- Idées de métier
Devenir aide‑soignante

Veiller aux malades, s’occuper autant de leur hygiène que de leur confort physique, les rassurer moralement, ou prendre soin de leur environnement… telles sont les missions quotidiennes d’une aide-soignante.
Profession majoritairement féminine, plus de 93 % de la profession est exercée par des femmes sur un total de près de 400.000 aides-soignants.
Vous cherchez une idée de métier pour votre reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas devenir aide-soignant !
Les missions d’une aide‑soignante
La profession d’aide-soignante demande une attention constante à l’égard des patients.
Propreté, distribution des repas, conseils ; l’aide-soignant constitue un appui humain fondamental et assure la continuité des soins.
Les missions d’une aide-soignante peuvent s’effectuer dans le milieu hospitalier, c’est-à-dire un hôpital ou une clinique, dans des centres communaux ou encore des centres associatifs de santé.
Véritable soutien psychologique et humain, les aides-soignantes sont directement placées sous la responsabilité d’une infirmière à qui elles reportent toutes ses observations sur l’évolution de l’état des malades.
Le métier d’aide-soignant appartient au secteur du paramédical. En tant que professionnel de santé, vous êtes amené à :
- administrer des médicaments ;
- collaborer avec les infirmiers lors des soins médicaux ;
- effectuer des prélèvements sanguins.
Le métier d’aide‑soignante n’est pas de tout repos
Cet emploi demande une bonne condition physique. Outre les activités d’aide que la profession requiert, c’est un métier qui laisse peu de temps mort.
Travail de nuit, le week-end et les jours fériés font partie de l’environnement professionnel traditionnel. L’aide-soignante n’effectue aucun soin médical, mais doit connaître et pratiquer certains actes incontournables (prise de température, changement de pansements, mesure du rythme respiratoire ou de la pression artérielle…).
Les qualités professionnelles pour devenir aide‑soignante
Devenir aide-soignante demande un sens aigu de l’écoute et de bonnes qualités de communication, en plus d’une grande disponibilité et d’un esprit d’initiative, en vue d’améliorer les conditions des malades.
Ces compétences comportementales sont indispensables pour exercer correctement ce métier. Les compétences techniques, quant à elle, s’acquièrent au gré de la formation initiale.
Comment devenir aide‑soignante ?
La profession d’aide-soignante impose l’obtention d’un diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Ce diplôme peut être délivré après la réussite du concours aide soignant (épreuve d’admission en IFAS) ou par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). L’âge minimum des candidats est fixé à 17 ans.
Se former pour devenir aide‑soignant
Puisque vous devez obtenir un diplôme d’état, la formation est obligatoire. Le DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un contre de formation dépendant d’un hôpital. L’admission est conditionnée à l’obtention d’un concours d’entrée. Le diplôme, lui, équivaut à un CAP.
Le concours comprend des épreuves écrites d’admissibilité qui testent la culture générale, notamment sur des sujets concernant le domaine sanitaire et social, des connaissances en biologie et des aptitudes numériques. Une épreuve orale est également prévue.
Vous pouvez être dispensé des épreuves de sélection écrites si :
- vous avez le baccalauréat ou un diplôme équivalent reconnu ;
- vous êtes titulaire d’un titre professionnel ou d’un diplôme du secteur sanitaire et social reconnu au niveau CAP (délivré à la suite d’un parcours de formation professionnelle continue ou initiale) ;
- vous avez suivi une première année d’étude en soins infirmiers (IFSI) ;
- vous avez un diplôme étranger reconnu.
Bon à savoir :
L’enseignement théorique peut désormais être enseigné à distance, via la formation en ligne et en fonction des modules. La limite est de 70 % du temps total de la formation théorique.
La formation en milieu professionnel impose quatre périodes de stage, dont une obligatoire auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique ainsi qu’un stage auprès des personnes âgées.
Durée de la formation
La formation aide soignant dure 11 mois en cursus complet ou environ 12 à 18 mois en cas de formation en alternance. C’est une formation relativement courte qui vous plonge directement sur le terrain pour acquérir une expérience professionnelle solide.
Au total, comptez 1.540 heures de formation, dont 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation pratique.
L’obtention du diplôme peut se faire via la formation professionnelle initiale, l’apprentissage ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Des dispenses autorisées selon vos diplômes
Vous pouvez échapper à certains modules de formation en fonction de vos diplômes, à condition qu’ils soient dans le domaine médical ou social (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…).
La formation d’aide-soignant est accessible en contrat d’apprentissage et dure 18 mois. L’accès est néanmoins réservé aux personnes de moins de 30 ans.
Lieu de la formation
La formation d’aide-soignante a lieu dans les IFAS (Instituts de Formation des Aides-Soignants). Ces derniers sont rattachés à ces centres hospitaliers ou des centres de formation spécifiques.
Financement de la formation d’aide‑soignante
Vous pouvez financer votre formation grâce :
- au compte personnel de formation (CPF) ;
- aux aides régionales (variables selon les régions) ;
- à France Travail (ex Pôle Emploi) ;
- au financement de votre employeur actuel dans le cadre du plan de développement de compétences ;
- au contrat de professionnalisation ;
- financement personnel.
Les critères de sélection
La formation d’aide-soignant est accessible sans diplôme. Cette reconversion est possible si vous n’avez pas le Bac.
Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation manuscrite, un CV, un document de deux pages qui abordent les attendus de la formation et, au choix, une situation personnelle ou professionnelle vécue ou votre projet professionnel.
Si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien de 15 à 20 minutes devant un jury. Ce dernier a pour objectif de déterminer vos qualités humaines et relationnelles ainsi que la pertinence de votre projet de reconversion.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un aide-soignant dépend sa fonction et de son grade. Par exemple un aide-soignant hospitalier (ASH) de classe supérieure gagne au minimum un salaire brut de 1.905,12 euros par mois. Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération dépend de la grille indiciaire et de son grade. Un ASH de classe normale touche au minimum 1.836,20 euros brut par mois (échelon 1) et 2.545,08 euros brut par mois (échelon 11) (source : emploi collectivités).
En moyenne, salaire de l’aide-soignante débutante approche le SMIC. La profession est directement placée sous le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles. Chaque année, de nouveaux postes sont créés et les débouchés restent importants.
Évolution professionnelle après une carrière d’aide‑soignant
Après quelques années d’exercice, l’aide-soignante peut aspirer à passer l’examen d’infirmière et à évoluer dans sa carrière professionnelle. Il lui est possible également de se tourner vers d’autres concours de la fonction publique, notamment dans les hôpitaux des armées, par exemple.
D’autres métiers du secteur médical sont accessibles comme auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant médical, secrétaire médical, préparateur en pharmacie, accompagnent éducatif et social (AES)…