- S'informer
- Inspiration
16 métiers en évolution en 2025

Vous manquez d’inspiration pour votre reconversion professionnelle ? Découvrez la liste des 16 métiers émergents ou en évolution en 2025, d’après France Compétences. Ces métiers de plus en plus populaires recrutent !
1. Coordinateur d’intimité
Le coordinateur d’intimité a pour mission d’établir un environnement sûr et respectueux pour les acteurs lorsqu’ils doivent jouer une scène intime. Il a également pour but de négocier les scènes selon les désirs et limites de chacun. Il encadre les tournages et collabore avec les réalisateurs, scénaristes et acteurs.
Pour devenir coordinateur d’intimité dans le cadre d’une réorientation professionnelle, vous devez développer des qualités empathiques et d’écoute. Vous pouvez aussi vous former via un parcours de formation continue courte, mais sélective.
2. Clerc Assistant
Clerc assistant ou clerc de notaire assiste le notaire et s’occupe de tâches administratives. Il suit les dossiers, rassemble les pièces administratives, effectue des recherches, rédige certains actes et reçoit les clients.
Pour se réorienter professionnellement vers ce métier, il est possible d’envisager la formation professionnelle initiale avec un BTS ou une Licence professionnelle dans le domaine juridique. Un diplôme augmente vos chances de recrutement.
3. Clerc gestionnaire
Le clerc gestionnaire peut travailler avec l’huissier de justice ou le commissaire de justice. Véritable bras droit, il suit les dossiers, rédige les actes et effectue le suivi financier. Il peut aussi remettre les décisions de justice et choisir les procédures.
Pour devenir clerc gestionnaire, vous devez suivre une formation de droit comme un BUT carrières juridiques ou une licence professionnelle. Pour devenir clerc huissier, vous pouvez obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) à l’École nationale de procédure.
4. Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées
Ce métier émergent en 2025 s’occupe de contrôler techniquement les installations décarbonées. Cela concerne les énergies comme le nucléaire, le solaire photovoltaïque et l’éolien. Son rôle est d’assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de la filière industrielle.
Le secteur de l’industrie est un secteur en tension en 2025. Vous trouverez de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine d’activité qui peine à recruter. Si vous cherchez des idées de métiers pour changer de vie professionnelle, vous orienter vers des secteurs et jobs en tension peut être une astuce pour faciliter votre recherche d’emploi et votre insertion professionnelle.
5. Développeur blockchain
Le développeur blockchain est recruté par les entreprises pour coder, tester et mettre en place une architecture blockchain. Il analyse les données numériques, assure le bon fonctionnement des logiciels et résout les problèmes informatiques.
Vous pouvez changer de voie professionnelle pour travailler dans la blockchain grâce à la formation continue ou initiale. Effectuez un parcours de formation classique en informatique ou en école d’ingénieur, ou choisissez une formation hybride alliant la cybersécurité et le management.
Bon savoir : la cybersécurité est un secteur qui recrute en 2025 !
6. Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments
Ce professionnel met en place des solutions numériques pour optimiser la gestion et le fonctionnement des bâtiments.
Suivre une formation diplômante permet de se reconvertir professionnellement dans ce nouveau métier. Vous pouvez vous orienter vers un diplôme d’ingénieur en génie climatique ou en bâtiment intelligent. Certains centres de formation et écoles proposent également des formations continues pour faire une reconversion sans passer par une reprise d’études.
7. Intervenant médico‑technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile
L’intervenant médico-technique à domicile accompagne les patients au quotidien et réalise leurs soins techniques. Il assure la livraison des équipements de santé, effectue les réparations, le nettoyage et la maintenance.
Avoir l’attestation PSDM (prestataire de service et distributeur de matériel) est nécessaire pour réorienter sa carrière vers ce métier. Vous devez aussi obtenir un CAP ou un BEP ou un Bac+2. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est également possible.
8. Ouvrier de la construction modulaire hors site
L’ouvrier de la construction modulaire hors site fabrique des éléments de construction en usine pour ensuite les assembler sur le chantier.
Pour entamer une reconversion professionnelle vers ce métier, vous pouvez effectuer une formation en construction métallique ou en menuiserie industrielle.
9. Pilote de ligne de production de composants et de cellules pour batterie de véhicules électriques
Ce professionnel fabrique les composants des batteries de voitures électriques. En 2025 et dans les prochaines années, de plus en plus de particuliers utiliseront des véhicules électriques. Ce métier est donc en pleine croissance.
Pour changer de job et faire ce métier, vous pouvez envisager un BTS ou un DUT en génie industriel ou en productique. Une expérience professionnelle dans l’industrie manufacturière serait un atout.
10. Product builder no code
La profession de product builder no code répond aux besoins de digitalisation croissants des entreprises. Il construit des produits sans code. Il crée et déploie des applications web, des sites Internet et d’autres solutions digitales en utilisant des outils no code.
Les formations professionnelles pour envisager une reconversion dans ce métier sont proposées par des organismes de formation spécialisés. Vous pouvez suivre un programme de formation intensif en No code grâce à une formation courte qui vous apprend les bases.
11. Responsable de développement industriel de bioproduction
Le responsable de bioproduction développe et optimise les processus de production dans le domaine de la biotechnique.
Pour changer de profession et vous reconvertir dans ce métier, vous pouvez décrocher un diplôme d’ingénieur en biotechnologies ou en génie des procédés. Vous pouvez également passer par la formation professionnelle continue en choisissant une spécialisation précise.
12. Responsable green IT
Le responsable green IT est un métier en pleine croissance. Sa mission est de conceptualiser et de mettre en place des stratégies informatiques respectueuses de l’environnement. Alors que les reconversions vertes sont de plus en plus nombreuses, cette profession pourrait être une option envisageable si vous comptez changer d’orientation professionnelle.
Pour le devenir et changer de carrière professionnelle, vous pouvez suivre une formation en cybersécurité et en gestion des systèmes d’information ou passer par un Master en génie écologique. La formation continue est possible dans le domaine du numérique responsable et de l’écoconception.
13. Technicien de maintenance de batterie de véhicules électriques
Ce technicien veille au bon fonctionnement de la longévité des batteries électriques. Pour faire cette activité professionnelle, vous pouvez effectuer un Bac Pro maintenance des véhicules électriques ou une formation d’un an spécifique au métier de technicien de batteries électriques.
Certaines formations courtes vous permettent d’obtenir des habilitations électriques pour intervenir sur les véhicules électriques.
14. Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques
Ce professionnel vérifie l’état fonctionnel des batteries sous tension ou hors tension des véhicules électriques. Vous pouvez accéder à ce métier en passant un certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien démonteur de batteries de véhicules électriques.
N’oubliez pas que certains dispositifs de financement de la formation peuvent vous aider à changer de métier. C’est le cas du compte professionnel de formation (CPF), mais aussi de l’aide individuelle à la formation (AIF) délivrée par France Travail (ex Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi, ou du projet de transition professionnelle (PTP).
Découvrez toutes les aides à la reconversion pour financer les frais de formation.
15. Technicien de bioproduction
Le technicien de bioproduction réalise une ou plusieurs étapes dans la fabrication d’un médicament issu des biotechnologies. Il doit respecter des règles strictes et prendre toutes les précautions nécessaires.
Les formations recommandées pour ce parcours professionnel sont la licence professionnelle en biologie ou biotechnologies, le Bac professionnel, le BTS ou DUT ou le CQP en conduite de procédé de fabrication en biotechnologies.
16. Technicien de conception d’études et développement électronique
Ce métier en évolution en 2025 consiste à collaborer lors d’études et d’essais en électronique. Il réalise des tests de suivi technique.
L’AFPA propose une formation pour l’obtention d’un titre professionnel de niveau 5 (BTS, DUT). Plusieurs formations courtes sont possibles pour effectuer une reconversion rapidement.
25 métiers en croissance en 2025
En parallèle de cette liste des métiers en émergence ou en particulière évolution proposé par France Compétences, LinkedIn propose le classement des métiers en croissance en 2025.
Ces métiers recrutent de plus en plus. Les métiers porteurs en 2025 sont :
- inspecteur qualité ;
- responsable des admissions ;
- analyste comptable ;
- banquier privé ;
- steward, hôtesse de l’air ;
- testeur de logiciel ;
- business process owner ;
- energy manager ;
- conseiller voyage ;
- mécanicien aéronautique ;
- ingénieur IA ;
- expert en cybersécurité ;
- responsable de projet industriel ;
- revenue manager ;
- responsable du service client ;
- ingénieur logistique ;
- ingénieur performance ;
- responsable export ;
- directeur de l’établissement de santé ;
- responsable design ;
- responsable RSE ;
- responsable applications ;
- acheteur ;
- responsable de site ;
- responsable produit.
Sources : liste France Compétences + étude LinkedIn France, les métiers en croissance 2025.