13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Devenir pizzaiolo et réussir sa reconversion professionnelle

 7 MIN

Se reconvertir pour devenir pizzaiolo

Si vous aimez la cuisine italienne, les pizzas, et ravir vos proches avec une cuisine maison, alors le métier de pizzaiolo pourrait vous plaire. Entièrement compatible avec une reconversion professionnelle, la formation est rapide et vous permet de changer de métier sans attendre.

Pizzaiolo est une bonne idée de métier pour la réorientation professionnelle, car :

  1. tout le monde aime la pizza (et les Français tout particulièrement, avec 10 kilos de pizza par habitant et par an) ;
  2. devenir pizzaiolo s’apprend rapidement avec une formation professionnelle appropriée qui vous apprend à réaliser de délicieuses pizzas en quelques semaines ;
  3. cette profession est épanouissante, notamment parce que vous pouvez voir le sourire de vos clients lorsqu’ils dégustent votre pizza, mais aussi parce qu’il y a tout un aspect relationnel avec votre clientèle ;
  4. c’est un métier qui recrute et qui peut être lucratif si vous souhaitez créer une entreprise comme une pizzeria ou lancer un food truck.

En tant que pizzaiolo, vous pourrez choisir entre travailler dans un restaurant, dans une pizzeria ambulante ou même à votre domicile si l’entrepreneuriat vous intéresse. Les opportunités sont nombreuses et à votre portée, quel que soit votre niveau de qualification.

Avant de faire une reconversion

Si vous avez envie de changement sans savoir quel métier est fait pour vous, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou effectuer un bilan de compétences. Le but est de faire le point sur votre situation professionnelle et vos envies avant de changer de profession.

Le pizzaiolo est un restaurateur. Il faut donc aimer le contact avec les gens, être à l’écoute de la clientèle et être capable de fournir de bons produits tout en respectant les normes d’hygiène.

De la motivation et de la persévérance sont de mise !

La formation pour devenir pizzaiolo

pizzaiolo

Pour devenir le roi ou la reine des pizzas, vous devez apprendre les bases du métier et maîtriser votre préparation ! Pour cela, mais aussi pour préparer votre insertion professionnelle, pensez à la formation continue.

Pour devenir pizzaiolo et réussir votre reconversion, vous pouvez suivre une formation au CEPROC, le centre d’excellence des professions culinaires. L’école propose notamment une formation pizzaiolo adaptée aux personnes en reconversion !

Au programme, des cours sur :

  • la fabrication des pizzas de A à Z, d’une excellente pâte maison jusqu’à la sortie du four (focaccia, pizza napolitaine, pizza al taglio… n’auront aucun secret pour vous) ;
  • le relationnel client ;
  • la gestion du stock et l’approvisionnement des marchandises ;
  • les règles de nettoyage et d’hygiène.

Pour celles et ceux qui craignent un retour sur les bancs de l’école, pas de panique, car la formation privilégie la mise en pratique. Chaque semaine, vous disposez de 3 jours de formation au centre, dont 2 jours de pratique et 1 jour de théorie (Paris 19e) et de 2 jours de stage en immersion dans un restaurant, auprès de pizzaiolos professionnels.

À la fin de votre formation, vous passerez le certificat de qualification professionnelle Pizzaiolo (CQP).

90 %

d’insertion professionnelle avec le CEPROC.

Durée de la formation

La formation de pizzaiolo au CEPROC est très concentrée pour permettre un changement de métier et un retour à l’emploi rapides. La durée de la formation est de 10 semaines à temps plein, soit 210 heures de formation à l’école et 126 heures de stage en entreprise.

Si vous cherchez une reconversion en moins de 3 mois, c’est la formation à suivre. En prime, chaque vendredi, vous pourrez proposer vos réalisations aux élèves et formateurs de l’école et ravir leurs papilles.

Admission

Pour rejoindre la formation professionnelle du CEPROC et devenir pizzaiolo, vous devez leur envoyer par mail à infofa@ceproc.com :

  • votre CV ;
  • une pièce d’identité.

Une fois le dossier réceptionné, vous passerez un entretien pour discuter de vos motivations, et permettre aux référents de mieux vous connaître, vous, et votre projet professionnel.

Financement de la formation

pizzaiolo formation

La formation de pizzaiolo au CEPROC coûte 3.900 euros auxquels s’ajoutent 150 euros pour la tenue et 60 euros de frais administratifs.

Il est tout à fait possible de faire financer sa formation professionnelle continue. Les dispositifs de financement compatibles sont :

  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • les aides de la région et des OPCO ;
  • les aides de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi (dont le dispositif Démission Reconversion pour bénéficier des allocations chômage dans le cadre d’un projet de reconversion et l’AIF, l’aide individuelle à la formation) ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP) si vous êtes salarié du secteur privé.

N’hésitez pas à contacter le CEPROC pour discuter de votre projet et trouver des solutions de financement.

Un métier compatible avec la création d’entreprise

Si devenir votre propre patron vous intéresse, le métier de pizzaiolo est totalement compatible avec la création d’entreprise. Vous pouvez exercer ce nouveau métier à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur ou la création d’une société comme une SARL.

Par ailleurs, la plupart des candidats à la formation du CEPROC ont un projet entrepreneurial.

Témoignage : il est devenu pizzaiolo

Découvrez le témoignage de Naïm, ancien livreur qui a suivi la formation pizzaiolo au CEPROC. Son rêve ? Ouvrir un restaurant !

Se reconvertir vers un métier de bouche avec le CEPROC

Découvrez les offres de formation sur CEPROC pour commencer votre nouvelle vie professionnelle dans le secteur de la gastronomie. L’école accompagne de nombreux étudiants ainsi que des personnes qui veulent changer de voie professionnelle.

Voici les formations professionnelles proposées, compatibles avec la reconversion, et qui pourraient vous intéresser.

Charcutier Traiteur

Si vous cherchez un métier culinaire pour votre changement de carrière professionnelle, le métier de charcutier traiteur pourrait vous convenir. Préparez un CAP et apprenez les bases du métier comme la fabrication charcutière ainsi que le travail des viandes et des poissons. Ce métier très riche et varié mélange les compétences de la cuisine, de la pâtisserie et de la charcuterie.

Cuisinier

À toutes les personnes dont la cuisine est une véritable passion : devenez cuisinier en 6 à 7 mois avec le CEPROC. De plus, cuisinier est un métier qui recrute fortement en ce moment. Vous apprendrez les techniques de cuisson et de préparation, l’organisation de la production…

Pâtisserie

Devenez pâtissier ou pâtissière professionnel avec le CAP Pâtisserie adapté avec un projet d’évolution professionnelle. Le CEPROC propose une formation complète et adaptée à tous les profils, quel que soit le parcours professionnel, pour se former et se reconvertir professionnellement.

Glacier

Faites un métier original dans le secteur de la gastronomie. Le CEPROC vous prépare au CAP Glacier Fabricant et vous apprend à créer des glaces artisanales.

Découvrez toutes les formations du CEPROC pour les adultes en reconversion.

Classé dans
  • Focus métier
  • Inspiration
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés