Sens au travail : quel est votre profil ?

 6 MIN

Vous voulez transformer votre travail pour gagner du sens et de la motivation

Le travail n’a pas à souffrir de son étymologie (le tripalium : l’instrument de torture). L’épanouissement est possible.

Votre métier peut même impacter la société d’aujourd’hui et de demain. Cesser de subir son activité et voir son emploi comme un terrain de jeu aide à retrouver du sens.

Votre quête commence avec la recherche d’un emploi flexible, qui vous donne carte blanche sur de nombreux projets et sur votre manière de travailler.

Un job pour lequel vous avez envie de donner le meilleur de vous-même est un métier impactant. C’est aussi un boulot qui a plus de sens pour vous.

Autrement, transformez votre emploi pour qu’il vous convienne. Si ce n’est pas possible, vous pouvez chercher d’autres solutions, comme des dispositifs de reconversion, de formation, de création d’entreprise et/ou de mobilité.

Votre profil : le constructeur. Votre métier doit avoir un impact positif sur vous et les autres pour vous motiver et donner du sens à vos journées.

Chercher un métier qui a un impact sur la société

De plus en plus de métiers se transforment et agissent pour la société.

Trouver du sens dans votre travail, c’est aussi vous sentir utile. C’est la fin des « bullshit jobs », les boulots qui ne servent à rien.

Vous avez envie d’impacter la société, de la transformer et de l’améliorer.

Pourquoi ne pas faire une reconversion pour devenir manager décarbonation ? Pourquoi ne pas devenir indépendant et créer votre entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique ou agir pour le social ?

Vous pouvez commencer par à faire un bilan de compétences. Associez vos soft skills, vos hard skills et vos mad skills pour trouver un emploi qui respecte vos valeurs. Placez votre énergie dans des missions qui ont du sens pour VOUS.

Votre profil : l’indispensable. Vous avez envie de transformer la société (en bien) et vous êtes prêt à tout pour le faire.

Trouver un emploi qui vous fait vous sentir bien

62 % des Français veulent un travail avec une bonne ambiance. Et vous, que voulez-vous ?

La définition du sens au travail dépend de vos aspirations. Vos valeurs sont différentes de celles de Patrick, votre collègue préféré dans l’open-space.

Votre objectif est donc d’exercer une activité dans laquelle vous êtes à l’aise. Si vous vous réveillez chaque matin avec une boule dans l’estomac, ce n’est pas bon signe.

Une astuce est de rechercher un travail qui mobilise vos compétences, les développe, et dans lequel vous pouvez évoluer.

Si vous parvenez à vous projeter dans l’avenir et à construire votre carrière, vous pourrez retrouver du sens dans votre vie professionnelle.

Le sentiment de reconnaissance est parfois indispensable pour se sentir utile dans son entreprise et acquérir le sentiment de légitimité qui permet de s’épanouir à son poste.

Luttez contre le syndrome de l’imposteur qui peut vous gâcher la vie : formez-vous tout au long de votre carrière, échangez avec votre employeur et développez vos compétences professionnelles.

Votre profil : l’imperturbable. Le plus important est de vous sentir bien. Un job qui a du sens est un endroit où vous êtes en paix.

Utiliser le travail comme un outil d’introspection

Parfois, ne pas se sentir bien au travail est utile. C’est l’occasion de réaliser une petite introspection de vos motivations et de vos aspirations.

De quoi avez-vous envie ? Cette question peut vous mener à bien des endroits. Les conseillers en évolution professionnelle (CEP), les coachs professionnels, mais aussi l’évaluation annuelle du salarié peuvent vous amener à réfléchir sur ce que vous voulez pour votre carrière.

Le travail est aussi un moyen de vous développer personnellement. Pour ressentir du sens, votre profession doit avoir un impact dans votre vie (un impact positif entendons-nous). Vous devez vous sentir libre d’exprimer votre personnalité et votre créativité.

Une manière pour vous de vous sentir bien au travail est de trouver un métier qui allie vos intérêts personnels ou vos passions. Les métiers-passion ne sont pas à exclure.

>> Lire le témoignage de Célia, qui travaillait au Parlement européen et qui est devenue photographe.

Votre profil : le passionné. Vous, votre truc, c’est d’analyse tout ce qui se passe. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre métier, vous cherchez à comprendre pourquoi, vous décortiquez vos émotions, mettez tout sur la table et regardez ce qui en sort. Votre sens à vous est d’évoluer en permanence et de trouver une activité en accord avec votre personnalité et votre créativité.

Atteindre l’équilibre et retrouver du sens dans votre vie

Trouver du sens ne signifie pas toujours transformer son travail et sa vision du monde de l’emploi. Votre métier est aussi votre gagne-pain. C’est lui qui vous permet de vous épanouir dans votre vie personnelle. Vous pouvez aussi le considérer de cette façon.

Votre vie n’est pas obligée de se résumer au boulot. Vous pouvez très bien vous détacher de vos responsabilités et de vos missions et voir votre activité professionnelle comme un moyen de retrouver du sens dans votre vie.

Travailler vous permet de profiter de vos centres d’intérêt. L’objectif est de trouver un emploi serein, avec un environnement sain et un dynamisme qui vous convient. Un métier sans stress dans lequel vous pouvez y trouver votre équilibre.

Votre profil : l’équilibré. C’est avec un œil pragmatique et objectif que vous observez la question du sens au travail. Vous connaissez vos intérêts et travailler sert vos objectifs. Votre but ? Trouver l’équilibre entre toutes vos vies.

>> Voir la liste des 32 métiers les mieux payés sans être stressants.

Par Maelys Léon

Source : somanyWays

La rédaction vous conseille
>> Reconversion professionnelle : par où commencer ?
>> Les 15 métiers qui recruteront le plus d’ici 2030
>> Sens au travail : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Catégories
  • Changer d'emploi
  • Faire le point
  • S'informer
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      nouvelleviepro-vivre-travailler-allier-1
      4 novembre 2022
      • Inspiration
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés