- Créer son entreprise
- Faire le point
D’ouvrier spécialisé à chef d’entreprise dans un secteur en pleine évolution

Découvrez la reconversion de Diego, 33 ans et lauréat de la catégorie « J’ai créé mon entreprise » des Trophées de la reconversion 2023. Ancien ouvrier spécialisé, il a décidé de se reconvertir et de créer son entreprise dans un secteur en pleine évolution : le calorifugeage et l’optimisation énergétique en milieu industriel.
Les éléments déclencheurs qui l’ont poussé à la reconversion
« Une impression de tourner en rond, des promesses non tenues… »
Tout a commencé lors d’une conversation à la machine à café. Il lance un défi à son ancien directeur commercial. « J’avais conscience que le secteur était porteur et les opportunités nombreuses. La prise de risque était calculée et nous avions les compétences pour mener à bien notre projet. » Seulement, prendre la décision de tout plaquer et créer son entreprise demande la prise en compte de certains paramètres comme celui de ne plus avoir de salaire. « Il était hors de question pour notre employeur de nous accorder une rupture conventionnelle ». C’est pourquoi le dispositif Démission-reconversion a été d’une grande aide pour Diego.
Un an plus tard, le jeune chef n’est pas peu fier « en moins d’un an nous sommes passés de deux à douze salariés, nous avons un carnet de commandes bien rempli et notre chiffre d’affaires devrait atteindre le million d’euros cette année ».
Pas de regret et un nouveau projet en perspective
« Aujourd’hui, je ne regrette pas tous les sacrifices et l’investissement personnel. Je suis fière d’avoir relevé ce défi et d’être chef d’entreprise à seulement 33 ans. » Mais comme les besoins dans le secteur sont importants et qu’il est difficile de recruter des collaborateurs qualifiés, Diego et son collaborateur envisagent de créer, en collaboration avec les branches professionnelles, un centre de formation d’apprentis (CFA) pour former des futurs monteurs de calorifuge industriel.
Ses conseils
« Fonce ! La réussite est au bout, même en cas d’échec, il faut persévérer. Tous les jours sont différents, la vie est un rêve, à nous de le vivre. »
Pour aller plus loin
Renseignez-vous sur l’accompagnement proposé par les Transitions Pro !
Dispositif démission-reconversion : le témoignage d’Agnès
Comment se reconvertir après une démission ?