- Idées de métier
Reconversion professionnelle : devenir agent immobilier
Avec 336.000 emplois dont 22 % de cadres, l’immobilier est sans nul doute un secteur qui recrute ! Aujourd’hui le métier d’agent immobilier est recherché par les entreprises et accessible à beaucoup de personnes en reconversion professionnelle.
Se reconvertir et devenir agent immobilier
Vous rêvez de changer de voie professionnelle ? Et si vous vous réorientiez vers les métiers de l’immobilier ? La profession d’agent est recherchée par les entreprises. Vous pouvez travailler en agence immobilière ou en indépendant, et l’accès à la réorientation professionnelle est simplifiée.
En effet, de nombreuses agences sont prêts à proposer une formation professionnelle dès l’embauche du salarié. Vous gagnez ensuite de l’expérience professionnelle directement sur le terrain.
⚠️ Comme pour tout nouveau projet professionnel dans votre carrière, prenez le temps de vous informer sur le métier envisagé avant de changer de vie professionnelle !
Les missions de l’agent immobilier
L’agent immobilier est au centre des transactions immobilières. C’est lui qui se charge de vendre ou louer un appartement, une maison, un espace commercial ou industriel. Pour cela, il prospecte et évalue le bien, fixe le prix des biens immobiliers, en fait la publicité par le biais d’annonces sur Internet, dans la presse et au sein de son agence.
Il prend en charge les visites des biens et conseille l’acheteur ou le locataire. Il est amené aussi à négocier le prix entre les deux parties de la transaction. Apporter un appui et de l’aide dans les démarches administratives de l’acheteur ou du locataire fait également partie de ses missions, tout comme la prospection. Ainsi des compétences techniques (juridiques, fiscales et commerciales) sont nécessaires.
Quelles compétences professionnelles ?
Ses qualités professionnelles sont un atout. Il doit faire preuve d’une bonne organisation, de disponibilité mais aussi de diplomatie pour vendre un produit rapidement et au meilleur prix. Il doit également avoir des talents de négociateur afin de discuter les prix. La concurrence est rude et le marché fluctuant, aussi est-il indispensable de se montrer persévérant.
Le fait de maîtriser l’anglais est un avantage de nos jours car de plus en plus d’acheteurs étrangers acquièrent des biens en France et ne parlent pas la langue.
Avoir un bon sens relationnel est également nécessaire, car vous êtes en contact permanent avec des clients.
Bon à savoir
Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous devez obtenir une carte professionnelle administrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de votre région.
Attention ! Les déplacements sont fréquents et les horaires irréguliers.
La formation professionnelle pour être agent immobilier
Se former est souvent la meilleure solution pour changer de métier et entamer une reconversion. Heureusement, les métiers de l’immobilier sont accessibles via un parcours de formation varié et adapté à tous les profils. Choisissez la formation continue ou initiale qui répond à vos besoins et contraintes !
La formation initiale
Des formations professionnelles initiales sont accessibles à bac +2 dans le domaine de l’immobilier dont le BTS professions immobilières. Ou encore à bac+ 3 dans les domaines commercial, juridique et économique : la Licence professionnelle option « Carrières de l’immobilier » (à Evry), « Droit de l’immobilier » (à Rouen et Perpignan) ou encore « Transactions et gestion immobilière » (à Bordeaux).
La formation en école privée
Des écoles privées dispensent également des formations : l’efab (l’Ecole française d’administration de biens) à Lille, Paris et Lyon ; l’ESI (l’Ecole Supérieure de l’Immobilier) à Courbevoie en région parisienne ou encore l’Imsi (l’institut du management des services immobiliers) à Paris et Lyon…
L’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) quant à elle est une école reconnue qui accueille régulièrement des adultes en formation (en vue de l’obtention d’un titre de niveau bac +3 et plus) pour une reconversion professionnelle. Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretiens. Cette école est présente à la fois à Paris, Marseille, Nantes et Bordeaux.
Le Bachelor en Immobilier est également possible avec l’EPSI et les débouchés sont nombreux.
De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
La formation continue
La formation pour adultes privilégie souvent le format continu, car les formations sont courtes et adaptées à contraintes des professionnels. Si vous avez une famille ou si vous voulez vous réorienter professionnellement sans quitter votre job actuel, suivre une formation à distance est une option envisageable.
Les écoles peuvent proposer une formation courte finançable par le compte personnel de formation (CPF) ou le projet de transition professionnelle (PTP).
France Travail (ex Pôle Emploi) peut aussi financer un projet de reconversion dans l’immobilier. Quelle que soit votre idée de métier, vous pouvez en faire part à votre conseiller pour trouver une solution de financement.
N’oubliez pas : certaines agences immobilières recrutent des agents immobiliers avec la promesse d’une formation dès le recrutement. Ça peut valoir le coup de vous renseigner directement auprès des professionnels de l’immobilier.
Certains organismes comme IAD proposent également de vous aider à créer une entreprise et à vous lancer en tant qu’agent immobilier indépendant en étant parrainé et accompagné.
Le salaire et les évolutions de carrière
Le salaire d’un agent immobilier débutant commence en moyenne à 1.500 euros brut par mois, se situe autour de 2.000 euros brut mensuels lorsqu’il dirige une équipe (statut cadre) et peut atteindre 3.000 euros en fin de carrière.
En 2024, le barème des salaires de la convention collective de l’immobilier établit le salaire brut annuel des agents salariés entre 22.970 et 24.392 euros.
Les agents immobiliers indépendants gagnent, eux, entre 4.500 euros et 0 euro par mois selon leur vente. Si aucune n’aboutit, ils ne reçoivent pas de commission. La rémunération peut varier d’un mois à l’autre, mais c’est le jeu de l’entrepreneuriat !
Un salaire + une commission sur les ventes
L’agent immobilier touche généralement, en plus du salaire fixe, une commission sur le montant de la transaction immobilière. Le salaire et le pourcentage varient d’une agence à l’autre.
A son compte, le conseiller immobilier reçoit une commission qui est égale à un pourcentage du montant de la transaction finale (environ entre 3 et 8 %) du bien. Lorsqu’il est salarié, il touche environ 7 à 30 % des honoraires perçus par l’entreprise.
Le conseil en plus : vous renseigner sur le pourcentage des honoraires attribués par les agences avant de postuler à une offre d’emploi ou de la rejoindre.
Le conseil en plus du plus : la rémunération varie selon les régions ! Le montant des commissions n’est pas les mêmes selon que vous vendez des maisons en ruralité ou en métropole, ou selon le prix du marché immobilier de ladite région.
L’évolution professionnelle possible
Après quelques années d’expérience, l’agent immobilier peut se spécialiser dans un type de biens (commercial ou de prestige par exemple) et peut être amené à ouvrir une agence immobilière.
Si vous choisissez cette nouvelle orientation professionnelle, vous pourrez devenir, avec le temps :
- directeur ou directrice d’agent immobilière ;
- entrepreneur dans l’immobilier ;
- coach ou manager d’équipe ;
- expert dans l’immobilier de luxe ;
- administrateur de biens / gérant de patrimoine immobilier ;
- développeur foncier ;
- juriste en droit immobilier (si vous envisagez une reconversion dans le droit).
Vous pouvez aussi faire une mobilité interne ou changer de job en restant dans le secteur immobilier pour devenir :
- négociateur immobilier ;
- gestionnaire locatif ;
- agent commercial immobilier ;
- mandataire immobilier ;
- consultant immobilier ;
- chasseur immobilier.
Les possibilités sont infinies quand vous voulez travailler dans l’immobilier ! Une carrière professionnelle évolue tout le temps. Comme vous.
Le saviez‑vous ?
Le syndicat national des professionnels immobiliers (Snpi) peut vous accompagner dans votre projet de reconversion et vous aider dans votre nouvelle carrière.
Avec le SNPI Campus, l’accès à la VAE (validation des acquis de l’expérience) est également possible !
Témoignage : reconversion dans l’immobilier
Marjolaine Bui, l’ancienne prétendante de Greg le (faux) millionnaire dans une émission de téléréalité a quitté pour de bon les plateaux de télévision à la suite d’une reconversion réussie. Découvrez son témoignage !
Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment, elle m’a permis d’être prise au sérieux. »