- Faire le point - Actualités
- Focus métier
10 idées pour se reconvertir dans un métier créatif

Vous débordez de créativité, votre esprit foisonne de nouvelles idées et vous rêvez de changer de métier ? Voici 10 idées pour vous reconvertir dans un métier créatif !
1. Graphiste

Graphiste est un métier créatif qui recrute ! Si vous avez des compétences pour le dessin, le design et l’illustration, voilà un nouveau métier qui pourrait convenir à votre reconversion professionnelle.
La mission du graphiste consiste à créer des images, des logos, et des visuels pour une marque, une entreprise… Il peut travailler en freelance ou intégrer une agence de communication ou le service marketing d’une entreprise.
La formation pour devenir graphiste
Pour apprendre un nouveau métier créatif, et notamment celui de graphiste, vous pouvez :
- suivre une formation initiale dans une école d’art et de design ;
- suivre une formation continue (plateformes en ligne, écoles, organismes de formation).
À noter que les formations professionnelles continues sont souvent éligibles au compte personnel de formation (CPF). Cela vous permet de financer votre reconversion en partie ou dans sa totalité.
L’AIF de Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi, ou le projet de transition professionnelle (PTP) si vous êtes salarié peuvent aussi vous aider à changer de boulot et à financer votre projet professionnel.
Salaire graphiste
Un graphiste perçoit 2.000 euros brut en moyenne par mois quand il commence sa carrière. Son salaire peut augmenter en fonction de son expérience professionnelle et de son statut (salarié en CDI, CDD, entrepreneur…).
2. Photographe

La photographie est un art, une technique et une passion. En tant que photographe, vous êtes un professionnel de l’image. Vous savez capturer des moments importants, touchants, raconter des histoires visuelles et travailler dans divers domaines : événementiel, mode, journalisme, publicité, ou encore en tant qu’artiste indépendant.
Le métier de photographe fait appel à votre créativité et à votre sens artistique. Un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer ce métier, mais vos futurs clients et recruteurs voudront voir votre « book ». Ce dernier est comme un portfolio de toutes vos photos et œuvres.
Si vous envisagez de vous reconvertir professionnellement dans la photographie, pensez dès maintenant à gagner en expérience professionnelle. Créez-vous un book d’images ! Vous pouvez aussi suivre une formation professionnelle comme des cours de photographie pour apprendre différentes techniques.
3. Auteur / Écrivain

Vous maniez les mots comme personne et votre imagination déborde ? Si des histoires de toutes sortes se bousculent dans votre tête et demandent à sortir : prenez un papier, un crayon, ou votre ordinateur et racontez-les.
Le métier d’auteur est un rêve pour de nombreuses personnes créatives. Même s’il est difficile d’en faire un métier à temps plein et d’en vivre, vous pouvez effectuer une reconversion pour vous rapprocher de ce rêve. Prenez un travail à mi-temps, réservez-vous des plages d’écriture…
Devenir écrivain demande surtout de la patience et de la persévérance. Si vous avez cela en vous, alors vous pouvez tout à fait choisir ce job pour votre changement d’orientation professionnelle.
La formation pour devenir écrivain
Il n’existe pas, ou peu, de formations pour apprendre le métier d’écrivain. C’est d’ailleurs le lot de nombreux jobs créatifs qui subissent le cliché du « talent ». Pourtant, écrire un roman s’apprend ! Voici des exemples de formations à suivre pour gagner en compétences et aptitudes :
- un master en création littéraire ;
- des Masterclass d’écrivains ;
- des formations en ligne (attention à bien choisir vos formations et à vérifier les compétences de ceux qui les vendent).
Néanmoins, comme pour tout métier de la création, le meilleur moyen de progresser et d’entamer sa reconversion, c’est de pratiquer. Exercez-vous encore et encore, et faites lire vos écrits par vos proches ou des bêta-lecteurs pour avoir des retours. Le coaching littéraire peut aussi être une solution.
Salaire écrivain
La rémunération des auteurs dépend du nombre de livres qu’ils vendent. Plus vous vendez et plus vous gagnez de droits d’auteur. Néanmoins, peu d’auteurs arrivent à vivre exclusivement de leur plume. Soyez prévenu et anticipez votre changement de carrière professionnelle, notamment sur l’aspect financier.
4. Chef cuisinier / Cheffe cuisinière

Cuisinier fait partie des métiers qui recrutent le plus. C’est donc une idée de métier à la fois créative, manuelle et compatible avec la recherche d’emploi. Vous pouvez facilement user de votre créativité pour façonner des plats artistiques et délicieux.
Les chefs gastronomiques sont des artistes. Si vous aussi vous avez un talent pour la cuisine et pour l’art culinaire, alors le métier de chef cuisinier est fait pour vous !
Pour devenir chef cuisinier, vous pouvez suivre un CAP cuisine. Une fois de plus, pour changer de voie professionnelle et réorienter sa carrière vers un métier créatif, il faut de la pratique, de l’expérience et une bonne base de compétences techniques.
La créativité est la touche en plus qui révèle le savoir-faire !
5. Musicien / Musicienne

Musicien est un métier passion qui demande beaucoup de pratique. Comme beaucoup de métiers créatifs, la passion est le principal moteur de la réorientation professionnelle. Mais être mélomane ne suffit pas toujours !
Si vous voulez vous réorienter professionnellement dans le secteur musical, vous pouvez choisir de travailler dans un orchestre symphonique, devenir compositeur de musique, ou encore donner des cours de musique. Votre futur métier dépendra de vos motivations et aspirations.
La formation pour devenir musicien
Pour devenir musicien, vous devez généralement suivre des cours de musique. Cela peut remonter à l’enfance, mais il n’y a pas d’âge ni de bon moment pour apprendre à jouer d’un instrument. Prendre des cours de solfèges (lecture des notes de musique) est aussi recommandé pour améliorer votre pratique et aller plus loin dans votre créativité.
Salaire musicien
Le salaire d’un musicien est de 2.500 euros brut par mois en France et en moyenne (source : HelloWork). Le montant de la rémunération dépend des compétences, de la notoriété et des missions.
6. Illustrateur / Illustratrice

Nous avons parlé du métier de graphiste, mais quid du métier d’illustrateur ? Si le graphisme est souvent lié à du traitement et de la création d’images à l’aide de logiciels, l’illustrateur, lui, dessine. Croquis, peintures, dessins, esquisses, il déborde d’imagination !
Si faire une reconversion dans un métier créatif vous intéresse, alors devenir illustrateur peut être une idée de projet professionnel. Vous pouvez faire le point sur vos compétences en dessin, chercher des formations pour vous former et apprendre de nouvelles techniques.
Développez vos compétences ! Vous pouvez changer de vie professionnelle pour devenir illustrateur graphiste par exemple.
Cumuler plusieurs activités professionnelles et missions favorisera votre insertion professionnelle au moment de trouver un emploi. Apprendre à utiliser les logiciels de conception graphique vous permettra aussi de diversifier les projets sur lesquels vous travaillerez.
7. Rédacteur web / Copywriter

Si vous aimez écrire, voici un métier créatif du digital qui pourrait vous intéresser. Cette fois, pas question d’inventer des personnages et des récits. L’écriture web consiste à écrire des textes pour le web : articles de blog, pages web, newsletter, légendes sur les réseaux sociaux, etc.
Il existe plusieurs branches d’activité dans lesquelles travailler en tant que rédacteur pour le web :
- copywriter quand vous vous spécialisez dans l’écriture marketing (écrire pour vendre) ;
- rédacteur SEO quand vous vous spécialisez dans les moteurs de recherche (marketing digital) ;
- journaliste web quand vous écrivez pour le site internet d’un journal ou magazine.
Vous pouvez changer de profession pour devenir rédacteur web ou rédactrice web. De nombreuses entreprises recrutent sur ces postes. Vous pouvez aussi choisir la création d’entreprise et exercer cette activité professionnelle en freelance ou en portage salarial.
La formation pour devenir rédacteur web
Pour se former au métier créatif de rédacteur web, vous pouvez à tout moment de votre carrière :
- suivre une formation professionnelle continue en ligne ;
- compléter vos compétences professionnelles avec des formations courtes à distance ou en présentiel (formation web marketing, SEO, community management…).
Faites le point sur votre parcours professionnel ! Le bilan de compétences vous permet d’envisager une reconversion plus sereinement en ayant une meilleure connaissance de vous-même et de vos atouts.
Salaire rédacteur web
La rémunération d’un rédacteur web dépend de son statut (freelance, salarié). En moyenne, le salaire d’un rédacteur débutant est de 1.500 bruts en moyenne par mois.
8. Architecte d’intérieur

Il faut de la créativité à revendre pour devenir architecte d’intérieur. Outre des compétences techniques (hard skill), l’architecture nécessite de l’inventivité et de l’imagination. Être passionné par l’art et le design peut aussi vous être utile lorsque vous devez travailler et proposer des projets.
Mettez votre esprit créatif au service des autres ! Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé. Vous pouvez donc l’exercer sans avoir de diplôme ou de certification. Nous vous conseillons néanmoins de vous former pour acquérir des connaissances solides, mais aussi faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi.
La formation à distance est conseillée pour les adultes en poste qui veulent entamer une reconversion et changer de job sans perte de salaire. Vous pouvez effectuer un BTS Design d’Espace, une Licence Pro en architecture d’intérieur ou encore une formation professionnelle de décorateur d’intérieur.
9. Bijoutier / Bijoutière

Exprimez votre créativité et devenez bijoutier. Ce métier hautement créatif et artistique vous permet de créer des bijoux et des ornements. Vous pouvez ensuite créer une entreprise pour vendre vos créations ou bien travailler pour une maison de joaillerie.
Ce métier laisse une grande liberté à la fantaisie et à l’expression de soi. Vous utilisez des matériaux précieux et utilisez un savoir-faire artisanal pour créer des œuvres uniques. Vous pouvez aussi restaurer certaines pièces de joaillerie.
La formation pour devenir bijoutier
Pour devenir bijoutier, vous pouvez :
- rejoindre la Haute École de Joaillerie (parcours de formation diplômant et certifiant dans les domaines de la bijouterie, joaillerie, gemmologie, design ou création numérique) ;
- rejoindre l’Institut national des métiers d’art ;
- participer à des ateliers pour apprendre différents techniques.
Salaire bijoutier
Le salaire d’un ouvrier bijoutier en début de carrière s’élève à 1.500 euros brut par mois, d’après le CIDJ.
10. Fleuriste

Fleuriste est à la fois un métier manuel et un métier créatif. Sa mission ? Décorer une maison, préparer un bouquet pour un mariage, trouver les fleurs parfaites à offrir à sa moitié… Le fleuriste est à l’écoute de son client pour trouver la composition florale parfaite.
Fleuriste peut tout à fait être un projet de reconversion pour les personnes créatives. Si vous voulez changer de secteur d’activité, changer de travail, et vous réorienter vers une profession créative, c’est un métier qui pourrait convenir à votre évolution professionnelle.
Pour devenir fleuriste, vous pouvez reprendre vos études à distance avec un CAP Fleuriste par le CNED. La formation à distance permet de continuer à travailler pour se reconvertir sans perte de salaire.
D’autres idées de métiers créatifs pour sa reconversion
Si vous n’avez pas trouvé le métier créatif de vos rêves dans cette liste, voici d’autres exemples pour vous inspirer et commencer une nouvelle carrière :
- créateur de jeux vidéo ;
- scénariste ;
- danseur / danseuse ;
- les métiers de l’artisanat (ébéniste, boulanger pâtissier, verrier, calligraphe, céramiste, tailleur de pierre…) ;
- paysagiste ;
- organisateur d’événements ;
- maquilleur / maquilleuse ;
- directeur artistique / directrice artistique ;
- concepteur-rédacteur ;
- professeur d’arts plastiques ;
- sculpteur ;
- artiste peintre ;
- réalisateur ;
- tatoueur.
De manière générale, tous les secteurs d’activité ont besoin de personnes créatives. Chaque métier possède son lot de créativité. Pour contourner des problèmes et trouver des solutions, avoir un esprit inventif est un atout majeur !