- Devenir indépendant
- Freelance
- Reconversion professionnelle
Du monde des musées à community manager freelance
Découvrez le témoignage de Chloé, 30 ans, sur sa reconversion : elle est passée du monde des musées à community manager freelance dans l’art et l’artisanat.
Reconversion de Chloé : du monde des musées à community management freelance dans l’art et l’artisanat
On pourrait penser que les deux projets professionnels de Chloé Gauthier, 30 ans, community manager freelance à Strasbourg, se ressemblent fortement. Pourtant, ils n’ont rien à voir, si ce n’est leur fond : l’art.
Au cours de ses études en gestion du patrimoine et communication, puis en tant que chargée des publics dans un musée d’art contemporain, Chloé aborde la communication dans un cadre institutionnel. Et tout y est un peu trop figé. Il y a peu de place pour la singularité, l’essai, l’humain, et ça lui manque. C’est donc désormais autour de toutes ces dimensions qu’elle construit son auto-entreprise, nommée Comm Jetzt.
La création d’entreprise après une reconversion est un bon moyen d’évoluer dans sa carrière, de changer de métier et de s’épanouir dans sa nouvelle vie professionnelle.
Se réorienter en passant par Pôle Emploi, post-Covid-19
La transition professionnelle entre ces deux mondes n’a pas été directe. Chloé est passée, momentanément par Pôle Emploi en tant que conseillère à l’emploi. Elle tâche alors d’accompagner au mieux des personnes dans leur retour au salariat, comme dans leur parcours de reconversion professionnelle.
Elle y développe une connaissance administrative et de recherches solide sur ce processus qui est de plus en plus fréquent. Elle en connaît chaque étape, chaque question et appréhende peu à peu cette solution avec un œil neuf, serein.
Jusqu’au jour où elle se dit qu’elle pourrait bien l’emprunter, elle aussi, ce chemin de reconversion.
“J’ai appliqué ce que je recommandais aux demandeurs d’emploi à l’époque.”
Se former, oui, en commençant par l’étape “réseautage”
C’est dans la prise de contact avec toutes ses connaissances freelances (proches comme lointaines) que Chloé trouve ses premiers enseignements sur la vie de travailleur indépendant.
Pour rassembler des informations, des témoignages sur la réorientation professionnelle et des astuces, elle va directement à la source.
“C’est la réalité du terrain que j’ai cherché à connaître.”
Elle y liste les choses à faire quand on se lance en freelance, les difficultés auxquelles on fait systématiquement face, les notions à maîtriser. Tout cela lui apporte des points d’attention et de vigilance dès ses débuts, pour sécuriser ses premiers pas en tant qu’entrepreneure.
Et c’est aujourd’hui ce que Chloé conseille à quiconque veut se lancer en freelance : chercher à échanger pour avoir une vision globale de ce qu’implique l’entrepreneuriat pour appréhender différents parcours professionnels et récolter des clés pour démarrer sa nouvelle vie professionnelle au mieux.
Car, selon elle, quand on n’est pas plongé dedans, on ne réalise pas la complexité et le travail qu’il y a dans la gestion d’une auto-entreprise.
“Je me sens prête à faire face à des imprévus et des fluctuations dans mon activité.”
“Parée”, c’est comme cela que Chloé se qualifie. Pour compléter les bases apportées par son master, ses discussions autour du freelancing et ses notions recueillies sur le tas en travaillant pour des musées puis un salon de tatouage strasbourgeois, cette entrepreneure motivée s’est tournée vers Digi Atlas.
Leur formation dédiée aux réseaux sociaux apparaît alors comme un bon coup de pouce pour se professionnaliser, chez elle et à son rythme, et une aide qu’elle garde à ses côtés.
“Il y a des cours de la formation que je réouvre encore aujourd’hui.”
Se préparer avant de changer de voie professionnelle
Grâce à une bonne préparation en amont, un ciblage précis de ses prospects et son énergie communicative qui l’aide à convertir et fidéliser, Chloé vit de son auto-entreprise. Et ce 6 mois après son lancement.
Plus : elle a créé son quotidien rêvé, entre rencontre avec les artistes alsaciens (se déplaçant pour travailler dans leur univers), découverte de leur travail et mise en lumière de leur identité sur le digital. Un combo stratégique, créatif et humain avec lequel elle se sent bien en phase.
Retrouvez Chloé sur ses réseaux sociaux LinkedIn et Instagram !