- Reconversion professionnelle
10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion

Dans le monde du travail, il est des indicateurs qui témoignent très souvent d’un mal-être ou du sentiment profond d’un travailleur de ne pas être à sa place. Certaines personnes peuvent lutter intérieurement sans jamais extérioriser leurs besoins, d’autres préfèrent prendre les devants. La reconversion professionnelle est une piste sérieuse de réflexion, parfois salvatrice.
Les 10 signes concrets
Outre le stress, le burn-out et le manque de reconnaissance évoqués en introduction, on peut ajouter la lassitude, la perte de sens, le mal-être dans son environnement professionnel, le manque de perspectives futures, l’absence de motivation, l’extrême fatigue et le tout dernier critère très en vogue : le bore-out ou l’ennui profond !
Tous ces signes sont à prendre très au sérieux, car interprétés trop tardivement ils conduisent parfois à une situation dangereuse et irréversible pour celui ou celle qui en souffre. Il est inutile d’attendre un changement qui viendrait de l’extérieur. La solution est déjà là. Reste à trouver l’énergie pour la saisir.
Voici, en résumé, les 10 signes concrets qui peuvent révéler un besoin de reconversion professionnelle :
- stress ;
- burn-out ou épuisement professionnel ;
- ennui ;
- perte de sens au travail ;
- besoin de renouveau professionnel ;
- envie de changement, de changer de métier ou changer de secteur d’activité ;
- manque de perspectives concernant son avenir professionnel ;
- baisse de motivation ;
- fatigue ;
- mal-être au travail (la boule au ventre avant d’aller au bureau…).
Préparer sereinement sa reconversion professionnelle
Pour conserver une chance de reconversion efficace, il ne faut pas attendre la dernière minute. Celle où l’on n’a plus du tout d’énergie pour vendre ses compétences ou rechercher activement un nouveau poste. Mais avant de vous lancer, pensez à faire le point sur votre situation professionnelle ainsi que sur vos compétences et aptitudes.
Plusieurs phases sont déterminantes pour réussir sa réorientation professionnelle. Il faut avant tout opérer un constat. Quels sont vos points forts et les compétences réalistes que vous pouvez rapidement glaner pour changer de poste ?
Pôle Emploi peut aider les demandeurs d’emploi à définir un cadre d’activités, mais il existe aussi de nombreux centres de formation qui permettent d’envisager une reconversion tout en poursuivant provisoirement dans son poste afin de ne pas se priver de son indispensable revenu. Le plus compliqué est de trouver un poste ou un nouveau champ d’activité. La motivation est ensuite fondamentale pour mener à bien cet ambitieux projet.
Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de faire le ménage dans son entourage et de ne fréquenter que les personnes qui vous encouragent ou qui sont elles-mêmes de nature positive. Renseignez-vous également sur tous les outils mis à votre disposition…