- Faire le point - Actualités
- S'informer
- Inspiration
10 idées pour se reconvertir dans un métier manuel

Vous rêvez de changer de job ? Pourquoi ne pas vous reconvertir dans un métier manuel ? Voici 10 idées de métiers que vous pourriez exercer dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
1. Menuisier / Menuisière

Le métier de menuisier est accessible à la reconversion. Vous pouvez suivre une formation professionnelle continue pour acquérir les bases techniques avant de chercher un emploi.
Le menuisier travaille le bois pour créer des meubles, des portes, des fenêtres et d’autres éléments à la fois architecturaux et décoratifs. Il peut aussi travailler d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium…
Vous pouvez exercer cette profession avec un statut de salarié dans une entreprise ou d’artisan indépendant en tentant la création d’entreprise. Les compétences professionnelles requises sont souvent la rigueur, la précision et une certaine créativité.
Ce métier est tout à fait accessible dans le cadre d’une réorientation de carrière.
La formation pour devenir menuisier
L’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) propose une formation continue pour devenir menuisier et changer de métier. Cette formation professionnelle est éligible au compte personnel de formation (CPF). Il peut financer une partie ou la totalité de votre projet professionnel de formation.
Pôle Emploi répertorie également les différentes formations de menuisier existantes, notamment pour obtenir un titre professionnel ou une qualification dans le cadre de la formation professionnelle continue, ou un diplôme dans le cadre d’une formation initiale (type CAP).
Pôle Emploi peut également financer votre formation si vous êtes demandeur d’emploi. En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez éventuellement utiliser le projet de transition professionnelle (PTP) géré par les Transitions Pro.
Salaire menuisier
Le menuisier ou la menuisière gagne en moyenne entre 1.700 euros et 2.500 euros bruts par mois (source : HelloWork). La rémunération peut varier selon le statut (travailleur indépendant ou salarié), les commandes, le prix du marché, les primes…
2. Plombier / Plombière

Plombier est un métier qui recrute en 2023 et qui connaît des difficultés de recrutement. Autrement dit, les entreprises sont à la recherche de personnes qualifiées dans ce secteur d’activité manuel.
Pour réorienter votre carrière professionnelle et devenir plombier ou plombière, vous devrez suivre une formation qualifiante. Suivre un CAP de deux ans est également possible. L’Atelier des chefs propose notamment une formation CAP Plomberie éligible au CPF.
Plombier fait partie du secteur du BTP et des domaines d’activité qui recrutent. Vous serez donc sûr de trouver du travail à la fin de votre formation. Votre mission consistera à entretenir et réparer les équipements sanitaires comme les baignoires, les toilettes, les chauffe-eaux, etc.
3. Coiffeur / Coiffeuse

Voilà un métier manuel dont nous avons tous et toutes besoin. Le job de coiffeur résistera à l’intelligence artificielle : vous pouvez vous reconvertir professionnellement sans craindre pour l’avenir.
Pour se réorienter en tant que coiffeur, il faut avoir des compétences manuelles et techniques, être habiles de ses doigts et avoir une appétence pour le relationnel et la relation client. Cette activité professionnelle implique un cursus de formation court.
Vous pourrez exercer la profession de coiffeur en salon de coiffure en tant que salarié, ou bien à votre compte en devenant chef d’entreprise.
La formation pour devenir coiffeur
Plusieurs centres de formation proposent des formations pour apprendre le métier de coiffeur et obtenir un diplôme Bac +2 (CAP). Vous pouvez rejoindre une école de coiffure qui vous apprendra les bases du métier.
Si vous souhaitez devenir indépendant et ouvrir votre salon de coiffure, vous pouvez aussi suivre des formations courtes sur l’entrepreneuriat, la gestion d’un commerce, le management d’une équipe de professionnels, etc.
Salaire coiffeur
Le salaire d’un coiffeur salarié débutant est souvent au SMIC. La rémunération varie selon votre statut professionnel (indépendant, salarié…), le nombre de clients que vous avez et les dépenses liées au matériel de coiffure et aux soins.
4. Cuisinier / Cuisinière

Cuisinier fait partie des métiers manuels qui recrutent le plus en 2023. Cette profession associe le savoir-faire gastronomique technique à la créativité culinaire. Si vous aimez les beaux plats, la nourriture et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, c’est un métier qui pourrait convenir à votre reconversion professionnelle.
En tant que reconverti passionné, vous pouvez travailler dans les cuisines de tous les établissements, que ce soit un restaurant ou un hôtel. Si vous voulez partager votre talent, vous pouvez aussi créer une entreprise comme un restaurant ou devenir restaurateur freelance ou chef à domicile !

5. Jardinier‑paysagiste / Jardinière‑paysagiste

Changer de voie vers un métier manuel permet d’exprimer sa créativité et de se rapprocher de sa passion. C’est peut-être le cas si vous souhaitez devenir jardinier-paysagiste. Pour réussir sa reconversion dans ce métier, il faut aimer travailler en extérieur et être en contact avec la nature.
Le jardinier-paysagiste entretient les espaces verts. Cela peut concerner le jardin d’un particulier, mais aussi les parcs et même un terrain de foot !
Vous pouvez créer une entreprise de jardinerie pour trouver vos clients et rester libre sur votre temps de travail et votre rémunération. Certaines entreprises recrutent des jardiniers pour prendre soin et aménager leurs espaces extérieurs. C’est le cas de certains châteaux, de musées…
La formation pour devenir jardinier‑paysagiste
Comme pour la plupart des métiers manuels, l’accès à l’emploi de jardinier-paysagiste passe souvent par une formation et l’obtention d’un CAP.
L’AFPA propose une formation qualifiante d’Ouvrier du paysage. Vous trouvez également de nombreuses formations professionnalisantes pour apprendre ce nouveau métier et obtenir un certificat d’aptitude.
Lorsque vous choisissez une formation pour vous reconvertir professionnellement, pensez à vérifier si la qualification professionnelle visée est présente au répertoire RNCP. Il vous permet d’obtenir un titre professionnel valide. C’est le cas du CAPA jardinier paysagiste qui délivre une certification reconnue par les professionnels du secteur.
Le salaire d’un jardinier paysagiste
Le salaire moyen d’un jardinier paysagiste est compris entre 1.500 et 3.800 euros bruts par mois selon HelloWork. La rémunération varie souvent selon l’expérience professionnelle.
6. Boulanger / Boulangère

Si vous aimez les métiers manuels, si vous voulez vous servir de vos mains tous les jours pour ravir les papilles de vos clients… Pourquoi ne pas devenir boulanger ? Vous pouvez aisément changer de branche professionnelle et vous orienter professionnellement vers ce métier dans le cadre d’une évolution professionnelle.
Le boulanger prépare des baguettes, des viennoiseries, des pains, des pâtisseries… Pour effectuer une reconversion dans la boulangerie, vous pouvez suivre un CAP de deux ans auprès d’un centre de formation des apprentis.
Rapprochez-vous de la Chambre des Métiers pour connaître toutes les possibilités de formation et entamer votre reconversion de boulanger. Certaines écoles proposent des formations professionnelles continues pour faciliter votre réorientation professionnelle.
7. Chocolatier / Chocolatière

Restons dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration avec un métier manuel qui peut aussi être artistique. Le métier de chocolatier confiseur est accessible à la reconversion via un CAP. Il s’adresse à tous les publics, que vous soyez en poste ou étudiant.
Les compétences nécessaires pour devenir maître chocolatier sont le sens du goût, la créativité, l’habileté manuelle et de l’imagination.
En rejoignant le monde sucré de la chocolaterie, vous pourrez explorer divers horizons créatifs et participer à des concours comme celui du meilleur ouvrier de France.
La formation pour devenir chocolatier
Pour devenir chocolatier, vous pouvez suivre une formation accélérée de 6 mois et obtenir un CAP (proposée par l’Institut culinaire de France). Il est également possible d’accéder à ce métier en suivant un CAP pâtissier avec une option chocolaterie.
Il existe également des écoles reconnues comme l’École Ducasse qui propose des formations.
Le salaire d’un chocolatier
L’ouvrier chocolatier est un artisan dont le salaire varie énormément en fonction de ses créations, de la popularité de l’entreprise ou de son expérience. Un chocolatier peut gagner en moyenne entre 1.500 euros et 4.000 euros par mois.
8. Mécanicien / Mécanicienne

Se former au métier de mécanicien est doublement utile. D’abord, vous pouvez exercer une profession manuelle. Ensuite, vous pourrez réparer vos voitures vous-même, ce qui fera de sacrées économies chez le garagiste.
Le mécanicien automobile réalise l’entretien, la réparation et la maintenance des véhicules. Vous pouvez travailler au sein d’un garage ou bien en tant qu’indépendant et opter pour la création d’entreprise. Devenez le patron de votre propre garage !
Pour devenir mécanicien, vous pouvez à nouveau compter sur l’AFPA qui propose une formation qualifiante de mécanicien automobile. Elle dure 8 mois environ et vous délivre un titre professionnel.
9. Fleuriste

Le métier de fleuriste est reconnu comme étant un métier manuel et artisanal. Si vous aimez les fleurs, les compositions florales, et si vous avez une certaine sensibilité aux plantes, alors c’est un job qui pourrait convenir à votre changement de voie professionnelle.
Fleuriste est souvent un « métier-passion ». À l’issue de votre formation et de votre reconversion, vous pouvez travailler dans une boutique de fleurs ou créer votre propre boutique. Vous pourriez être amené à créer des bouquets pour des particuliers, des entreprises, mais aussi participer à la décoration d’événements comme les mariages…
La formation pour devenir fleuriste
Dans le cadre d’une reconversion, vous pouvez suivre une formation de fleuriste à l’École Florale. Cette formation au CAP de 1 an vous forme à ce métier de passion et vous donne aussi des clés pour devenir entrepreneur dans ce domaine d’activité.
L’Atelier des chefs, YouSchool ou encore IFSA & Nature proposent des formations pour devenir fleuriste.
Salaire fleuriste
Un fleuriste junior commence sa nouvelle carrière au SMIC. Un fleuriste avec plus d’expérience peut escompter une rémunération moyenne de 2.000 à 2.500 euros bruts par mois. Bien sûr, le salaire varie en fonction des commandes et des dépenses.
10. Cordonnier / Cordonnière

Le métier de cordonnier reste d’actualité et continue de recruter. Votre mission consiste à réparer les chaussures, à en prendre soin pour prolonger leur durée de vie. Ce métier hautement manuel est accessible via la formation professionnelle qualifiante, notamment en rejoignant l’AFPA.
Tout le monde peut devenir cordonnier, et ce, sans avoir de diplôme au préalable. Pour suivre une formation en cordonnerie, vous pouvez demander des informations à votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou faire fonctionner votre PTP si vous êtes salarié.
D’autres idées de métiers manuels dans lesquels se reconvertir
Voici d’autres idées de métier dans lesquels vous pouvez vous reconvertir et vous épanouir :
- tailleur de pierre ;
- pâtissier ;
- maréchal-ferrant ;
- ébéniste ;
- charpentier ;
- maçon ;
- électricien ;
- chauffagiste ;
- peintre en bâtiment ;
- couvreur ;
- soudeur ;
- serrurier ;
- carreleur ;
- vitrier ;
- couturier ;
- bijoutier ;
- horloger ;
- …
La bonne nouvelle, c’est que les métiers manuels recrutent constamment ! C’est une bonne opportunité de reconversion pour trouver un emploi et donner un nouvel élan à votre vie professionnelle !
N’oubliez pas qu’un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle et à révéler vos talents. Si vous ne savez pas dans quoi vous reconvertir, cela peut être une première étape de votre plan de reconversion.