- Changer de métier
Les concours de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale comprend une large variété de métiers. On ne dénombre pas moins de 250 types d’emplois territoriaux. La plupart de ces emplois sont regroupés autour de 35 familles professionnelles exigeant des compétences diverses.
Qu’est‑ce que la fonction publique territoriale ?
La fonction publique territoriale (FTP) réunit sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Elle compte environ 1,9 millions d’agents fonctionnaires, contractuels et emplois aidés.
Elle se distingue de la fonction publique d’État qui réunit les administrations centrales de l’État, et de la fonction publique hospitalière qui regroupe les métiers du domaine de la santé et du médico-social.
Les métiers des concours à la fonction publique territoriale
Les emplois de la fonction publique territoriale tournent ainsi autour de 6 domaines d’activité principaux :
- le domaine du pilotage, management et gestion des ressources (responsable des affaires juridiques, chargé de recrutement, chargé de communication…) ;
- les politiques publiques d’aménagement et de développement territorial et services environnementaux (chargé de gestion locative, chargé de développement touristique, chargé de gestion du réseau de transport…) ;
- les interventions techniques (responsable énergie, animateur environnement, animalier…) ;
- les services à la population, social et santé publique (aide à domicile, conseiller d’action sociale, éducateur de jeunes enfants…) ;
- les fonctions liés à la citoyenneté, l’éducation, la culture et le sport (animateur éducatif, cuisinier, chef de projet culturel, bibliothécaire…) ;
- et enfin le domaine de la sécurité (policier municipal, agent de surveillance des voies publiques…).
Voici des exemples de concours pour faire partie des agents territoriaux :
- concours administrateur territorial (catégorie A) ;
- concours attaché territorial (catégorie A) ;
- concours rédacteur territorial (catégorie B) ;
- concours Animateur territorial (catégorie B)…
Les organiseurs de l’examen professionnel peuvent être le CFTP, mais aussi le centre de gestion de votre région.
250 métiers accessibles par les concours à la fonction publique territoriale
Ces métiers territoriaux dépendent de 3 axes forts : les métiers à fort renouvellement d’effectif (policier municipal, agent de gestion administratif, aide à domicile…), les métiers à forte évolution de compétences (responsable énergie, agent de médiation…), et les métiers dans le domaine de la santé et du social en particulier (infirmier, aide-soignant…).
Avant de se reconvertir professionnellement dans la fonction publique territoriale, il convient de s’informer, notamment en jetant un œil attentif au répertoire des métiers publié par le CNFPT. Cela peut vous donner des idées de métiers afin de construire un projet professionnel cohérent.
Les agents des collectivités territoriales ont le statut de fonctionnaire
Ils peuvent occuper des emplois à plein temps ou temps partiel. Certains fonctionnaires peuvent être détachés ou placés en position de disponibilité (en cas notamment d’inaptitude temporaire, voire sur demande ou de droit).
La FTP recrute également des agents contractuels qui n’ont pas passé les concours de la fonction publique. Ces derniers disposent d’un contrat de travail souvent à durée limitée (CDD) ou parfois d’un CDI (contrat à durée indéterminée). Cependant, ils ne possèdent pas les mêmes avantages que les fonctionnaires.
Comment participer à un concours de la fonction publique territoriale ?
Le concours reste toujours la voie royale pour entrer dans la fonction publique, notamment territoriale. Le concours permet également de gravir les échelons et de progresser dans sa carrière par le biais d’une promotion interne ou d’un changement d’employeur.
Ces concours sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les cadres de catégorie A (conservateurs de patrimoine, ingénieurs en chef…), par les centres de gestion pour tous les cadres, par les collectivités locales, par l’État pour les sapeurs-pompiers et par la ville de Paris pour son propre fonctionnement.
Vous pouvez consulter les dates et concours de la fonction publique territoriale sur le site emploi publics.
Les conditions pour intégrer la fonction publique
Pour vous présenter à un concours d’une des trois fonctions publiques, vous devez impérativement être de nationalité française ou européen. Certains concours sont néanmoins accessibles à tout candidat sans condition de nationalité. Tout dépend de la profession que vous visez.
Selon le concours, le niveau de qualification professionnelle peut être conditionné. La fonction publique comprend trois catégories : catégorie A pour les postes de direction (Bac+3 souvent nécessaire), catégorie B pour les fonctions d’application (Bac+2) et catégorie C pour les fonctions d’exécution (aucun diplôme exigé sauf pour certains métiers qui demande un diplôme équivalent à un CAP ou au brevet des collèges).
3 types de concours pour devenir fonctionnaire territorial
Vous avez accès à trois concours pour rejoindre la FTP :
- le concours externe pour tous les candidats ;
- le concours interne pour les fonctionnaires et contractuels ayant travaillé dans la fonction publique ;
- le 3e concours pour les personnes en reconversion professionnelle qui
- ont eu une ou plusieurs activités professionnelles pendant une durée déterminée (donc tous les actifs ayant eu une carrière professionnelle) ;
- ont eu un ou plusieurs mandats élus ;
- ont travaillé dans différentes activités associatives.
Le but du troisième concours est d’offrir une voie adaptée aux personnes en situation de réorientation professionnelle. Il s’adresse à toute personne ayant eu un parcours professionnel pendant une certaine durée. Il ne s’adresse donc pas aux étudiants, mais bien aux professionnels qui souhaitent changer de métier.
Préparer les épreuves
Les concours de la FTP se composent d’une épreuve écrite et/ou d’une épreuve orale sur titres et travaux. Les candidats sont ensuite évalués par un jury. Elles peuvent avoir lieu en visioconférence.
Les épreuves peuvent consister à la rédaction d’une note administrative, de questions à réponses courtes (QRC), d’une présentation du candidat et de son expérience professionnelle, d’une mise en situation professionnelle en relation avec ses fonctions…
La sélection par le jury se fait sur la base des travaux accomplis et des diplômes du candidat.
S’inscrire au concours
L’inscription aux concours de la FTP se fait en ligne. Une convocation vous est ensuite adressée. Vous accédez également aux résultats en ligne.
Attention, la Ville de Paris organise ses propres recrutements par concours. Le processus peut être différent.
Et après le concours ?
Chaque concours suit la création d’une liste d’aptitude qui classe les candidats admis par ordre alphabétique. Une fois inscrit sur cette liste, vous devez chercher un emploi en postulant auprès des collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux.
Cette liste est valable sur l’ensemble du territoire français. Vous y restez inscrit pendant deux ans. Si, dans l’espace de ces deux années, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez être réinscrit pour une troisième, puis quatrième année. Cependant, si à la fin des 4 ans vous êtes toujours sans emploi, vous perdez le bénéfice du concours.
Salaire et évolution du fonctionnaire territorial
Bénéficiant de la sécurité de l’emploi, le fonctionnaire territorial a sa carrière entre les mains. Il peut passer les concours lui permettant de gravir les échelons. Il est prévu également des avancements statutaires dans la profession, des avancements de grade… Un entretien annuel d’évaluation est généralement pratiqué.
Le salaire des fonctionnaires est calculé selon un traitement indiciaire de base. Il dépend de l’indice majoré de l’agent et peut comprendre des primes et des indemnités. Son montant varie selon le poste, la collectivité et les politiques locales.
Comme tous les métiers de la fonction publique, votre rémunération évolue par échelon en fonction de votre ancienneté. Vous pouvez gagner des échelons en changeant de grade (avancement de grade) par des concours internes par exemple.