- Créer son entreprise
De conseiller bancaire à la création d’une épicerie itinérante

La reconversion de Kévin, 29 ans a touché le public qui lui a décerné le Prix du Public aux Trophées de la reconversion 2023. Ancien conseiller bancaire, il a décidé de se reconvertir et d’ouvrir sa propre entreprise. Une épicerie itinérante « Le Gastronovrak » dans laquelle il vend produits locaux et produits issus des filières équitables.
Le déclencheur ? Une combinaison de plusieurs facteurs
« Un sentiment d’être arrivé au bout d’un cycle dans mon ancien emploi allié à la frustration de ne plus maîtriser réellement les relations client dans un cadre devenu standard et très réglementé. » Mais l’envie de créer a toujours été présente chez Kevin. Avoir son propre cadre de travail correspondant à sa vision de la relation client. « Je voulais aussi faire un métier qui me correspondait davantage, qui avait du sens et qui pouvait me permettre d’être réellement épanoui. »
Franchir le pas
Avec le soutien de ses proches et un cadre légal favorable pour sécuriser son lancement, Kévin a créé « Le Gastronovrak », une épicerie itinérante proposant 2 services : de la vente en direct sur les marchés et un service de livraison à domicile avec une boutique en ligne. Il y propose produits locaux et au maximum issu de production française ou des filières équitables. Son idée était d’avoir 80% des produits issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui facilite les échanges avec les producteurs et demande une bonne connaissance des produits et des filières.
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur l’accompagnement proposé par les Transitions Pro !
Le projet lancé
L’épicerie « Le Gastronovrak » va souffler sa deuxième bougie. La promesse d’avoir 80% des produits issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes est tenue. Les clients sont au rendez-vous et le pari de travailler main dans la main avec les producteurs locaux est réussi même s’il était difficile pour Kévin de convaincre certains producteurs à son arrivé.
De sa reconversion, Kévin en retire de nombreux bénéfices.
- La maitrise à 100% de ses choix et la possibilité de répondre aux demandes des clients sans dépendre de qui que ce soit lui apporte plus de sérénité dans son travail.
- De nombreuses rencontres, producteurs et clients qui l’aide à mieux connaître son territoire pour mieux y vivre, tout en le respectant.
- Retrouver du plaisir à échanger avec les clients, effectuer un travail qui a du sens et à contribuer à son échelle à faire évoluer les comportements.
« La plus grande fierté est celle de n’importe quel entrepreneur à savoir, la satisfaction des clients et leurs fidélités. Cela valide le parcours fait de périodes de doutes, de problèmes à résoudre et tous les choix que j’ai dû faire depuis le lancement. »
Lire aussi :
Podcast entrepreneur : les 20 meilleurs à écouter en 2024 (nouvelleviepro.fr)
Financer une formation à la création d’entreprise grâce au CPF (nouvelleviepro.fr)
Ses conseils
« Avant de vous lancer, je vous conseille de bien cibler votre clientèle potentielle, de prévoir une trésorerie suffisante pour prévenir les imprévus, d’avoir un réseau de confiance sur lesquels s’appuyer pour travailler et être bien entouré. Mais aussi être à l’écoute et se remettre régulièrement en question. »
Pour aller plus loin :
L’entrepreneuriat est-il fait pour tout le monde ? (nouvelleviepro.fr)
Reconversion entrepreneuriale : les clés éviter de fantasmer (nouvelleviepro.fr)
Créer une entreprise : les 10 erreurs à éviter (nouvelleviepro.fr)