- Faire le point
- Reconversion professionnelle
De la vente à soigneuse animalière
Qui a dit qu’il existait un âge minimum pour faire une reconversion professionnelle ? Louna a 23 ans quand elle se rend compte que le métier qu’elle a initialement choisi n’est pas le bon. Après 5 années dans la vente et le commerce, elle entame un changement de carrière pour se diriger vers le job de soigneur animalier. Zoom sur son parcours !
Les jeunes et la reconversion en 2024
30 % des 18-24 ans disaient vouloir entamer une reconversion professionnelle, d’après un chiffre de France Travail (Pôle Emploi) en 2021.
Les jeunes aussi peuvent désirer changer de voie professionnelle. Après tout, il n’y a pas d’âge pour réorienter sa carrière et revoir ses aspirations.
C’est ce qui est arrivé à Louna qui, après être rentrée tôt dans la vie active, a décidé de changer de trajectoire professionnelle pour une profession qui lui parlait davantage, et ce, depuis l’enfance.
Commencer sa vie professionnelle par la vente
Au début, Louna suit un parcours de formation initiale traditionnel. Elle hésite, ne sait pas trop quel métier choisir, s’aperçoit d’une appétence et d’un intérêt pour le commerce et, naturellement, s’y dirige.
Elle commence aussitôt à travailler, en alternance d’abord avec son BTS, puis dans une boutique de prêt à porter. La vie suit son cours, elle apprécie son travail, mais…
… il y a toujours un « mais » dans les témoignages de réorientation professionnelle.
Chassez la passion et elle revient au galop
Louna est passionnée par les animaux depuis toute petite : « J’ai toujours aimé les animaux. Les observer, les approcher, créer un lien avec eux… Je me sens bien avec eux. »
Si, dans un coin de sa tête, trouver un travail dans lequel elle serait au contact des animaux l’intéressait, elle n’a jamais osé sauter le pas. Jusqu’à ce que l’idée se reconvertir professionnellement émerge.
Comme beaucoup de personnes qui se posent la question d’un changement d’orientation professionnelle, les peurs bloquent le passage à l’action, voire l’autorisation à la réflexion : est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que ça vaut le coup de sortir de cette stabilité ? Par où commencer si je veux changer de travail ? Dois-je tout recommencer à zéro ?
Sauf qu’une fois l’idée d’une transition professionnelle implantée… Elle se met à germer, pousse de manière parfois erratique et finit par s’imposer comme l’unique chemin à suivre pour s’épanouir professionnellement.
C’est ce qui est arrivé à Louna.
Quitter la vente pour devenir soigneuse animalière
Après plusieurs mois de réflexion et une bonne dose de motivation, Louna se lance : « Ma principale objection était que je ne voulais pas revenir sur les bancs de l’école. C’est pourquoi j’ai choisi de faire une formation en ligne. »
Lorsqu’on est jeune, repasser par la formation initiale alors qu’on en sort à peine peut freiner une envie de changer de job. Heureusement, la formation professionnelle pour adultes concerne les plus de 18 ans et peut s’effectuer à tout moment de sa vie professionnelle.
Pour se former au métier de soigneur animalier, Louna décide de suivre une formation continue à distance via l’IFSA et Nature.
Bien que la profession de soigneur animalier soit accessible sans diplôme, développer ses compétences techniques (hard skill) et obtenir une certification ou une qualification peut favoriser son employabilité et ses chances de recrutement.
Son attestation en poche, Louna se lance, quitte son emploi de vendeuse et arrive au moment charnière de son projet de reconversion : la recherche d’emploi.
Reconversion : quand le rêve devient réalité

Louna reconnaît l’intérêt de la formation pour trouver un emploi : « Grâce à ma formation, j’ai pu avoir ma première expérience dans un parc zoologique en Dordogne : le zoo de Mescoules. »
Cette première expérience professionnelle est une réussite. Le rêve de petite fille de Louna prend peu à peu forme, jusqu’à devenir réalité.
« Après cette expérience, j’ai pu être embauchée à Reptiland. »
Aujourd’hui, Louna travaille au parc zoologique Reptiland (46), spécialisé dans les reptiles. Serpents, crocodiles et iguanes font son quotidien et son bonheur. D’ailleurs : « Je suis tellement tombée sous le charme des reptiles que j’en ai accueilli plusieurs chez moi. Deux serpents et quelques geckos. » Et c’est sans compter son chat et son chien !
Devenir soigneur animalier, les conseils de Louna
Si vous aimez les animaux et souhaitez prendre soin d’eux, le métier de soigneur animalier peut vous correspondre. Découvrez dans notre fiche métier comment devenir soigneur animalier et vous épanouir dans votre nouvelle carrière professionnelle.
Si vous souhaitez vous réorienter professionnellement dans cette voie, voici ce que Louna vous conseille : « En discutant avec d’autres personnes de ce secteur, j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait différents parcours : école spécialisée, soigneur animalier, autodidacte avec uniquement des stages, formation en ligne… C’est un milieu qui est très demandé avec très peu de CDI à la clé, mais si on s’accroche et qu’on a conscience des difficultés de ce métier tôt ou tard, on se fait une place. »
Pour Louna, la passion pour les animaux, l’écoute, l’empathie et la bienveillance priment dans ce type d’activité professionnelle. « Il faut aussi être conscient que le soigneur animalier n’est pas uniquement en contact avec les animaux. Il peut être amené à faire de l’animation auprès du public, mais aussi des tâches administratives. Être polyvalent et capable de s’adapter aux situations est nécessaire. »
Si, vous aussi, vous voulez changer de secteur d’activité ou de travail pour vivre de votre passion, découvrez tous nos articles pour créer votre programme de reconversion et changer de vie professionnelle !
La première étape ? Vous inscrire à notre newsletter.
Pour aller plus loin, lisez :
- notre article pour bien commencer sa reconversion ;
- notre article informatif pour enclencher le processus de reconversion ;
- les trois étapes indispensables pour réussir sa reconversion.