Reconversion : trouver un travail qui a du sens (5 conseils)

 6 MIN

Retrouvez Mon Job de Sens le 11 mars, à l’évènement Talents for the Planet (gratuit), aux côtés de nombreux experts des métiers de la transition écologique et sociétale! 

Les 5 questions à vous poser pour une recherche de métier qui a du sens

1. Dois-je quitter mon emploi actuel tout de suite ? 

Une période de chômage peut en effet permettre de se concentrer sur son projet. Mais attention, il est parfois complexe d’avoir un état d’esprit créatif quand on stresse parce qu’il “juste” douze mois de droits au chômage ! Le risque est alors de prendre des décisions uniquement sécuritaires.

Vous avez déjà quitté votre job ? Ce n’est pas une mauvaise chose ! Profitez-en pour questionner les raisons profondes de votre départ, pour mieux définir les critères de recherche de votre prochain emploi.

Si vous êtes encore en CDI et que votre quotidien n’est pas horrible, rester en poste pendant que vous réfléchissez peut-être une solution plus confortable. Cela évitera aussi la pression que peut amener votre entourage dans ces situations de changement de voie…

Aussi à Talents for the Planet 

Des entreprises qui recrutent (et des offres d’emploi exclusives), des spécialistes du recrutement (Birdeo, Omeva, Réseau 137…), des experts de carrières vertes (Shiftyourjob).

2. Est-ce que je connais bien la réalité du métier ou du secteur vers lequel j’ai envie de m’orienter ? 

Certains métiers à impact, comme responsable RSE ou consultant développement durable, nourrissent beaucoup de fantasmes. Pourtant, tout le monde n’est pas fait pour rédiger un rapport RSE, faire du suivi d’indicateurs ou mettre en place une norme ISO.

Ne vous lancez pas dans un secteur sans chercher à en avoir un aperçu concret. Pour cela :

  • Lire et s’informer sur le sujet : livres, MOOC, conférences et salons où vous renseigner
  • Échanger avec des professionnels de votre réseau, sur LinkedIn…
  • Aller sur le terrain : mécénat de compétences, bénévolat, expérience associative grâce à un groupe local (Colibris, Zéro Déchet…)
  • Participer à des événements autour de l’emploi et de la transition comme Talents for the Planet 

Aussi à Talents for the Planet 

Des conférences sectorielles, des professionnels de tous les secteurs en transformation, des experts du sujet (Julien Vidal de 2030 Glorieuses)… 

3. Ai-je besoin d’une formation pour trouver un job à impact ? 

Généralement, le premier réflexe est de vouloir se tourner vers une formation professionnelle. Attention, cela peut être long et coûteux, alors que ce n’est pas une étape nécessaire. Cela vous sera utile si vous avez un projet professionnel clairement défini et que :

  • Vous avez besoin d’une certification spécifique pour exercer un métier précis 
  • Vous devez acquérir des compétences (pas seulement des connaissances!) ou savoir utiliser un outil particulier (qu’il soit numérique ou manuel)

Appuyez-vous sur vos compétences existantes. Gestion de projet, logistique, management du changement, gestion financière, marketing… Il existe une multitude d’expertises non spécifiques au développement durable, dont les structures à impact ont besoin.

Si vous ne savez pas quel métier vous voulez faire précisément, vous avez probablement plus besoin d’accompagnement que d’une formation professionnelle.

Aussi à Talents for the Planet 

Des coachs spécialisés des métiers à impact (Samuel Pilot de Mon Job de Sens), des formations continues (IPAG, AFPA, Ecolearn…)… 

4. Quelles sont mes forces, et comment les mettre à contribution ? 

Qu’est-ce que je peux apporter dans un nouvel emploi plus engagé ? Pas évident de faire la liste de nos points forts. 

Même si vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur nouveau, vous ne partez pas de zéro ! Vos études, vos expériences, vos compétences, vos talents sont des éléments précieux aux yeux des recruteurs. 

Commencez par faire une liste de ce que vous avez accompli au cours des dernières années, puis identifiez les ingrédients qui ont permis ces réussites : un trait de caractère, une façon d’interagir, etc.

Vous pouvez aller plus loin avec une aide professionnelle, avec un organisme comme Mon Job de Sens qui explore avec vous vos compétences, mais aussi vos talents (les premières s’acquièrent, les seconds sont innés).

Lire aussi >> 10 raisons de se reconvertir 
>> Quête du sens au travail : comment avoir une carrière à impact ? 

5. Sur qui m’appuyer pour m’aider dans mon projet de transition professionnel ?

Trouvez qui, parmi vos proches et vos connaissances, va pouvoir vous écouter objectivement sans vous transmettre ses peurs.

Allez à la rencontre de personnes qui sont dans la même dynamique que vous, vous obtiendrez du soutien (et ça fait du bien !).

Contactez des professionnels pour affiner votre projet professionnel. Vous pouvez utiliser Linkedin pour échanger avec des personnes avec un poste qui vous donne envie.

Et bien sûr, vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels, qui sauront vous guider vers les bonnes ressources et vous mettre en relation pour avancer vers la voie qui vous correspond.

Aussi à Talents for the Planet 

Des réseaux ou associations (Les Pépites Vertes, Youth We Can, Enactus…) et tous les autres visiteurs en quête de sens eux aussi !  

Une reconversion qui a du sens : présentation de Mon Job de Sens/Talents for the Planet 

Mon Job de Sens est une organisation d’utilité sociale dont la mission est d’orienter celles et ceux à la recherche d’un job qui a du sens pour eux et pour le Monde. Copilotes de leur transition professionnelle, Mon Job de Sens propose un bilan de compétences enrichi qui s’adresse aux personnes en quête de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle. Site web : www.monjobdesens.com

Organisé par Groupe AEF info et Produrable, TALENTS FOR THE PLANET est le premier événement grand public Emplois, Métiers, Formations à impact. C’est le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent participer à la transition écologique et mettre du sens dans leur activité professionnelle. Site web : www.talentsfortheplanet.fr 

La rédaction vous conseille 

>> Le 1er événement des métiers et formations à impact 
>> Emploi, travail : quel est le job idéal selon les Français ? 

Catégories
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés