- Faire le point - Actualités
- La ptite voix
Peur de changer de travail : 5 conseils pour la surmonter
La peur fait partie intégrante de la prise de décision. Le souci, c’est lorsqu’elle nous paralyse et nous empêche de passer à l’action. Si vous éprouvez un désir de changement professionnel, mais avez peur de changer de travail et d’entamer une reconversion, voici 5 conseils qui vous aideront à surmonter vos craintes.
1. Identifier ses peurs
La première chose à faire quand on a peur de changer de travail ou de changer d’entreprise, est de comprendre pourquoi. Posez-vous les bonnes questions.
Les bonnes questions
Pourquoi avez-vous peur ? De quoi avez-vous peur ? Que pourrait-il se passer de pire si vous passiez à l’action et remettiez votre lettre de démission ? Que se passerait-il de pire si vous ne le faites pas ? Avez-vous de vraies raisons d’avoir peur ? Si oui, lesquelles ? Sont-elles insurmontables ? Non ? Pourquoi ?
Par exemple : « j’ai peur de démissionner et de ne pas trouver de travail ensuite, donc je ne démissionne pas, alors que j’en ai envie, pour ne pas m’exposer à ce risque ».
De quoi ai-je peur : de perdre ma stabilité. Que pourrait-il se passer de pire si je remets ma lettre de démission : rester au chômage trop longtemps et ne plus avoir de revenus.
Que se passerait-il de pire si je ne démissionne pas : je serais malheureuse / malheureux au travail, voire je pourrais faire un burn-out.
Cette peur est-elle surmontable ? Oui. Comment ? En préparant une sécurité financière et en mettant toutes les chances de mon côté pour trouver un nouvel emploi. Je peux même me former en gardant mon métier actuel et chercher un travail en étant toujours en poste.
Les différentes peurs
La peur est l’un des principaux freins à la reconversion professionnelle, notamment :
- la peur de l’inconnu, c’est-à-dire la peur de devoir se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, de découvrir un nouveau poste, une nouvelle équipe, un nouveau métier, etc. ;
- la peur de l’échec, c’est-à-dire l’angoisse de ne pas réussir votre projet professionnel ou de ne pas être à la hauteur de vos espérances (les vôtres et celles des autres) ;
- la peur de l’insécurité, c’est-à-dire le manque de stabilité qui peut découler en quittant une situation professionnelle stable, sûre, pour une situation dont vous ne savez rien ;
- la peur de réussir qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est une vraie peur, souvent inconsciente, qui bloque et empêche l’action et se manifeste par un auto-sabotage ou une absence de décision.
Le changement fait peur. Après un CDI de 10 ans par exemple, comment ne pas craindre pour son avenir professionnel quand on décide de changer de vie professionnelle de manière radicale ?
Un moyen sûr de surmonter cette inquiétude est de préparer sa reconversion professionnelle, d’établir un plan d’action pour vous guider et vous rassurer, de noter chaque étape professionnelle avant de changer de métier ou de secteur d’activité.
Soyez accompagné dans votre changement de métier avec un coach spécialisé dans la transition professionnelle. Ce dernier vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter une à une pour enfin atteindre l’épanouissement dans votre nouvelle voie professionnelle.
2. Faire le point sur ses compétences
Quand la peur s’explique par un manque de confiance en soi, en ses aptitudes et en ses capacités à trouver un nouvel emploi ou à changer de voie professionnelle, réaliser le bilan de ses compétences peut aider à avancer.
Avec le bilan de compétences
Le bilan de compétences est l’un des nombreux outils à votre disposition. Sur la base d’entretiens avec un professionnel, vous dressez la liste de vos compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel et personnel. Ces qualités sont aussi bien des soft skills (compétences transversales ou comportementales) que des hard skills (compétences techniques).
Avec le CEP
Le service gratuit du conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet d’échanger autour d’un projet de reconversion ou d’une envie professionnelle de réorientation de carrière. Le but de ces échanges est de trouver des solutions concrètes et des dispositifs pour concrétiser votre désir de changer de travail et vaincre les peurs qui vous en empêchent.
Avec le coaching professionnel
Une séance de coaching peut vous aider à travailler sur vos peurs et à effectuer une introspection pour identifier vos atouts, vos talents et vos faiblesses afin de les travailler. Le but est de mieux vous connaître afin d’avoir confiance en vous et en vos points forts et, ainsi, vous donner le courage et la motivation de changer de job.
Un accompagnement à la reconversion pour se donner du courage, voilà l’objectif des organismes qui vous aident à construire un projet professionnel cohérent, réaliste et faisable. Pour rencontrer ces acteurs de la réorientation professionnelle, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro !
3. S’entourer des bonnes personnes
Pour vaincre ses peurs de manière générale, l’entourage est une force non négligeable. Si nous avons un conseil pour vous : entourez-vous de personnes qui vous comprennent, vous soutiennent et vous donnent le courage de changer de carrière professionnelle.
À l’inverse, libérez-vous des gens qui ne croient pas en vous ou qui instillent des doutes dans votre esprit. Vous n’avez pas besoin de douter, l’anxiété que vous ressentez s’occupe déjà de cela. Vous avez besoin de solutions, de réponses et de motivation.
Se reconvertir professionnellement, que ce soit vers la création d’entreprise ou un changement de poste, demande de l’énergie, de la bravoure et du lâcher-prise. Par conséquent, mieux vous êtes entouré, dans votre vie personnelle et au bureau, dans votre réseau professionnel, plus vous avez le cran de passer à l’action et de changer de profession.
4. Préparer son projet professionnel
La préparation est l’ultime solution pour ne pas stresser face à un changement de carrière. Plus vous vous sentez prêt à quitter votre travail pour une nouvelle vie professionnelle, moins vous aurez peur de vous lancer.
Pour préparer efficacement ce changement d’orientation professionnelle, établissez un programme de reconversion. Il comprend quatre étapes :
- faire le point sur ses aspirations, ses motivations, les idées de métiers, ses envies professionnelles, ses besoins, ses peurs, etc. ;
- s’informer sur le marché de l’emploi, les métiers qui recrutent, les entreprises qui recrutent, les dispositifs de financement de la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, projet de transition professionnelle PTP si vous êtes salarié, aide individuelle à la formation AIF si vous êtes demandeur d’emploi, etc.), les organismes de formation, etc. ;
- se former grâce à la formation continue ou la formation initiale si nécessaire et en fonction de son projet (suivre une formation n’est pas une étape obligatoire, mais conseillée si vous comptez changer de secteur d’activité ou si vous avez besoin d’une certification ou d’un diplôme), ou passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- changer d’emploi et enfin remettre votre lettre de démission à votre employeur, ou bien conserver votre job actuel le temps de la recherche d’emploi ou le temps de créer une entreprise et de la rendre viable.
Le CEP peut vous aider à définir un projet professionnel personnalisé et à commencer une nouvelle carrière en fonction de vos peurs, vos besoins et vos envies. L’idée est de créer un plan clair qui agit comme un fil conducteur de votre changement de vie pro.
5. Améliorer sa confiance en soi
Le premier facteur de peur paralysante est le manque de confiance en soi. « Je n’en suis pas capable », « Je n’ai jamais fait un truc pareil, c’est sûr que je vais échouer », « Et si je n’y arrive pas ? »… Ces phrases parasites naissent de la peur, une peur tout à fait normale puisqu’elle tend à vous préserver dans le cas où les choses se passeraient mal.
Mais, et si les choses se passaient bien ? Et si vous réussissiez ?
Avoir confiance en soi, en son projet et en ses envies permet de les affirmer et d’entrer en mouvement pour les réaliser professionnellement. Le métier de vos rêves est à portée de main. Ce qu’il vous faut, c’est une organisation en béton pour chasser les craintes structurelles, de la motivation de la part de votre entourage (et de vous-même), et de la confiance.
Tant que vous n’essayez pas, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il adviendra.
« J’ai appris il y a longtemps qu’il y a quelque chose de pire que de rater l’objectif : ne pas passer à l’action. »
Mia Hamm
⇒ Si vous avez besoin de motivation, découvrez les 10 citations de motivation pour la reconversion.
Plan d’action pour ne plus avoir peur de changer de travail
Ok, passons au concret. Que faire quand on a peur de réorienter sa carrière ? Tout plaquer du jour au lendemain n’a rien d’aisé et malgré toutes les bonnes motivations du monde, vaincre la peur n’est pas si aisé. Voici donc un plan d’action pas à pas pour réussir à surmonter vos craintes et changer de boulot avec un esprit plus serein.
1. Lister ses peurs
Demandez-vous sincèrement pourquoi et de quoi vous avez peur. Plusieurs raisons peuvent vous retenir de passer à l’action, comme celles que nous avons citées plus haut. Perdre son confort, son salaire, sa stabilité, peur de trouver pire ailleurs, peur de ne pas être satisfait… Listez tout, même vos pensées négatives.
2. Accepter ses émotions
Lutter contre la peur ou détourner le regard ne vous aidera pas. Le mieux est d’accepter ce que vous ressentez pour mieux désamorcer les angoisses et avancer. C’est un peu comme dire « d’accord, j’ai peur de ça, mais je vais y aller quand même et voir ce qu’il se passe », plutôt que dire « je ne le sens pas, je verrais plus tard, ce n’est pas si urgent que ça finalement ».
3. Lâcher prise
Lâcher prise est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Cependant, différentes techniques peuvent vous aider à relâcher la pression comme :
- la relaxation, la sophrologie et la respiration quand vous sentez la crise d’angoisse monter ;
- la visualisation positive (envisager un changement de profession sous le prisme de la réussite et non de l’échec) ;
- l’accompagnement par un professionnel de santé comme un thérapeute ou un psychologue, ou l’accompagnement par un coach professionnel pour construire un projet de réorientation ;
- la préparation minutieuse où chaque phase de reconversion est écrite noir sur blanc pour vous aider à vous repérer et à avancer dans votre envie de changement ;
- le passage à l’action pur et dur où vous baissez la tête et foncez dans le processus de reconversion sans réfléchir, sans vous laisser parasiter par les doutes (tout en ayant préparé votre nouvelle carrière en amont).
Et si vous ne savez pas encore si vous avez envie ou non de trouver une nouvelle voie ou de donner un nouvel élan à votre carrière, lisez notre article de blog sur les 10 raisons de se reconvertir professionnellement.
Bonne reconversion !