13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

10 idées pour se reconvertir dans un métier du social

 13 MIN

Découvrez toutes nos idées de métier pour trouver votre futur job !

1. Assistante maternelle / Assistant maternel

assistante maternelle

Si vous aimez travailler avec les enfants, le métier d’assistante maternelle est fait pour vous. Cette profession est considérée comme un métier du social et de la petite enfance. Votre mission consiste à garder les enfants. Vous pouvez garder les enfants à domicile ou en crèche, selon si vous souhaitez vous réorienter vers le salariat ou la création d’entreprise.

Les qualités requises pour se reconvertir professionnellement dans le métier d’assistante maternelle sont surtout le sens de l’organisation, de la sécurité et l’intérêt pour les enfants. Vous devrez assurer leur toilette, leurs repas et les soins de base. Outre ce travail, tout l’intérêt de ce métier est aussi d’aider l’enfant à se développer, à apprendre à vivre en communauté.

La formation pour devenir assistante maternelle

Si vous voulez changer de métier pour devenir assistante maternelle, vous devez absolument obtenir un agrément du Conseil Général. Suivre une formation professionnelle n’est pas obligatoire, mais conseillée.

Vous pouvez effectuer une formation initiale ou une formation continue pour obtenir le diplôme du CAP accompagnant éducatif petite enfance. Si vous avez peu de qualifications, vous pouvez passer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture avec l’obtention d’un Bac ou équivalent.

Salaire assistante maternelle

Le salaire d’un ou une assistante maternelle dépend de son statut. Si vous vous engagez dans l’entrepreneuriat avec une auto-entreprise par exemple, votre rémunération dépendra de votre chiffre d’affaires. En France, une assistante sociale employée par un particulier ne peut pas percevoir une rémunération horaire brut inférieure à 3,57 euros.

Le salaire mensuel moyen d’une nourrice ou assistant maternel agréé est de 2.313 euros bruts, selon le site d’offres d’emploi Indeed.

2. Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

educateur-specialise

S’il y a bien un métier du social qui recrute, c’est celui d’éducateur spécialisé. Avec une forte demande et de nombreux postes à pourvoir partout en France, cette profession sociale et importante vous assure de trouver du travail. Mais avant d’envisager la reconversion ou de changer de voie professionnelle, prenez le temps de vous informer sur ce métier.

L’éducateur spécialisé s’occupe généralement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Il peut exercer son métier au sein d’un foyer ou auprès des familles. Son rôle est d’assister les personnes en difficulté, notamment celles qui présentent un trouble du comportement ou qui sont en situation de handicap.

Comme tous les métiers du social, le métier d’éducateur spécialisé demande de la motivation, une bonne résistance au stress, de la pédagogie et, surtout, de la passion. Vous pouvez aussi vous spécialiser en tant qu’éducateur de jeunes enfants qui offre un accompagnement social envers les plus jeunes.

Formation éducateur spécialisé

Pour devenir éducateur spécialisé dans le cadre d’une réorientation professionnelle, vous devez obtenir un DEES qui le diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Vous suivez ensuite trois ans d’études au sein d’une école spécialisée avant d’intégrer un poste. La fonction publique est le principal employeur des éducateurs spécialisés.

Vous pouvez devenir éducateur spécialisé grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela vous permet d’obtenir un diplôme sans avoir à passer les examens et sur la base de votre expérience professionnelle ainsi que de votre parcours professionnel.

Salaire éducateur spécialisé

Le salaire d’un éducateur spécialisé junior varie entre 1.600 et 1.800 euros brut par mois, d’après le site Même Pas Cap.

3. Assistante sociale / Assistant social

assistante-sociale

Lorsqu’on cherche une idée de métier pour travailler dans le social, on pense souvent à celui d’assistante sociale. Cette profession a pour but d’aider les individus, les familles et les groupes à améliorer ou à restaurer leur capacité de fonctionnement et de vie sociale.

Avant d’entamer une reconversion professionnelle, effectuez des recherches pour bien comprendre les responsabilités et les défis du métier d’assistant social. Cela implique souvent de travailler avec des individus ou des familles en situation de vulnérabilité, de résoudre des problèmes sociaux complexes et d’offrir un soutien émotionnel et pratique. L’empathie est une compétence transversale indispensable.

Formation assistante sociale

Pour devenir assistante sociale ou assistant social dans le cadre d’un changement de carrière professionnelle, vous devez obtenir le diplôme d’État d’Assistant de service social (DEASS). Il se prépare en trois ans dans une école agréée par l’État. Il est également accessible par le biais de la formation professionnelle continue, idéale pour les adultes en reconversion.

Si vous avez déjà un parcours de formation ou une expérience dans un domaine d’activité similaire, vous pouvez être éligible à une VAE. Cela vous permet de faire valider vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences pour obtenir tout ou partie du DEASS.

Salaire

Le salaire d’un assistant social est en moyenne de 2.000 à 2.200 euros bruts par mois d’après le site HelloWork. Le type de mission détermine souvent le montant de la rémunération.

Si vous rejoignez la fonction publique, le salaire dépend des grilles indiciaires proposées par les collectivités.

4. Conseiller en insertion professionnelle

conseiller-insertion-professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle est un travailleur social dont le rôle est d’aider les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes isolées à trouver un emploi ou une formation. Il évalue leurs compétences professionnelles, les conseille sur leur orientation professionnelle et les accompagne dans leur démarche d’insertion sur le marché du travail.

Ces référents en insertion professionnelle aident également les jeunes à s’intégrer ou à se réorienter professionnellement. Ils peuvent proposer des ateliers, accompagner la recherche d’emploi et préparer les entretiens d’embauche ainsi que les étapes professionnelles du recrutement.

Formation conseiller en insertion professionnelle

Pour devenir conseiller en insertion professionnelle, vous pouvez :

  • suivre une formation certifiante de 8 mois ;
  • faire une reprise d’études pour augmenter votre niveau de qualification (jusqu’à Bac +5).

Le compte personnel de formation (CPF) et les aides de Pôle Emploi peuvent vous aider à financer vos formations professionnelles dans le cadre d’un changement de vie professionnelle.

Salaire

Le salaire d’un conseiller en insertion professionnelle serait de 2.012 euros brut par mois en moyenne, d’après Indeed.

5. Médiateur familial

mediateur-familial

Le médiateur familial ou la médiatrice familiale aide les familles à gérer les conflits et à trouver des solutions amiables. Il intervint notamment dans des situations de séparation, divorce, ou conflits intergénérationnels. Cette profession requiert de bonnes capacités d’écoute, de communication, et une compréhension approfondie des dynamiques familiales.

De manière générale, pour vous reconvertir dans le domaine social, vous aurez besoin de compétences sociales, c’est-à-dire :

  • l’empathie ;
  • l’écoute ;
  • la communication ;
  • la patience ;
  • la pédagogie ;
  • une résistance au stress ;
  • l’impartialité.

Prenez bien le temps de réfléchir à votre avenir professionnel et vos aspirations avant de changer de carrière vers le travail social.

Formation médiateur familial

En tant que médiateur familial, vous entrez au coeur des conflits familiaux, souvent complexes. Vous avez la possibilité de suivre un parcours de formation à distance, ce qui peut être adapté à la reconversion, surtout si vous souhaitez conserver votre poste actuel.

Vous devez obtenir un diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) et posséder un niveau Bac +3 (Licence). Le DEMF est compatible avec la VAE si vous avez une expérience significative dans le secteur de la médiation ou dans le domaine des enfants et adolescents.

Salaire

Le médiateur familial gagne en moyenne entre 1.500 et 2.000 euros lorsqu’il débute sa carrière sociale.

6. Animateur socioculturel

animateur-socioculturel

Si vous cherchez un nouveau métier du social pour votre évolution professionnelle, regardez celui d’animateur socioculturel. Ce professionnel développe et met en œuvre des projets d’animation pour favoriser le lien social et l’épanouissement personnel dans des contextes variés (associations, institutions, collectivités locales, etc.).

Il travaille avec différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

Formation animateur socioculturel

Plusieurs options s’offrent à vous. Les formations les plus courantes sont le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) avec une spécialisation « animateur » ou le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Ces formations sont accessibles avec ou sans le baccalauréat.

De même, si vous avez une expérience dans un domaine connexe, vous pouvez envisager une VAE pour obtenir un diplôme. Des formations courtes pour des spécialisations spécifiques sont également disponibles.

Salaire

Le salaire d’un animateur socioculturel est d’environ 1.500 euros brut par mois pour un débutant selon le CIDJ, sans les primes.

7. Assistant de vie pour personnes âgées

assistant-vie

L’assistant de vie, ou l’assistante de vie, est un métier du social qui accompagne les personnes âgées dans leur quotidien. Il les aide dans les tâches ménagères, les soins personnels, et leur offre un soutien social et émotionnel. Ce job requiert de la patience, de l’empathie, et des compétences en communication.

Formation pour devenir assistant de vie

Pour devenir auxiliaire de vie, ou assistant de vie, et préparer votre projet de reconversion, vous pouvez :

  • obtenir le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
  • passer le CAP assistant technique en milieu familial et collectif ;
  • obtenir le titre professionnel d’assistant de vie aux familles.

Des stages d’immersion professionnelle peuvent vous être proposés pour accroître votre expérience de terrain.

Salaire

Le salaire d’un assistant de vie est d’environ 1.500 euros bruts mensuels.

8. Aide médico‑psychologique

aide-medico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne des personnes en situation de handicap ou dépendantes, en leur apportant un soutien dans les gestes de la vie quotidienne et en participant à leur épanouissement personnel.

Formation pour devenir aide médico‑psychologique

Pour vous pratiquer ce nouveau métier du secteur social, vous devez détenir un diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) avec une mention « accompagnement de la vie en structure collective ». Vous pouvez aussi obtenir le diplôme d’État d’Aide médico-psychologique (DEAMP).

A noter que ces deux diplômes ont été fusionnés dans le Diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Aucune qualification n’est requise pour exercer ce métier médico-social.

Salaire

Le salaire moyen d’un aide médico-psychologique est d’environ 1.750 euros bruts par mois, d’après HelloWork.

9. Directeur ou directrice d’établissement sanitaire et social

directeur établissement sanitaire

Le directeur d’établissement sanitaire et social est responsable de la gestion, de l’organisation et du bon fonctionnement d’un établissement de santé ou de service social. Ce rôle implique des compétences en management, en gestion financière, en droit de la santé, ainsi qu’une bonne connaissance des politiques sociales et de santé.

Formation pour devenir directeur d’établissement sanitaire et social

Ces fonctions demandent un niveau Bac+3 au minimum avec un recrutement possible sur concours. Vous devez justifier d’au moins une licence dans l’enseignement supérieur dans les secteurs suivants :

  • une licence économique ;
  • un diplôme d’IEP ;
  • phamarcie ;
  • médecine ;
  • école d’ingénieurs ;

L’École des hautes études en santé publique propose des formations pour se préparer à ce concours.

Salaire

Les directeurs et directrices sont des cadres de la fonction publique hospitalière (catégorie A). Leur rémunération peut aller de 1.954 euros bruts par mois en moyenne en début de carrière, et aller vers des perspectives d’évolution jusqu’à 3.328 euros bruts par mois.

10. Technicien d’intervention sociale et familiale

technicien d'intervention familiale

Le technicien d’intervention sociale et familiale est un métier du social qui intervient auprès de familles en difficulté pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Il aide à l’éducation des enfants, soutient les parents dans leurs tâches ménagères et administratives, et peut aussi apporter un soutien en cas de problèmes sociaux ou de santé.

Formation technicien d’intervention sociale et familiale

Bien qu’il n’y ait pas de prérequis formels en termes de diplôme pour débuter dans ce métier, une formation spécifique est recommandée pour acquérir les compétences nécessaires. Vous devez obtenir le diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF). Cette formation est accessible à partir du niveau de fin de seconde ou équivalent.

Salaire

Le salaire mensuel d’un TISF en début de carrière est d’environ 1.600 euros bruts, selon le CIDJ.

Classé dans
  • Focus métier
  —   Catégories
  • S'informer
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés