D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori

 1 MIN

Fanny, 31 ans « Je me suis dit : tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »

Un parcours tout tracé ?

Fanny a, comme on pourrait le dire, un parcours plutôt « classique ». Brillante à l’école, il faut qu’elle fasse de longues études ! Après l’obtention de son bac, elle fait une classe préparatoire aux grandes écoles. Elle intègre ensuite Neoma Business School, sans trop savoir à quoi elle se destine.

Depuis ses premières expériences professionnelles, elle a toujours eu la chance de travailler dans un environnement sympa avec une équipe bienveillante, en cohésion. Son poste lui plait aussi alors pourquoi changer ?

C’est ainsi que Fanny se retrouve à travailler pendant plus de 7 ans en tant qu’acheteuse dans l’industrie.

Le déclic

Depuis ses toutes premières expériences, Fanny a toujours été entre de bonnes mains, avec un management sain et agréable.

Un jour, elle change d’équipe et de manager. C’est la descente aux enfers.

« C’était une période très difficile émotionnellement, j’ai senti un gros décalage entre mes valeurs et celles de mon métier »

Elle n’est plus en phase ni avec son équipe et ni avec son poste. Et puis, il y a la période du Covid. Et Fanny s’est dit « c’est maintenant » !

« A partir du moment où j’ai démissionné et que j’ai commencé ma formation, je me suis sentie à ma place, je savais que je faisais le bon chemin ».

Un choix de reconversion bien réfléchi

« Je pense que j’ai toujours eu cette passion finalement. Ma maman était nourrice, donc j’ai toujours baigné dans les relations humaines avec les enfants. » Mais c’est en 3ème, lorsque Fanny effectue son stage d’observation dans une école maternelle, qu’elle se passionne pour ce domaine-là.

Après avoir démissionnée, Fanny fait des recherches pour une formation d’éducatrice et découvre l’école Tout Montessori en France.

Fanny se lance donc dans une formation en ligne d’éducatrice pour les 3 à 6 ans, pendant 8 mois. Pendant sa formation, elle effectue un stage de 3 semaines dans une école maternelle, ou elle apprend toutes les méthodes Montessori.

Fanny est sûre d’elle, elle sait que c’est sa voie !

C’est en janvier 2023 qu’elle débute son premier poste d’éducatrice pour les 3 à 6 ans dans une école maternelle.

Vers un épanouissement total

« Je ne me suis jamais sentie autant à ma place que depuis que j’ai commencé cette formation. J’ai réussi à déconstruire mes peurs pour trouver ma voie »

La plus grande réussite de Fanny ? Avoir réussi à déconstruire ses peurs. Notamment, celle de l’aspect financier. Ce n’est pas toujours facile de se dire que son salaire va être divisé par 2.  Mais en trouvant l’épanouissement total, l’aspect financier passe au second plan.

« On oublie les besoins inutiles de tous les jours, je me sens tellement épanouie que ce n’est pas important. »

« C’est un métier utile et humain. Il n’y a pas de repos, mais j’aime ce que je fais. C’est la période ou les enfants sont en plein apprentissage mais j’apprends d’eux moi aussi ! »

Plus tard, Fanny envisage de continuer sa formation pour les 6 à 12 ans.

 

Ses 3 dictons pour encourager les personnes qui désirent se reconvertir

  • « Tu ne perds rien à essayer mais tu perds tout à rester là où tu es. »
  • « Prends tes peurs et déconstruis-les. »
  • « Chaque problème a sa solution. »

Educatrice Montessori, on vous en dit plus !

La méthode Montessori provient de Maria Montessori. Depuis 1907, c’est la pédagogie la plus répandue et aucune autre n’a connu une telle expansion.

La méthode Montessori se base sur 3 piliers :

  • L’enfant
  • L’environnement
  • L’éducateur

On parle alors de triangle pédagogique Montessorien.

L’apprentissage se fait notamment avec du matériel spécifique. Le matériel Montessori est normé, les éducateurs ne peuvent donc pas prendre n’importe quel objet. Le matériel Montessori est un support aux apprentissages de l’enfant.

La pédagogie Montessori se base sur la curiosité naturelle et l’amour de la connaissance, en laissant chaque enfant expérimenter l’enthousiasme d’apprendre selon son propre choix plutôt que par obligation. Puis, en l’aidant à perfectionner ses outils d’apprentissage naturels.

L’éducateur(trice), lui, est avant tout un guide et un observateur. L’éducateur(trice) Montessori doit observer les enfants évoluer dans l’environnement pour pouvoir faire des modifications si nécessaire.

Lire aussi 

Reconversion : comment faire le bon choix ?
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

La rédaction Nouvelle Vie Pro

Rapporté par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : "Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi."
Lire le témoignage
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
Fanny, 31 ans « Je me suis dit tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De l'informatique à la data science
De l'informatique à la data science
Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui permet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
Lire le témoignage
De loueurs de matériel à fabricants de balais
De loueurs de matériel à fabricants de balais
Marie-Laure et Arnaud Gabriel, décident, à 53 ans, de se lancer dans un métier en voie de disparition : balaitier, qui est inscrit au registre des métiers d’art rare de France. Découvrez le parcours de ce couple aussi passionné par son projet que par le désir de développer l'artisanat français local.
Lire le témoignage
De la fonction publique à la restauration responsable
De la fonction publique à la restauration responsable
Après un burn-out, Damien décide de s'investir dans des associations pour enfin trouver sa voie au niveau professionnel. Un pari réussi, puisqu'il décide à 34 ans, de suivre son instinct et de se reconvertir dans un secteur qui le passionne : la restauration responsable.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
Après des années dans le milieu de la communication, Aurélie décide de réaliser son rêve de toujours : travailler avec les enfants. Découvrez son parcours, ce qui l'a amené à passer le cap et ses 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés