13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment financer une formation ?

 5 MIN

Que vous soyez demandeur d’emploi, que vous ayez envie de changer de job, de consolider vos acquis ou de mieux gagner votre vie, l’idée de faire une formation vous taraude. Difficile de se lancer ? Pourtant, c’est un projet professionnel tout à fait réalisable que l’on peut souvent faire financer, voire se former tout en étant rémunéré.

Définissez vos besoins avant de financer votre formation

Il existe deux grands types de formations : les formations courtes et les formations certifiantes/diplômantes, plus longues.

Certaines vous permettent de compléter vos connaissances ou de développer des compétences particulières (apprentissage d’un nouveau logiciel par exemple), et d’autres vous offrent des parcours plus complets pour apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification professionnelle.

Tout dépend de vos besoins et du temps que vous pouvez consacrer à une période de formation. D’abord, définissez vos besoins.


Paroles d’expert : « Le financement d’une formation », par Dalila Cheghannou, conseillère en évolution professionnelle au Fongecif IDF.

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle

Votre métier a évolué et vous souhaitez acquérir des compétences complémentaires ? Faisons le point sur les différents moyens de financement de la formation continue (ou initiale) selon votre situation professionnelle.

Vous êtes salarié d’une entreprise privée

➡️ Si vous êtes salarié en poste, en CDI ou CDD, parlez-en à votre employeur qui a des devoirs en matière de formation vis-à-vis de vous. Il peut mettre en place un plan de formation adapté.

➡️ Les Transitions Pro, qui remplacent le FONGECIF, aident également les salariés à conserver leur rémunération pendant la durée de formation grâce au projet de transition professionnelle PTP.

➡️Pour le financement, vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) que votre employeur peut compléter. On parle d’abondement du CPF.

Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail

➡️ Si vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou pas, vous pouvez bénéficier d’une POE (Préparation opérationnelle à l’Emploi) : individuel (POEI) ou collectif (POEC). Les deux types de POE sont rémunérés.

➡️ Vous pouvez aussi demander à France Travail (ex Pôle Emploi) de bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF), en complément éventuel de votre soldes d’heures de formation acquises au titre du CPF (anciennement heures DIF).

➡️ L’AREF permet aux demandeurs d’emploi indemnisés de suivre une formation tout en continuant de percevoir leur allocation mensuelle. Bien souvent également, les conseils régionaux financent les formations des demandeurs d’emploi sur des secteurs jugés prioritaires. N’hésitez pas à solliciter directement les collectivités territoriales. Chacune propose ses propres dispositifs : les Régions sont le deuxième financeur de formations après les entreprises !

Vous êtes fonctionnaire d’État

➡️ Si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation qui est abondé chaque année.

➡️ Le congé de formation professionnelle (CFP) vous permet de cesser votre activité professionnelle pour suivre une formation. Le but est de développer vos compétences. Tous les membres de la fonction publique y ont accès : les titulaires comme les contractuels. L’avantage ? Vous recevez une indemnité mensuelle forfaitaire la première année. Elle est égale à 85 % de votre traitement indiciaire brut.

➡️ Le congé de transition professionnelle, le FPE, peut aussi être solution. Votre administration le prend en charge les frais pédagogiques ainsi que les frais de déplacement. Ce dispositif permet de se former à un nouveau métier.

Vous êtes travailleur indépendant / auto‑entrepreneur

➡️ Si vous êtes travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, vous bénéficiez du Fonds d’assurance formation (FAF). Vous pouvez en bénéficier lorsque vous payez la CFP : la contribution à la formation professionnelle. Elle est prélevée sur votre chiffre d’affaire déclaré à l’URSSAF.

Cette aide est gérée par un fonds qui dépend de la nature de votre activité. Par exemple, si vous avez une profession libérale, vous devez faire votre demande de financement auprès du FIF-PL ; si vous êtes artiste auteur, auprès de l’OPCO dédié, etc.

➡️Pour les artisans, c’est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement de la formation.

➡️ Comme toujours, vous avez, vous aussi accès au compte personnel de formation, le CPF.

Financer sa formation pour changer de métier

Choisissez une formation certifiante ou diplômante, puis adressez-vous à votre employeur, votre OPCO ou France travail.

Pour les salariés (CDD ou CDI), l’idéal est de réussir à faire financer cette formation par le CPF de transition (le PTP). A noter que la formation en dehors du temps de travail (FHTT), particulièrement prisée par les cadres, peut permettre une reconversion professionnelle sans l’accord de l’employeur.

Opération diplôme : faire reconnaître vos compétences

Vous voulez faire reconnaître les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière pour mieux évoluer dans votre entreprise ou changer d’employeur ?

Choisissez la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir une certification ou un diplôme. Elle pourra être financée par votre OPCO ou le conseil régional. Les fonctionnaires ont également accès à ce dispositif.

Catégories
  • Types de formations
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés