13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

10 métiers pour travailler de chez soi

 11 MIN

1. Spécialiste en marketing digital en freelance

marketing digital

Une grande majorité de métiers en freelance sont compatibles avec le travail à domicile. Alors si, en plus, vous décidez de faire une reconversion professionnelle dans le monde du digital, du web ou du commerce en ligne… vous aurez toutes vos chances de trouver un emploi compatible avec le télétravail.

Plusieurs idées de métier sont possibles dans le secteur du marketing digital :

  • rédacteur web qui met vos qualités rédactionnelles en avant (l’idéal : développer ses compétences et aptitudes en SEO ou en copywriting pour se spécialiser et élargir ses opportunités professionnelles) ;
  • responsable e-commerce ;
  • développeur web ;
  • community manager freelance
  • graphiste ;
  • etc.

Tous les métiers du web sont théoriquement compatibles avec le travail depuis chez soi. Ce qu’il vous faut : un ordinateur portable et une bonne connexion Internet. Ces professions sont également facilement accessibles à la réorientation professionnelle.

Suivre une formation continue suffit à acquérir les compétences nécessaires pour changer de métier et accroître votre employabilité. Quant au « statut » de freelance, il n’est pas obligatoire pour travailler chez soi.

Devenir indépendant vous permet, certes, de devenir nomade et de travailler depuis n’importe quel endroit, mais certaines entreprises peuvent proposer du travail à distance en full remote. Cela veut dire que vous pouvez travailler à domicile sans obligation d’aller au bureau ou de prendre les transports en commun.

2 Assistant virtuel

assistant virtuel

Devenir assistant virtuel (ou assistante virtuelle) consiste à effectuer un travail d’assistant de direction et de secrétariat, mais à distance ! Vous pouvez totalement travailler depuis chez vous, depuis votre bureau aménagé, canapé ou lit. Comme vous préférez !

L’assistant virtuel travaille généralement en freelance. Il propose ses services aux entreprises sous forme de prestations pour les assister à distance en utilisant des outils en ligne. Ses missions varient selon les besoins des clients et ses compétences professionnelles. Il peut gérer les mails, planifier les rendez-vous, gérer les réseaux sociaux, traduire des documents, effectuer des recherches en ligne…

Comment devenir assistant virtuel ? Vous pouvez faire une formation professionnelle pour acquérir les bases ou bien, si vous avez une connaissance ou une expérience professionnelle de la profession, vous pouvez directement changer de vie professionnelle et créer une entreprise pour devenir auto-entrepreneur.

Le salaire moyen d’un assistant virtuel dépend de son portefeuille client et du tarif qu’il négocie. La rémunération horaire estimée serait de 14 euros selon le site Glassdoor.

3. Photographe

reconversion photographe

Réorienter sa carrière pour devenir photographe est totalement possible. Que ce soit un métier passion ou un véritable projet de reconversion pour changer de voie professionnelle, ce job permet de travailler de chez soi. Bon, souvent, vous devrez vous déplacer pour faire vos shootings photo ou bien acquérir un studio. Néanmoins, le travail de retouche peut entièrement se faire à domicile.

Pour se reconvertir professionnellement dans la photographie, se former n’est pas nécessaire, mais conseillé afin de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles techniques. Le travail de photographe peut se faire en indépendant ou dans le salariat.

Avant de se réorienter professionnellement, s’informer !

Avant de changer de profession, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes phases de reconversion :

  1. faire le point sur sa situation professionnelle, ses motivations et ses aspirations, avec une séance de coaching, un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou un bilan de compétences par exemple ;
  2. s’informer sur les idées de métier ou de secteurs d’activité, les dispositifs de financement de la formation comme le compte personnel de formation (CPF) ou le projet de transition professionnelle (PTP) ;
  3. se former grâce à la formation professionnelle continue ou initiale, ou obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  4. chercher un nouvel emploi ou opter pour la création d’entreprise.

4. Coach

coach

Le coach professionnel peut travailler depuis chez lui sans problème. D’ailleurs, de nombreux coachs proposent des séances de coaching à distance, ce qui leur permet de gagner leur vie en restant à la maison. Pratique et confortable, non ?

Pour commencer une nouvelle carrière de coach, vous devrez identifier vos services et vos spécialités. Voulez-vous vous professionnaliser dans le domaine de l’emploi et travailler avec des professionnels (coach en entreprise, coach de particuliers qui veulent changer de parcours professionnel…) ? Devenir coach dans la gestion financière ou la gestion du stress au travail et du burn-out ?

De même, pour réussir dans ce métier, vous devrez faire attention à vos compétences, notamment les compétences transversales, les soft skills. Un bon coach doit savoir être à l’écoute, empathique, et communiquer pour accompagner ses coachés.

5. Formateur en ligne

formateur en ligne

La formation en ligne est populaire ces dernières années. Idéale pour les personnes qui souhaitent changer de travail et se former sans perte de salaire, la formation à distance permet d’apprendre un nouveau métier de chez soi.

Si vous avez une expertise dans un domaine particulier, vous pourriez changer de carrière professionnelle pour devenir formateur en ligne. Créez votre formation de A à Z afin d’enseigner vos compétences à celles et ceux qui en ont besoin pour leur propre changement de vie.

Vous pouvez également concevoir des contenus pédagogiques de manière indépendante ou en travaillant avec certains organismes et centres de formation comme le Cned. Attention, renseignez-vous bien sur les compétences requises pour accéder à ce type d’emploi afin d’adapter votre projet de formation et votre programme de reconversion en fonction de vos besoins réels.

6. Influenceur sur les réseaux sociaux

Devenir influenceur

OK, on ne parle pas de devenir la ou le futur Enjoyphoenix ou Squeezie des réseaux. Néanmoins, le métier d’influenceur permet de travailler chez soi sans contraintes matérielles particulières. À vrai dire, même une petite communauté peut suffire à vous faire gagner de l’argent.

Le marketing d’influence possède plusieurs leviers financiers, dont :

  • les marques et les entreprises qui peuvent vous rémunérer pour la création de publications et de vidéos sponsorisées ;
  • l’affiliation qui consiste à toucher une commission grâce à un lien affilié qui renvoie votre abonné sur une page produit (dès qu’il achète le produit, vous touchez une commission).

Bien sûr, le travail d’influence n’est pas de tout repos. Il demande du temps, de l’investissement et, surtout, une bonne connaissance des réseaux sociaux et un suivi quasi quotidien pour se tenir informer des trends, actualités, mises à jour… Le tout, sans que la rémunération soit attrayante les premiers temps.

Bref, avant de changer d’orientation professionnelle et de faire de l’influence votre métier, prenez le temps de vous informer. L’avantage est que vous pouvez garder un travail alimentaire le temps que votre influence grandisse ou que vous gagniez mieux votre vie avec cette activité professionnelle à domicile.

7. Naturopathe

naturopathe

Voilà une idée de métier idéale si vous voulez vous reconvertir dans les métiers du bien-être. Le ou la naturopathe accompagne ses clients pour les aider à retrouver une hygiène de vie saine et équilibrée. Attention, ce ne sont pas des professionnels de santé, mais des conseillers qui proposent un accompagnement personnalisé.

Pour devenir naturopathe, aucun diplôme ni aucune certification professionnelle ne sont nécessaires. Néanmoins, afin d’assurer votre crédibilité et d’acquérir des connaissances solides, nous vous conseillons d’envisager une formation avant d’effectuer une reconversion.

Vous pouvez exercer le métier de naturopathe en indépendant ou en tant que salarié. Des pharmacies et des entreprises peuvent vous recruter en tant que consultant pour donner des conseils à leurs clients.

8. Comptable

comptable

Si vous aimez manier les chiffres, la profession de comptable pourrait convenir à votre changement de métier. Devenir comptable indépendant vous permettrait de travailler depuis chez vous. Vous pourrez assurer la comptabilité de vos clients depuis votre domicile et ainsi bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat comme la flexibilité des horaires de travail, la réduction des frais de transport…

Bien sûr, chaque entrepreneur profite d’avantages, mais doit aussi affronter des inconvénients. Si vous choisissez l’auto-entreprise pour votre nouvelle activité professionnelle, vous devrez démarcher des clients, négocier vos prestations de service et travailler pour avoir un chiffre d’affaires mensuel qui vous permet de vivre.

Vous pouvez également envisager une reconversion de comptable salarié et bénéficier du travail à la maison certains jours de la semaine ou, si votre employeur est d’accord, en full remote.

9. Assistante maternelle

assistante maternelle à domicile

Vous aimez les enfants et souhaitez vous occuper de ceux des autres pendant la journée ? Le métier d’assistante maternelle est totalement compatible avec le travail à domicile. Vous pouvez accueillir les enfants chez vous et les garder pendant que leurs parents sont au travail.

Pour devenir assistante maternelle, vous devez impérativement obtenir un agrément qui vous autorise à garder des enfants à la maison. Cet agrément est délivré par les services du département et précise le nombre d’enfants que vous pouvez prendre en charge.

Une formation est obligatoire pour obtenir cette autorisation. Elle est gratuite et financée par les services du département. La rémunération d’un assistant maternel est réglementée et ne peut pas être inférieure à 3,64 euros brut lorsqu’elle est employée par un particulier employeur.

10. Webmaster

webmaster

Webmaster fait partie des métiers de l’informatique et du web compatibles avec un nouveau projet professionnel. C’est même l’un des jobs les plus adaptés au télétravail, car la plupart des tâches peuvent être réalisées à distance grâce à une simple connexion Internet.

Bien sûr, certaines compétences sont indispensables pour trouver un emploi : la maîtrise des langages du web (HTML, CSS, JavaScript…), la connaissance des CMS (WordPress…), le référencement naturel (SEO), etc. Suivre une formation est fortement recommandé avant de changer de secteur d’activité ou de démissionner de votre job actuel.

D’autres idées de métier pour travailler de chez soi

Vous n’avez pas trouvé le métier de vos rêves dans cette liste ? Voici d’autres idées de métiers pour vous inspirer et vous épanouir professionnellement depuis chez vous :

  • chef de projet marketing ;
  • data analyst ;
  • téléconseiller ;
  • copywriter ;
  • diététicien, médecin ;
  • sophrologue ;
  • webdesigner ;
  • chef à domicile ;
  • cake designer ;
  • agent immobilier ;
  • professeur particulier ;
  • créateur de bijoux ;
  • correcteur ;
  • traducteur ;
  • auteur ;
  • agent de voyage ;
  • pet sitter ;
  • infographiste ;
  • vendeur en ligne.

Le salon Nouvelle Vie Professionnelle : vers reconversion réussie

Donnez un nouvel élan à votre carrière ! Le salon Nouvelle Vie Pro est LE rendez-vous de l’année pour vous informer sur les possibilités de reconversion et rencontrer des coachs, des organismes de formation et des entreprises. L’inscription est gratuite !

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris

Écoutez vos envies professionnelles et amorcez votre changement de carrière dès maintenant en vous inscrivant à notre newsletter bimensuelle.

Classé dans
  • Focus métier
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés