13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

D’Instagram à l’architecture d’intérieur

 1 MIN

Mélanie : « Il y avait quand même dans un coin de ma tête « Tiens c’est quoi la suite ? »»

Un parcours professionnel qui fait rêver

« Se laisser porter »

Mélanie commence ses études sans trop avoir choisi sa voie. Elle prend naturellement le chemin d’une école de commerce pour se laisser « le plus d’options possibles » ! Créative de nature, elle réalise son stage de fin d’études en tant que conceptrice rédactrice et débute sa vie parisienne. Cette première expérience se passe bien malgré ses désillusions : « Je me voyais déjà en train de faire des grands slogans pour la publicité à la télé et je me retrouve plutôt à faire du rédactionnel pour des dépliants de supermarché ».

Sa routine est bouleversée par le hasard des rencontres : elle rencontre le patron d’une agence de relations presse qui lui propose de la rejoindre et « d’apprendre sur le tas ». Mélanie se prête au jeu puis continue sa carrière chez Sony, pour qui elle travaillera 6 ans au poste de directrice relations presse.

Un parcours cyclique

Chez Sony, comme pour ses précédentes expériences, tout se passe bien jusqu’au moment où Mélanie commence à tourner un peu en rond… Elle quitte alors l’entreprise avec dans le coin de sa tête l’entrepreneuriat : « là, c’est parti, je vais monter ma boite ».

C’est aussi à ce moment qu’elle décide de se lancer dans la maternité, alors pour ne pas mener de front deux expériences totalement inédites, elle met son projet d’entreprise de côté. À l’issue de son congé maternité, elle prend la décision de trouver un emploi qui se rapproche le plus possible de l’entrepreneuriat.

« Je cherchais un poste avec une grande autonomie », elle le trouve auprès d’Instagram pour qui elle devient directrice de la communication France puis de l’Europe du Sud. Une expérience qu’elle adore car « il y a tout à créer ».

Atteindre le Graal, et après ?

« Là, j’ai atteint le Graal, c’est-à-dire que je suis directrice de la communication d’Instagram, c’est une boite qui est moderne, qui va vite, qui a le vent en poupe mais il y avait quand même dans un coin de ma tête tiens, c’est quoi la suite ? ».

Même si elle s’y plaît, Mélanie veut créer, produire, faire de l’opérationnel ! Son poste lui demande trop d’administratif et au fil des années elle s’y retrouve moins. Jusqu’au moment où le covid accélère sa réflexion : elle sent qu’elle arrive à la fin d’un cycle, encore un qui aura duré 6 ans !

Mélanie démissionne car elle ne veut pas attendre que ça n’aille plus ! Puis des événements divers lui rappelle à quel point la vie et fragile donc c’est décidé elle se lance ! « Qu’est-ce que tu risques ? Vas-y au pire tu te plantes, tu sauras rebondir ».

Révéler sa véritable passion

Le parcours Chance

Une amie lui parle de Chance « un programme d’introspection beaucoup plus poussé qu’un simple bilan de compétences ». Le plus dur pour Mélanie a été de se lancer, de ne pas trop se poser de questions ou bien de se mettre trop de barrière. Elle est accompagnée par un coach en physique et réalise son parcours qui dure environ 3 mois.

Architecte d’intérieur : voilà le résultat de ce travail ! Grâce à Chance, qui s’intéresse aussi bien aux compétences qu’à la personnalité et aux envies d’une personne, Mélanie a son déclic en quelques semaines seulement.

Pour plus d’informations sur le bilan de compétences :
> Comment enclencher un bilan de compétences ?
> Comment financer son bilan de compétences ?

« Ça cochait toutes les cases »

Elle conscientise sa passion pour la transformer en un réel projet professionnel qui sans surprise lui correspond en tout point !

D’abord, elle ne veut plus de patron, non pas qu’elle ait mal vécu ses années de salariat, mais simplement une envie de travailler pour elle. Aussi, Mélanie a besoin de changement, elle souhaite vivre quelque chose de nouveau même si elle adore la com.

Enfin, elle trouve des liens logiques avec son envie de devenir architecte d’intérieur, elle dont la famille a été ébéniste, maçon, commerçant de mobilier… Puis elle entreprend la réalisation de travaux dans sa maison…  Tous ces signaux ne font que renforcer sa motivation !

Dernière étape : se former

« C’est dur de quitter un confort, le confort d’un métier qu’on connaît, le confort matériel ». Mélanie, raconte qu’à 40 ans avec une famille, on a plus les mêmes responsabilités qu’à 20 ans. Malgré le risque, elle décide de se lancer grâce au soutien de son mari et de ses proches mais aussi celui des institutions. Depuis 2019, Pôle Emploi soutient les adultes qui se reconvertissent grâce au dispositif démission-reconversion.

Aussi, elle qui a toujours craint de retourner à l’école faire des études longues pour se reconvertir, elle découvre des formations courtes destinées aux adultes.  En attendant de débuter sa formation en septembre prochain pour devenir architecte d’intérieur, Mélanie se prépare déjà à sa nouvelle vie !

Elle suit des cours particuliers pour mettre toutes les chances de son côté. Aussi, le fait de rencontrer des professionnels l’encourage et l’aide à se projeter dans sa future vie pro. À l’issue de sa formation, Mélanie souhaite devenir indépendante pour des particuliers et qui sait peut-être un jour pour des grands hôtels et magasins !

« Demain je ne réussis pas pour x ou y raison, je ne vais pas mourir, je vais prendre ma vie en main et faire autre chose, ce n’est pas grave, je me réinventerai ! »

Les Déviations 

« Les déviations est né d’une idée simple : raconter des histoires de gens qui ont changé de vie. ». Depuis 2018, l’équipe des déviations recueille des témoignages de personnes qui se sont engagées dans une reconversion professionnelle, et s’attache à nous les partager sous format vidéo, podcast ou texte. Les expériences qu’ils racontent sont riches de sens et très inspirantes. Et découvrez dès à présent d’autres histoires dans leur magazine.

À lire aussi :
> Reconversion : 10 formations aux métiers qui recrutent sans éxpérience
> 10 conseils pour une reconversion professionnelle réussie
> Le dispositif démission-reconversion de A à Z 

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De Lyon à la Creuse
De Lyon à la Creuse
Quentin : “J’ai un sentiment de liberté totale, que je n’avais jamais ressenti"
Lire le témoignage
Quatre femmes, quatre parcours : elles ont choisi le Sud-Vienne pour une nouvelle vie
Quatre femmes, quatre parcours : elles ont choisi le Sud-Vienne pour une nouvelle vie
En Sud-Vienne, elles ont trouvé bien plus qu’un nouveau départ : un véritable équilibre.
Lire le témoignage
Nouvelle vie en Dordogne : le pari réussi de Maud Malécot
Nouvelle vie en Dordogne : le pari réussi de Maud Malécot
Maud : « Je suis convaincue que nous n’écoutons pas assez notre instinct, c’est sûrement la seule vérité en définitive, et elle est propre à chacun »
Lire le témoignage
De l'Île-de-France à la Corrèze : un renouveau professionnel réussi
De l'Île-de-France à la Corrèze : un renouveau professionnel réussi
Yannick : "Il faut faire plusieurs séjours, en été et en hiver, pour bien connaître la région et s'assurer qu'elle correspond à vos attentes"
Lire le témoignage
Des RH à entrepreneur en marketing digital
Des RH à entrepreneur en marketing digital
Augustin : « Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place mais je sais aussi qu’elle pourrait être ailleurs. »
Lire le témoignage
D’ambulancière à thérapeute
D’ambulancière à thérapeute
Brigitte : « J’ai compris que si nous n’exerçons pas nos talents, cela manque au monde. »
Lire le témoignage
De la vente à soigneuse animalière
De la vente à soigneuse animalière
Louna : « Quand j’y repense, être soigneuse animalière était une évidence. »
Lire le témoignage
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
Bruno : « J'ai retrouvé une activité en adéquation avec mes valeurs. »
Lire le témoignage
De laborantine en bactériologie à artisane dans l’éco recyclage de mobilier
De laborantine en bactériologie à artisane dans l’éco recyclage de mobilier
Christine : « Ce fut une évidence, devenir une artisane dans le recyclage du mobilier existant, les remettre en état et sauver leur vie. »
Lire le témoignage
D’ouvrier spécialisé à chef d’entreprise dans un secteur en pleine évolution
D’ouvrier spécialisé à chef d’entreprise dans un secteur en pleine évolution
Diego : « Aujourd’hui, je ne regrette pas tous les sacrifices et l’investissement personnel. Je suis fier d’avoir relevé ce défi et d’être chef d’entreprise à seulement 33 ans. »
Lire le témoignage
De consultant en architecture à prof de maths
De consultant en architecture à prof de maths
Guillaume : « Quand je suis en classe, devant mes élèves, je me sens bien, je me sens à ma place, et c’est le plus important pour moi. »
Lire le témoignage
De data scientist à future entrepreneure dans les métiers de la coiffure
De data scientist à future entrepreneure dans les métiers de la coiffure
Mardochée : « Je suis tellement épanouie, chaque matin, je me dis que j'ai fait le bon choix en changeant de vie pour suivre ma passion. »
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés