Comment devenir assistante maternelle ?

 6 MIN

nouvellevie-assistante-maternelle

Si vous êtes douée d’un bon sens de l’organisation et très attachée aux conditions de sécurité, vous pourrez sans doute trouver votre voie dans le secteur de la petite enfance dans un poste d’assistante maternelle.

 Les qualités requises pour devenir assistante maternelle

Votre style de vie est-il adapté à cette profession que vous envisagez ? La motivation est essentielle pour devenir assistante maternelle et, bien entendu, le fait d’aimer « naturellement » les enfants, pas par obligation professionnelle. Vous pourrez ensuite vous interroger sur le besoin de passer en assistante maternelle agréée.

99 % de femmes 

composent la profession d’assistant(e) maternel(e).

Lire aussi >> Quel métier choisir ?

Le métier est difficile et demande un engagement de tous les instants. Si vous souhaitez garder les enfants à domicile, soit chez vous, il vous faudra nécessairement un agrément officiel d’assistant(e) maternel(e). L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable ; il sera motivé par lettre recommandée en cas de refus. Vous devez au moins disposer d’un deux pièces sécurisé.

Dans tous les cas, les qualités majeures pour devenir assistante maternelle sont la patience et la vigilance. Panique et précipitation ne sont pas des défauts compatibles avec la profession. Il vous faudra prendre des décisions importantes, parfois dans l’urgence, quand l’intérêt de l’enfant et sa personnalité doivent primer. Vous devez considérer l’enfant avec bienveillance et lui apporter le réconfort dont il a besoin.

Les enfants accueillis sont sous votre garde. Le sens des priorités et des responsabilités est essentiel pour exercer le métier d’assistante maternelle et accueillir les enfants chez vous, en crèche ou en Maam.

Lire aussi >> Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Avant de vous lancer concrètement dans les démarches, vous pouvez aussi vous informer quant aux besoins en assistantes maternelles dans votre région. Il existe des zones où cette profession n’est pas forcément très demandée et, inversement, des régions qui connaissent un véritable boom de la demande. Vous pouvez aussi en parler avec vos proches pour être sûre que votre nouvel emploi est compatible avec votre vie de famille et votre quotidien.

Bon à savoir :

Assister à une réunion d’information pour devenir assistante maternelle

Avant de faire une première demande d’agrément d’assistante maternelle, il est recommandé de participer à une réunion d’informations afin de mieux connaître ce métier, ses conditions d’exercice ainsi que les secteurs géographiques qui recrutent. Contactez pour cela votre conseil départemental ou un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) qui organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

Les assistants maternels sont considérés comme des salariés

Ils relèvent du régime général de la Sécurité sociale, bénéficient des assurances maladie-maternité et vieillesse. Pour une assistante maternelle employée par un particulier, la durée habituelle de la journée d’accueil est de 9 heures, avec un maximum de 2 250 heures par an.

Les démarches pour devenir assistante maternelle

De nombreuses formalités sont à remplir. Il vous faudra suivre une formation obligatoire (120 heures en tout) pour accueillir le premier enfant. La formation des assistantes maternelles est prodiguée par le conseil général et effectuée par des professionnels.

Parmi les points cruciaux de la formation, les règles qui touchent à l’hygiène, aux conditions d’accueil, à l’alimentation, à l’éveil et à la sécurité. L’agrément, qui est un diplôme d’État, sera la preuve de vos aptitudes à pouvoir exercer correctement la profession. Il vous faudra également souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Formation initiale ou formation continue, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) ou effectuer une validation des acquis d’expérience (VAE) pour accéder à la profession plus aisément.

Seules les assistantes maternelles agréées peuvent exercer cette activité professionnelle et accueillir les enfants.

L’info en +

Pour travailler dans le service public avec un bac à bac +2, voici 3 métiers porteurs :

Obtenir l’agrément pour être assistante maternelle

Pour devenir assistant maternel agréé, il est obligatoire d’obtenir un agrément. La demande s’effectue auprès des services du département qui organise et finance aussi votre formation professionnelle.

Le Cerfa (formulaire à remplir) se trouve sur un site officiel de la petite enfance.

L’agrément délivré est valable 5 ans et reste renouvelable. Il est accordé uniquement si vous autorisez la publication de votre identité et de vos coordonnées, c’est-à-dire :

  • votre identité
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse postale ou celle de votre activité
  • votre adresse mail

La formation est obligatoire

Que ce soit sous la forme d’une formation continue, d’un CAP Petite Enfance ou de la VAE, une formation est obligatoire pour acquérir les compétences nécessaires pour assurer le bien-être de l’enfant.

La formation contient des modules sur :

  • la sécurité psycho-affective et physique (premiers secours, soins, confort, mode d’accueil, épanouissement de l’enfant, sa socialisation et son autonomie) ;
  • les droits et les devoirs du métier d’assistant maternel (les contrats particulier-employeur, la relation avec les professionnels de la petite enfance et de l’accueil des jeunes enfants…) ;
  • les dispositifs d’accueil, le cadre juridique, social et institutionnel de l’enfant et de la famille ;
  • la protection de l’enfance.

Les 120 heures de formation sont réparties en deux temps : 80 heures 6 mois après la réception du dossier de demande d’agrément ; 40 heures dans un délai de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant.

En savoir plus sur le renouvellement de l’agrément

Il faut faire la demande de renouvellement de l’agrément au moins 4 mois avant son échéance.

Le département vous envoie un formulaire à remplir. Il doit comprendre des pièces justificatives de votre activité.

 Lire aussi

> Les 4 métiers du soin qui recrutent le plus
> Les 6 secteurs qui recrutent massivement en 2022
> Entrepreneurs, indépendants : vos démarches simplifiées
> Comment faire une lettre de motivation ?
Catégories
  • Idées de métier
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
quels-secteurs-embauchent-plus-femmes
7 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés