Du Parlement européen à la photographie

 1 MIN

Célia, 25 ans : « Je ne me sentais pas alignée au niveau de mes valeurs dans mon précédent emploi »

Qu’est-ce qui vous a amené à effectuer votre reconversion professionnelle ?

Les principales raisons qui m’ont poussée à la reconversion sont le fait que je ne me sentais pas alignée au niveau de mes valeurs dans mon précédent emploi et que je ne me sentais pas utile. Mon environnement de travail ne me correspondait pas du tout et je ne m’y sentais pas à l’aise, comme si je n’étais pas réellement à ma place. La photographie est ma passion de toujours, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’arrivais à évacuer les tensions et me libérer des soucis du quotidien.

Comment est-ce que vous avez passé le cap concrètement ?

Je me suis d’abord beaucoup documentée sur l’auto-entrepreneuriat. J’ai également questionné des personnes ayant fait une reconversion professionnelle pour recueillir différents témoignages et me préparer aux obstacles auxquels j’aurais pu être confrontée. Ensuite, j’ai contacté la BGE pour leur exposer mon projet et ils m’ont accompagnée dans la création de mon entreprise, ce qui m’a été d’une grande aide car cette première étape n’est pas la plus facile. En parallèle de l’élaboration de mon étude de marché, j’ai pris de temps de me former en ligne et de m’exercer toutes les semaines, notamment pendant le confinement. J’ai ensuite commencé à démarcher mes premiers clients tout en continuant à peaufiner mon offre. Cela m’a pris environ 6 mois pour avoir un projet clair et bien défini.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir photographe ?

J’ai choisi de devenir photographe car c’est le métier que j’ai toujours voulu exercer. Après le lycée, on m’a incitée à choisir des études qui pouvaient soit disant m’offrir plus de débouchés et me donner davantage de sécurité au niveau financier. N’ayant que peu d’expérience dans le monde du travail, je ne savais pas quels métiers pourraient me plaire, ni dans quelles conditions je souhaitais exercer mon métier (à l’étranger ou en France, avec horaires fixes ou non…). Ce ne sont pas vraiment des questions que l’on se pose à 18 ans.

Après ma première véritable expérience professionnelle dans le domaine de la communication politique, je me suis rapidement rendue compte que la vie de bureau ne me plaisait pas, ni les voyages express à l’étranger toutes les semaines, j’ai aussi réalisé que je ne voulais plus sacrifier mon temps libre pour mon travail, que je souhaitais davantage de reconnaissance au quotidien et davantage de liberté. Aujourd’hui, dans mon métier de photographe, je n’ai plus ces frustrations : je m’organise comme je le souhaite, les journées ne se ressemblent pas, j’ai de la reconnaissance de la part de mes clients, et surtout je prends beaucoup de plaisir à créer !

Êtes-vous satisfaite de votre reconversion ?

Je suis satisfaite de ma reconversion ! Ce serait mentir de dire que ce choix a été facile et que c’est simple au quotidien mais je ne le regrette pas. Je me utile dans ce que je fais, mon quotidien me plaît et j’ai pu faire de très belles rencontres grâce à cette reconversion.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face lors de votre reconversion ?

Je pense que la plus grande difficulté pour moi a été d’être patiente et de rester motivée alors que je ne savais pas si mon projet porterait ses fruits ou non. J’ai voulu abandonner à maintes reprises…

Il est également difficile d’être confronté à des personnes qui ne croient pas en notre projet et qui nous laissent penser que nous ne prenons pas la bonne décision. Je pense qu’il faut savoir écouter les conseils des autres et prendre du recul mais sans se laisser influencer car cela reste nos objectifs, nos besoins et nos envies, et non ceux des autres.

3 conseils pour chaque personne qui désire se reconvertir

  • Être patient et persévérant !
  • S’entourer : je pense qu’il est important d’être soutenu au quotidien dans sa reconversion car ce n’est pas forcément une période facile
  • Ne pas hésiter à questionner les autres, à demander des conseils, à rejoindre des associations ou des collectifs
NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : "Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi."
Lire le témoignage
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
Fanny, 31 ans « Je me suis dit tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De l'informatique à la data science
De l'informatique à la data science
Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui permet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
Lire le témoignage
De loueurs de matériel à fabricants de balais
De loueurs de matériel à fabricants de balais
Marie-Laure et Arnaud Gabriel, décident, à 53 ans, de se lancer dans un métier en voie de disparition : balaitier, qui est inscrit au registre des métiers d’art rare de France. Découvrez le parcours de ce couple aussi passionné par son projet que par le désir de développer l'artisanat français local.
Lire le témoignage
De la fonction publique à la restauration responsable
De la fonction publique à la restauration responsable
Après un burn-out, Damien décide de s'investir dans des associations pour enfin trouver sa voie au niveau professionnel. Un pari réussi, puisqu'il décide à 34 ans, de suivre son instinct et de se reconvertir dans un secteur qui le passionne : la restauration responsable.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
Après des années dans le milieu de la communication, Aurélie décide de réaliser son rêve de toujours : travailler avec les enfants. Découvrez son parcours, ce qui l'a amené à passer le cap et ses 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés