- Changer d'emploi
- S'informer
Ecologie et RSE : le boom des reconversions « vertes »

Avec le réchauffement climatique et les prévisions peu réjouissantes des années à venir... Pouvons-nous impacter l'écologie avec notre travail ? Oui. De plus en plus de salariés optent pour une reconversion verte. Trouver un emploi responsable et respectueux et l'environnement, travailler pour une entreprise qui agit pour l'écologie... C'est possible ! Voici comment.
Reconversion professionnelle : choisir un métier tourné vers l’écologie
46 % des Français interrogés par une étude somanyWays veulent faire un travail à impact positif pour la société. La quête de sens dans sa vie professionnelle se rapproche de plus en plus d’un emploi responsable qui impacte positivement le monde et notre société.
Terminées les offres d’emploi dans les entreprises polluantes ou qui ne contribuent pas à résoudre des problèmes de société (sociaux, environnementaux ou économiques). L’heure est aux emplois « verts » et à impacts positifs.
Les Français veulent faire un métier en accord avec leurs valeurs personnelles. Ils veulent aussi redonner du sens à leurs actions pour se sentir utiles à la société.
Pour ces raisons, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle pour trouver un emploi « vert » ou impactant, c’est-à-dire avec un impact positif sur le monde qui nous entoure.
10 métiers de l’environnement qui recrutent
- Responsable du développement durable
- Animateur QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
- Géomaticien
- Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Hydraulicien
- Conseiller en énergie
- Agent bio-nettoyage
- Ingénieur en traitement des déchets
- Technicien en traitement des eaux
- Chargé d’affaires agricoles
Trouver un emploi dans une entreprise responsable
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique d’une stratégie de développement durable dans une entreprise. Lors d’une reconversion professionnelle, vous pouvez tout à fait choisir un emploi au sein d’une entreprise qui a mis la RSE au cœur de son développement. De cette manière, vous accordez votre vie professionnelle avec vos valeurs personnelles.
Une entreprise responsable cherche à avoir un impact positif dans la société. Elle agit pour l’écologie, a une économie viable et tend à construire un équilibre entre ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, etc. Selon une étude menée par Kantar pour le Medef en 2020, 83 % des salariés interrogés dont l’entreprise est dotée d’un service RSE considèrent que cette dernière a « un impact positif » sur la société, contre 59 % dans les entreprises qui n’en ont pas.
Source : novethic.fr
La RSE est une démarche volontaire, nullement imposée par un cadre légal, mais qui peut influencer les actifs en recherche d’emploi, ou les personnes en reconversion professionnelle. Ces derniers seraient également attirés vers des secteurs ayant non seulement un impact positif dans leur vie professionnelle, mais aussi la société (comme dans l’environnement). Les personnes souhaitant se reconvertir voudraient donc un emploi plus « humain », c’est-à-dire qui met au centre les valeurs humaines et collectives.
de personnes occupent des métiers « verts » ou « verdissants » d’après l’Apec. Sous l’effet de la transition écologique, le verdissement des emplois risque d’amplifier et nécessiter de nouvelles compétences pour s’adapter aux enjeux écologiques, surtout dans les secteurs du commerce et de la logistique.
Le top 20 des entreprises les plus responsables où travailler
- Icade
- Groupe TF1
- Thales
- L’Oréal
- Groupe M6
- Nexans
- Schneider Electric
- Crédit Agricole
- Amundi
- Teleperformance
- Publicis Groupe
- Groupe SEF
- Legrand
- Stellantis
- Hermès
- Atos
- Sanofi
- Sopra Stera Group
- Siemens
- SAP
Classement établi par Le Point après avoir étudié 250 entreprises et leur impact sur l’environnement et le social, ainsi que leur politique de gouvernance des salariés.

Pour tout savoir sur la reconversion et comment changer de vie professionnelle, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 8 novembre prochain (et c’est gratuit) !
Par Maelys Léon