- Faire le point
- Reconversion professionnelle
D'ingénieur à audioprothésiste.

De retour sur les bancs de la fac à 44 ans pour devenir audioprothésiste, découvrez le parcours d’Yves, anciennement ingénieur !
La reconversion professionnelle d’Yves : des tableaux Excel aux bancs de la fac
Yves Dal avait une vie professionnelle toute tracée. Ingénieur de formation, il se spécialise au fil de sa carrière dans la logistique. A force de tableaux Excel qui n’en finissent plus, dans le but d’augmenter la productivité des équipes, qui s’apparente pour lui plutôt à augmenter la pénibilité de leur travail, il souhaitait retrouver un poste plus manuel et utile.
A 44 ans, il contacte alors son audioprothésiste (Yves est malentendant depuis ses 27 ans) pour en apprendre un peu plus sur ce métier. Après une journée de découverte, c’est le déclic, Yves décide de reprendre les études et s’inscrit à la fac d’audioprothèse de Lyon.
Pas facile de reprendre les études quand on a 44 ans et que les autres élèves ont 20 ans de moins. Mais sa soif d’apprendre et son envie de retrouver de l’humain lui ont permis de bien vivre cette nouvelle expérience professionnelle.
Et c’est ainsi que débute la reconversion professionnelle d’Yves !
Du centre auditif au bureau d’une grande entreprise, sa reconversion se poursuit
Mais Yves ne s’est pas arrêté là ! Après avoir passé quelques années en centre auditif en tant qu’audioprothésiste, il décide de rejoindre les équipes d’un fabricant d’aides auditives basé près de chez lui, Sonova et notamment la marque Phonak.
Désormais, il n’est plus en contact permanent avec des patients mais bien avec ses homologues audioprothésistes. Un autre tournant dans sa carrière professionnelle et un tout nouveau métier à réapprendre !
Cette double reconversion a de nombreux avantages, car elle lui permet de continuer à apprendre au quotidien, de faire appel à des connaissances diverses : l’acoustique, l’audition, la psychologie, l’écoute et la reformulation.
Cette réorientation professionnelle lui permet également de toujours être en recherche de solution à court terme pour aider les patients ou les audioprothésistes.
Ce projet de reconversion était un gros changement professionnel par rapport au poste d’ingénieur où il fallait se motiver de longs mois pour un résultat maintes fois remanié en cours de route.
La réorientation d’Yves : un chemin complètement naturel
Pour Yves, ce changement de métier s’est fait tout naturellement et sans douleur. Sa volonté de se sentir utile et d’utiliser son expérience de personne malentendante au profit des patients a été plus forte.
Il a malgré tout utilisé plusieurs techniques pour s’assurer qu’il faisait le bon choix. Il s’est assuré tout d’abord que sa famille était en phase avec son projet professionnel et que cela ne pénalisait pas leur qualité de vie.
Puis, il a découvert le métier d’audioprothésiste en réalisant une journée découverte en centre auditif et en appelant une connaissance qui occupait le poste recherché. Pour Yves c’est l’une des étapes les plus importantes de son changement de carrière professionnelle. C’est pourquoi il passe aujourd’hui du temps avec des étudiants en audioprothèse pour leur expliquer son métier et leur permettre ainsi de valider leur choix.
Enfin, il a réalisé une liste des pour et contre afin de comparer sa situation professionnelle actuelle et la situation future imaginée à partir de ses recherches.
« On n’imagine pas les ressources que l’on peut avoir »
Ce changement professionnel sinueux est pour Yves un apprentissage sur lui-même. « Je n’imaginais pas toutes les ressources que j’avais en moi ».
Notamment dans sa capacité à s’adapter aux événements qui n’avaient pas été anticipés. Un nouveau métier, des patients différents à chaque consultation, des environnements qui évoluent, Yves est capable d’embrasser ces changements sans peur et avec bienveillance.