Elle a ouvert un concept‑store engagé avec sa fille

 1 MIN

Anne : « Avec la crise sanitaire, j’ai eu le temps de me poser et j’ai pris conscience de pas mal de choses »

De l'idée à l'action vers une nouvelle vie pro d'entrepreneur commerçant

Quel a été le déclic ?

Il y avait longtemps que j'avais en tête l'envie de créer une entreprise, j'avais travaillé le sujet à deux reprises auparavant, mais les aléas de la vie et une situation professionnelle confortable m'avaient toujours retenue. Là, avec la crise sanitaire, j'ai eu le temps de me poser, de me questionner, et j'ai pris conscience de pas mal de choses qui m'ont fait me dire qu'il était peut être temps de changer de vie.... 

J'étais cadre dans l'industrie, dans une entreprise dans laquelle j'ai eu la chance de pouvoir faire des métiers très variés : j'ai été tour à tour Responsable Accueil et séjours clients, Acheteuse, Responsable Logistique et enfin Responsable commerciale.  

Comment a réagi votre entourage ? 

Au départ assez dubitatif, voire hostile, en effet, difficile de comprendre pourquoi lâcher une situation très confortable, et humainement riche, de plus dans une période où l'avenir est incertain. Puis au fur et à mesure qu'ils voyaient que je travaillais le sujet profondément, avec cœur et enthousiasme, et que je leur faisais part de mes études et recherches, de l'accompagnement que j'avais choisi, ils ont commencé à le voir comme tout d'abord une possibilité, et comme une entreprise viable. Ils ont de plus une réelle confiance en moi ! Le plus révélateur a été que ma fille a été séduite par le projet, et qu'elle a choisi de lancer l'entreprise avec moi. 

Quel accompagnement avez-vous choisi ? 

J'ai choisi de travailler avec les Elévateurs, une formation sur 3 mois, qui m'a permis d'être à la fois guidée et accompagnée par des intervenants de qualité, des professionnels dans chacun des domaines qui étaient abordés, et cette formation a été cruciale et déterminante dans les choix que j'ai fait. J'ai également choisi d'être accompagnée par un coach en changement de vie et management, qui avait lui-même déjà effectué ce changement dans sa vie. Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec un maximum de cartes en main !

Le premier bilan

Aujourd'hui, je suis libre de mes décisions et de mes choix, et le revers de la médaille, je suis aussi responsable des erreurs que je peux faire !! Rien n'est écrit, les portes sont ouvertes :). Un autre plus est la maîtrise (ou presque) de toute la chaîne. J'ai aussi choisi de travailler en famille, avec ma fille et ça, c'est un énorme plus.

Ce que je fais a du sens, ça peut paraître un peu galvaudé, tout le monde cherche un sens à sa vie professionnelle ou personnelle, mais pour moi, là, maintenant, ma nouvelle vie a un sens. 

En revanche, j'avoue que je n'avais pas mesuré l'ampleur de l'administratif lié à la création et au fonctionnement d'une entreprise. Et heureusement que j'ai un expert comptable !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se reconvertir ?

De bien préparer son projet, faire une formation complète et celle des Élévateurs est parfaite, de s'entourer de professionnels, de poser des questions. Bien accompagné, les montagnes deviennent des collines, puis des vallées ! 

>> Retrouvez le témoignage inspirant d'Anne dans le webinar "Changez de vie : devenez entrepreneur commerçant
>> Découvrez d'autres témoignages inspirants de reconversion

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De la logistique à la photo
De la logistique à la photo
Alors qu’il travaillait dans la logistique, Sébastien décide de transformer sa passion en activité professionnelle principale. Zoom sur ce photographe autodidacte.
Lire le témoignage
De la télé-réalité à l’immobilier
De la télé-réalité à l’immobilier
Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment. »
Lire le témoignage
De métrologue à ouvrier du paysage
De métrologue à ouvrier du paysage
Alexandre Wawrzyniak a travaillé 8 ans comme technicien métrologue. Il s’est tourné vers une formation et a monté son entreprise dans les espaces verts.
Lire le témoignage
D'attachée de direction à freelance en portage salarial
D'attachée de direction à freelance en portage salarial
Après avoir travaillé pendant 15 ans en tant qu’attachée de direction dans une multinationale, Nadège a choisi le portage salarial chez ITG pour prendre un nouveau départ et conseiller les entreprises dans la stratégie, la production et l’optimisation de leur communication digitale afin d’améliorer la visibilité de leur site web.
Lire le témoignage
De consultant à menuisier
De consultant à menuisier
Bertrand-Marie P. a longtemps travaillé dans le secteur des ressources humaines. Son quotidien : recrutement, conseil, repositionnement de cadres, entre autres, pour de grands groupes américains. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa clientèle chute...
Lire le témoignage
D’ouvrier à auto-entrepreneur
D’ouvrier à auto-entrepreneur
Jean-Luc R a été chômeur pour la première fois de sa vie à 50 ans, suite à la fermeture de son usine. Obligé de se reconvertir, il a choisi rapidement sa voie en devenant micro-entrepreneur dans les services à la personne.
Lire le témoignage
De comptable à thérapeute
De comptable à thérapeute
Rosa G., aide comptable, a décidé par pure passion et passé la quarantaine, de se tourner vers un métier centré sur l’aide : la thérapie psychocorporelle. Le statut d'auto-entrepreneur étant tout à fait compatible avec son emploi de salariée...
Lire le témoignage
De salarié à entrepreneur
De salarié à entrepreneur
Chams Diagne, ancien directeur du Business Développement de Viadeo, lance sa propre start-up : Talent2africa.com, premier réseau social africain de recrutement. Depuis qu’il a quitté Viadeo, l’entrepreneur Sénégalais ne chôme pas.
Lire le témoignage
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
A presque 40 ans, Benoit R. fait le point sur sa situation professionnelle et décide quitter la région parisienne avec son épouse pour aller reprendre une maison d’hôte en province. Focus sur son parcours.
Lire le témoignage
Du commercial à la compagnie de danse
Du commercial à la compagnie de danse
J'étais commerciale avec une vie simple : métro, boulot, dodo. Aujourd’hui je fais le tour du monde avec « Les danseuses d’or », ma propre compagnie. Je suis à mon compte et cela a changé ma vie.
Lire le témoignage
De développeur informatique à coach professionnel
De développeur informatique à coach professionnel
Après 10 ans dans l’informatique en tant que développeur, Didier décide de se tourner vers un métier qui lui donnerait envie de se lever le lundi matin.
Lire le témoignage
De commercial au studio de création numérique
De commercial au studio de création numérique
Dominique a longtemps été salariée dans le secteur de l’informatique avant de décider de créer sa propre entreprise, dont un studio de jeux vidéo, avec son fils.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés