- Créer son entreprise
- Se former
- Se reconvertir après 50 ans
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
Bruno, 57 ans est notre lauréat de la catégorie « j’ai fait une reconversion à plus de 50 ans » des Trophées de la reconversion 2023. Infirmier anesthésiste dans le privé, il a créé son entreprise d’électricité et domotique pour améliorer le confort à domicile des personnes dépendantes.
Le déclic
Après plus de 30 ans en tant qu’infirmier anesthésiste, les contraintes de rentabilité et les restrictions de personnel pesaient de plus en plus sur Bruno. « Je n’arrivais plus à travailler ni comme on me l’avait enseigné, ni comme j’envisageais la relation patient/soignant. » Tout cela commençait à peser sur la santé morale et physique de Bruno. « Le matin où l’on m’a reproché d’avoir pris 5 minutes de trop pour mettre une couverture chauffante sur une personne âgée, j’ai pris conscience que je ne pouvais plus continuer. » Il fallait qu’il change de métier.
Se reconvertir à 55 ans
« Je savais qu’à 55 ans, il serait difficile de retrouver un emploi salarié. Je souhaitais donc créer ma propre entreprise. » Avec son expérience dans le soin, Bruno voulait mettre son expertise au service des personnes dépendantes. Grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP) et l’accompagnement de Transitions Pro Bretagne, il se forme en électricité et en automatisme du bâtiment pour contribuer à développer la domotique et à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Un domaine qu’il connait assez bien car son père était artisan.
Place au doute
Souffrant d’une restriction de mouvement au niveau de l’épaule, Bruno a dû s’assurer que son projet était compatible avec ses problèmes de santé. Même si ses « 10 mois de formation ont été comme bulle d’oxygène » dans son parcours de vie, cette période a été pleine de doutes et d’incertitudes, notamment quand il a fallu investir dans du matériel. Ce projet engageait également sa famille, ce qui pouvait être une source d’inquiétude supplémentaire.
Objectif réussi et satisfaction retrouvée
Bruno a créé son entreprise AB29 en avril 2022 en mobilisant le dispositif démissionnaire. Une entreprise qui fonctionne à plein régime, son carnet de commandes est plein et il fonctionne également en réseau avec d’autres corps de métier du bâtiment, notamment sur les projets d’aménagement de domicile.
« J’ai retrouvé une activité en adéquation avec mes valeurs. J’éprouve de nouveau du plaisir à me lever le matin. Mon expérience de soignant et mes nouvelles compétences techniques se conjuguent au service de ceux qui en ont besoin. » Bruno est aussi très fier d’avoir pu montrer à ses enfants que l’on peut retourner en formation à 55 ans et changer de vie. « C’est important de montrer aux jeunes que rien n’est jamais acquis. »
Ses conseils
« Si tu as envie de le faire, fais-le. Lâche-toi, c’est possible ! Quand tu vois que tu y arrives, tu es heureux d’être sorti de ta zone de confort. Il faut aller au bout de ses rêves. »
Retrouvez son témoignage réalisé par Transitions Pro Bretagne :