13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

De data scientist à future entrepreneure dans les métiers de la coiffure

 1 MIN

Mardochée : « Je suis tellement épanouie, chaque matin, je me dis que j’ai fait le bon choix en changeant de vie pour suivre ma passion. »

Le parcours de formation de Mardochée

« Après avoir obtenu une Licence en mathématiques appliquées et sciences sociales, j’ai poursuivi avec un Master en ingénierie de la statistique. C’est au cours de ce master que j’ai eu l’opportunité de réaliser une alternance chez Orange, qui a ensuite abouti à un recrutement. J’ai ainsi passé 9 ans comme Data Scientist dans cette grande entreprise. »

Quel a été le déclic de ta reconversion ?

J’ai vécu un épisode de burn-out, une situation qui s’est développée progressivement.

Les matins, je me réveillais sans motivation, me demandant pourquoi je me rendais au travail. J’avais un rapport toxique avec mon job. Je travaillais constamment, même le soir et pendant mes congés, ce qui générait un stress permanent. Un jour, j’ai atteint un point de non-retour et j’ai décidé de faire un break professionnel.

Durant cette période, j’ai fait un bilan de compétences. Cette démarche a été précieuse pour faire le point sur mes compétences, identifier mes aspirations et me donner l’autorisation d’explorer de nouvelles voies. Notamment l’univers de la coiffure, un secteur qui m’attirait depuis une dizaine d’années. Prendre soin de mes cheveux et partager entre autres, sur les réseaux sociaux, des conseils en matière de soins capillaires a toujours été une source de satisfaction pour moi.

Comment as-tu découvert REAL Campus by L’ORÉAL et le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat ?

À l’origine, je pensais me consacrer exclusivement au coaching capillaire sur ma page Instagram. Cependant, lors de ma rencontre avec l’équipe de REAL Campus by L’ORÉAL au salon Nouvelle Vie Pro, tout a changé ! Cette opportunité m’a permis de découvrir le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat, une formation en apprentissage sur 3 ans reconnue par l’État, permettant de se former aux savoir-faire techniques de la coiffure, notamment sur les différents types de cheveux, y compris les cheveux bouclés, frisés et crépus et d’acquérir des compétences, managériales et entrepreneuriales.

Ce diplôme d’excellence offre une pluralité dans les enseignements théoriques et pratiques. Avec une approche globale de la coiffure en centrant notamment la pédagogie sur la revalorisation du parcours client.

Ayant pour ambition l’ouverture d’un salon de coiffure et la création d’une marque de produits capillaires, j’ai été totalement convaincue par le programme du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat.

En outre, le fait que la formation soit accessible à tous les titulaires du baccalauréat avec ou sans expérience dans la coiffure, a influencé ma décision. J’ai d’abord commencé avec le Bootcamp accélération coiffure, 4 semaines intensives de remise à niveau, pour les étudiants non titulaires du Bac professionnel coiffure, Brevet professionnel coiffure, BTS métiers de la coiffure.

Cette expérience m’a permis de consolider mon choix, de gagner en confiance, d’acquérir progressivement des compétences, et ainsi d’arriver dans les meilleures conditions pour entamer le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat.

Qu’apprécies-tu le plus au sein de ta formation ?

Nous évoluons dans un environnement idéal pour apprendre. Les formateurs sont extrêmement bienveillants, toujours prêts à nous prodiguer des conseils et à nous encourager. Nous avons la chance de bénéficier de leur expertise dans le domaine de la coiffure. L’avantage d’évoluer avec des formateurs en freelance, à l’affût des dernières tendances du secteur, est un véritable atout, car cela nous permet de nous enrichir de leur expérience.

Nous avons également l’opportunité d’assister à des Master class animées par des entrepreneurs inspirants du secteur de la coiffure, qui nous partagent leur précieuse expérience et des conseils avisés pour réussir dans les métiers de la coiffure, un marché en pleine évolution avec de nombreuses perspectives.

Au sein de ma promo, nous sommes tous issus de parcours très variés, on peut retrouver des titulaires de CAP, BP, Bac Pro Coiffure, des personnes en réorientation après un Bac +2, 3, 4 ou 5 dans des domaines très éloignés du Bachelor, des professionnels en reconversion professionnelle, ou encore des jeunes tout juste diplômés du baccalauréat.

Cette diversité est une véritable force, créant un esprit de solidarité qui nous permet de nous enrichir mutuellement. Évoluer aux côtés de personnes aussi motivées, déterminées à réussir, est à la fois inspirant et source de satisfaction au quotidien.

Quel bilan tires-tu aujourd’hui sur ton changement de vie après presque 3 mois de formation ?

Je suis tellement épanouie, chaque matin, je me dis que j’ai fait le bon choix en changeant de vie pour suivre ma passion. J’ai presque des regrets de ne pas l’avoir fait plus tôt. Cependant ce temps était nécessaire pour mûrir ma réflexion et préparer au mieux ma reconversion.

Si je devais prodiguer un conseil à une personne qui envisage de se reconvertir professionnellement, ce serait de ne pas trop réfléchir et se lancer ! Une fois que vous avez effectué vos recherches, analysé votre situation, réussi à vous organiser financièrement et logistiquement, il faut se lancer ! La peur de l’inconnu est légitime, mais une fois que vous avez franchi ce cap, de merveilleuses opportunités s’ouvriront à vous.

citation mardochee reconversion

Maelys Léon

Rapporté par Maelys Léon

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
Des RH à entrepreneur en marketing digital
Des RH à entrepreneur en marketing digital
Augustin : « Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place mais je sais aussi qu’elle pourrait être ailleurs. »
Lire le témoignage
D’ambulancière à thérapeute
D’ambulancière à thérapeute
Brigitte : « J’ai compris que si nous n’exerçons pas nos talents, cela manque au monde. »
Lire le témoignage
De la vente à soigneuse animalière
De la vente à soigneuse animalière
Louna : « Quand j’y repense, être soigneuse animalière était une évidence. »
Lire le témoignage
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
Bruno : « J'ai retrouvé une activité en adéquation avec mes valeurs. »
Lire le témoignage
D’ouvrier spécialisé à chef d’entreprise dans un secteur en pleine évolution
D’ouvrier spécialisé à chef d’entreprise dans un secteur en pleine évolution
Diego : « Aujourd’hui, je ne regrette pas tous les sacrifices et l’investissement personnel. Je suis fier d’avoir relevé ce défi et d’être chef d’entreprise à seulement 33 ans. »
Lire le témoignage
De consultant en architecture à prof de maths
De consultant en architecture à prof de maths
Guillaume : « Quand je suis en classe, devant mes élèves, je me sens bien, je me sens à ma place, et c’est le plus important pour moi. »
Lire le témoignage
De data scientist à future entrepreneure dans les métiers de la coiffure
De data scientist à future entrepreneure dans les métiers de la coiffure
Mardochée : « Je suis tellement épanouie, chaque matin, je me dis que j'ai fait le bon choix en changeant de vie pour suivre ma passion. »
Lire le témoignage
Du droit des affaires au marketing digital
Du droit des affaires au marketing digital
Seynabou : "Me reconvertir dans le marketing digital a été une véritable révélation pour moi."
Lire le témoignage
D'attachée territoriale à correctrice-relectrice freelance
D'attachée territoriale à correctrice-relectrice freelance
Sylvie : « Me trouver un nouveau métier, c’est un cadeau que je me suis fait à moi-même. »
Lire le témoignage
Des Ressources Humaines à la création d'une école écocitoyenne innovante
Des Ressources Humaines à la création d'une école écocitoyenne innovante
Caroline : "Si dès le plus jeune âge chaque enfant pouvait entendre qu’il avait un immense potentiel, à la place du classique « peut mieux faire »".
Lire le témoignage
D'ingénieur à audioprothésiste.
D'ingénieur à audioprothésiste.
Yves : "Je n’imaginais pas toutes les ressources que j’avais en moi"
Lire le témoignage
Du monde des musées à community manager freelance
Du monde des musées à community manager freelance
Chloé : “Les gens ne se rendent pas compte. C’est une super victoire !”
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    29 septembre 2025
    • Décryptage
    webinaire reconversion
    23 septembre 2025
    • Parole d'expert
    22 septembre 2025
    • Décryptage
    identifier ses compétences
    19 septembre 2025
    • Inspiration
    podcast rentrée
    • Faire le point - Actualités
    5 podcasts pour se motiver à la rentrée
    1 septembre 2025
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés