le monde en raffole. Si vous savez la maîtriser, nul doute que vous ferez des heureux. Et n’est-ce pas là le but de tout professionnel de la bouche ? Mettre de la joie dans les estomacs ?
7. Devenir sommelier

Sommelier fait partie des métiers de bouche compatibles avec un projet de réorientation professionnelle. Parmi les qualités à avoir, il y a le nez et le palais. Ces deux sens doivent être développés pour pouvoir distinguer les subtilités aromatiques des vins.
Pour devenir sommelier, vous pouvez opter pour un CAP, un BP ou un BTS en management et en hôtellerie-restauration avec une option sommelier. Certaines écoles proposent des formations professionnalisantes compatibles avec une reconversion professionnelle.
8. Devenir boulanger

S’il y a bien un métier indispensable en France, c’est celui de boulanger. Pour devenir boulanger et entamer une reconversion, vous pouvez effectuer un CAP en deux ans. Il s’acquiert auprès d’un centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel.
D’autres formations sont possibles comme le Bac Pro boulanger-pâtissier en trois ans sous la responsabilité des Chambres de métiers. Certaines écoles comme l’EBP Paris proposent des formations spécifiques. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Afpa et de France Travail (en particulier si vous êtes demandeur d’emploi).
9. Devenir consultant en création de recettes

Allons un peu plus loin, vers un métier de bouche original. Le conseiller culinaire agit comme consultant pour développer de nouvelles recettes, les adapter selon des contraintes spécifiques (allergènes, régimes alimentaires…) et prodiguer des conseils. Attention, ce n’est pas un nutritionniste ni un diététicien.
Le consultant en création de recettes travaille généralement en tant qu’indépendant pour des entreprises ou des clients consommateurs. Il peut notamment devenir coach de cuisine ou travailler en tant que salarié ou consultant pour des laboratoires R&D alimentaire.
Son parcours professionnel nécessite souvent une expertise claire en cuisine.
10. Devenir critique gastronomique

Si vous aimez manger plus que cuisiner, et si vous avez un palais développé, vous pourriez changer de carrière professionnelle pour devenir critique gastronomique. Cette profession fait partie des métiers de bouche. Elle consiste à se rendre dans les restaurants, les bars à vin, les épiceries fines et les autres endroits de restauration pour déguster des plats, des vins et des produits pour les noter.
Une formation de journaliste peut être intéressante, car vous pourriez être amené à écrire des chroniques pour des magazines et apprendre à argumenter vos ressentis. Une formation en gastronomie et une expérience dans la restauration sont aussi des atouts pour envisager de se lancer dans cette nouvelle carrière professionnelle.
D’autres idées de métier de bouche (production, cuisine et restauration) :
- Brasseur ;
- vigneron ;
- fromager ;
- caviste ;
- blogueur culinaire ;
- food influenceur ;
- journaliste culinaire ;
- designer culinaire ;
- charcutier ;
- confiseur ;
- chocolatier ;
- poissonnier ;
- écailler ;
- crémier ;
- boucher ;
- crêpier.